- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Restaurant Lalique, Château Lafaurie-Peyraguey à Sauternes

Ces dernières semaines nous avons été bien occupés entre le déménagement et l’aménagement dans notre nouvelle maison et nous n’avons même pas pris le temps de fêter notre anniversaire de mariage. Pourtant, 15 ans ça se fête, non ? Tous les ans à cette occasion nous profitons que p’tit bonhomme soit en vacances pour partager un moment pour nous dans un restaurant gastronomique, c’est notre p’tit luxe que j’adore.

Alors pour nos noces de Crystal, j’ai trouvé le lieux idéal pour fêter cet anniversaire : le restaurant Lalique [1], au Château Lafaurie-Peyraguey à Sauternes. 

J’ai découvert la terrasse il y a quelques semaines [2]et c’était tellement super que jeudi dernier soir nous avons réservé une table au restaurant Gastronomique. On a profité d’avoir nos amis Parisiens de passage sur Bordeaux pour partager ce beau moment avec eux. 

En tout cas, le lieux est toujours aussi beau que lors de ma découverte de la terrasse. Nous nous y sommes installés pour savourer notre apéritif. Nous avons testé le Sweet’z Original, une façon de déguster le Sauternes du Château avec glaçons et zeste d’orange, dans un verre à cocktail. Très sympa et très original !

Les p’tites bouchées pour accompagner nos boissons étaient pleines de finesse, j’ai adoré la bouchée de crabe dormeur et avocat fumé, ainsi que celle à la courgette, et j’ai laissé de côté celle au fromage Basque. 

Nous avons pris place dans la verrière du restaurant, elle m’a fait rêver lors de ma dernière visite, mais il est également possible d’être installé dans la salle du restaurant qui a une vue sur la cuisine ouverte. Mais j’avoue notre vue était parfaite sur les vignes, et le couché de soleil sublime. 

Côté menu, tout s’adapte à nos envies, notre gourmandise. Deux menus sont proposés, un menu “grain noble” et un menu “terroir du sauternais” à dominance végétarienne.

Mais ce qui est top c’est qu’on peut composer son menu en 3 à 5 plats, en piochant dans les deux menus si des plats nous conviennent moins. Par exemple, nous avons opté pour le menu 4 plats, qui est facturé 130 euros. 

J’attache de l’importance à la jolie vaisselle, aux arts de la table et chez Lalique c’est magnifique. Les verres en Crystal, les pièces Lalique qui apportent de la poésie à la table et toute la vaisselle pour mettre en valeur les plats, je suis fan !

Les mises en bouche autour des notes aromatiques du Sauternes étaient superbement présentées et délicieuses. 

Côté vins, la collection est énorme, il y a plus de 2.600 références ! Nous avons souhaité accompagner notre dîner de Champagne, la carte était également trop longue, mais le Champagne Meunier Extra Brut de Billecard Salmon était sublime pour accompagner notre repas.


Côté plats, tout était savoureux, gourmand, original. Le genre de resto sans aucune fausse note, ou tu t’émerveilles de chaque bouchée, et ou tu passes un merveilleux moment gourmand.




J’aime aller au restaurant pour profiter d’un moment comme celui-ci, quitte à y aller moins souvent et il rentre dans mon top 5 des plus belles tables gastro qui me laissent un magnifique souvenir à côté du Saint James à Bouliac avec Michel Portos [3] puis Nicolas Magie [4], La Grande Maison [5] de Pierre Gagnaire, Grand’Vigne de Caudalie [6] et Le Clos des Sens [7] à Annecy.

Restaurant Lalique Château Lafaurie Peyraguey
Lieu-dit Peyraguey – 33210 BOMMES
info@lafauriepeyragueylalique.com [8]
T. +33 (0) 5.24.22.80.11