Restaurant [Au] Marquis de Terme à Margaux en Gironde

Il y a quelques semaines quand j’ai appris que Gregory Coutanceau ouvrait à Margaux son nouveau Restaurant [Au] Marquis de Terme, je l’ai noté direct dans ma to-do list de tables à découvrir. J’avais adoré en octobre dernier, pour mon week-end d’anniversaire sur La Rochelle, le restaurant Les Flots ainsi que sa Brasserie l’Entracte (tiens je ne vous en ai même pas parlé à cause du confinement qui est arrivé juste après …) et de savoir qu’il venait en Gironde a titillé mes papilles.

Déjà, je suis fan de l’environnement, les vignobles du Bordelais me fascinent et habitant maintenant aux portes du Médoc je suis ravie de découvrir qu’il y a des restaurants proche de chez moi sans aller forcément sur Bordeaux, et j’avais adoré ma découverte du Château Marquis de Terme il y a quelques mois le site est magnifique. 

Nous avons profité d’une soirée en tête à tête pour venir découvrir le restaurant, et profiter un soir de juillet de sa belle terrasse. Le restaurant a ouvert au début du mois, il fait déjà parler de lui et la terrasse était complète ce soir là. Je la trouve très agréable, avec du mobilier choisi avec soin, des roses le long des murs et la vue sur les vignes et le Parc du Château.

J’ai également fait ma curieuse, pour découvrir l’intérieur du restaurant sur deux niveaux. Au rez de chaussé il y a quelques tables et nous avons vu derrière le comptoir sur la cuisine ouverte, ainsi que sur un mur de vins.

Il faut savoir que le restaurant met en avant les vins, tous les Grand Crus de Margaux sont disponibles à la dégustation en deux millésimes, et la carte des vins comporte pas moins de 600 références, et pas uniquement des vins du Bordelais. 

La salle de l’étage est également très élégante et chaleureuse, cela donne envie d’y venir à une autre saison, et de profiter d’une table avec vue sur le vignoble. La classe, non ? Je suis persuadée que cette table va être très souvent demandée.

Bon la déco, la vue, l’environnement c’est sympa, mais dans les assiettes c’est comment ? Il y en a pour tous les goûts ! Plusieurs menus sont proposés (25 euros le midi, 39 euros 3 plats ou 60 euros 4 plats), ainsi qu’une carte de saison avec plusieurs propositions. 

Nous avons choisi des plats à la carte qui nous faisaient bien envie. En entrée mon chéri s’est régalé avec les tomates marinées au vinaigre de fleur de sureau, accompagnées d’un sorbet à la tomate et de sardines fumées du Fumoir Médocain. C’était très frais, plein de saveurs et de textures j’ai adoré les sardines qui apportent un vrai plus à la recette, ça change des accords traditionnels avec la tomate.

Moi j’ai testé l’entrée signature de Gregory Coutanceau, le Champignon de Paris poêlé accompagné d’une crème de champignons à l’estragon, d’un jaune d’oeuf confit et de lard de colonnata. Ca fait moins typé recette d’été mais c’était excellent, j’ai saucé le reste de jus avec le très bon pain de campagne qui accompagnait notre repas.

Côté plats, c’était également parfait. Mon chéri s’est régalé avec le faux filet de boeuf accompagné d’un savoureux croustillant de queue de boeuf, de Grenailles de l’Ile de Ré, d’un poireaux cuit entier en papillote et d’un savoureux jus pour accompagner le tout. 

J’ai pas mal hésité à prendre l’encornet plancha et puis j’ai opté pour un plat cher au chef et à ses origines Charentaises : du maigre cuit à la perfection, accompagné de grenailles et de Salicornes de l’Ile de Ré, de Moules de Bouchot et d’une crème de mouclade au curry. C’était fin et gourmand !

Côtés vins, tout est fait pour trouver son bonheur pour accompagner les plats. En guise d’apéritif j’ai opté pour le Rosé du Marquis de Terme, c’est un très bon Côte de Provence que je ne connaissais pas, et je me suis laissée guidée pour le reste du repas pour accompagner mon entrée et mon plat avec un vin différent. 

Ce que j’ai adoré c’est qu’ils ont en plus de la belle carte de vins (nos voisins m’ont fait rêver quand j’ai vu les bouteilles qui accompagnaient leur repas !), il y a un très grand choix de vins au verre, y compris des Grands Crus, qu’il est possible de prendre en demi-verres, c’est parfait pour savourer de très bon accords mets & vins. 

Pour mon entrée, l’accord était parfait avec un Margaux Rouge, Château Prieuré-Lichine qui est un Grand Cru classé de Margaux, une très belle expérience, je l’ai adoré ! Pour le plat, je suis passée côté Pessac-Léognan avec un verre de vin blanc du Château Couhins Lurton en 2015, un très beau vin blanc élégant avec une belle minéralité. 

Côté desserts, tout était encore toppisisme. Mon chéri a pris le dessert à la fraise accompagné d’un sorbet coriandre avec une petite crème citronnée, c’était rafraichissant et très parfumé, et le sorbet s’accorde à l’ensemble sans prendre le dessus.

Je suis aussi restée sur un dessert fruité, avec des pèches pochées et grillées au parfum dément accompagnées d’un granola et d’une glace onctueuse à la verveine et de cubes de gelée à l’ibiscus. C’était encore très travaillé et tout simplement parfait !

Tout ça pour dire que nous avons eu un gros coup de cœur pour cette belle adresse dans laquelle nous reviendrons avec plaisir au fil des saisons. Pour les Bordelais, sortez de la ville, venez dans le Médoc vous allez adorer ! On est au calme, l’environnement est fabuleux et tout est fait pour passer un très bon moment gourmand.

Et pour les autres, si vous êtes de passage en Gironde pendant les vacances ou plus tard, ne loupez pas cette adresse non plus surtout que le restaurant est ouvert midi et soir tous les jours de la semaine (sauf le dimanche soir). 

Restaurant [Au] Marquis de Terme

3 route de Rauzan – 33460 Margaux
Tel 05 57 08 25 33

Recettes récentes

  • Entrées de Noël

Assiette de poisson fumé, salade d’épinards et pamplemousse

Vous vous souvenez de mon article sur les poissons fumés à découvrir pour changer du… Lire la suite

il y a 3 jours
  • Tartes sucrées
  • Desserts de Noël

La meilleure recette de la tarte aux fruits exotiques

Si vous n'avez pas envie d'une bûche pour votre repas de Noël et que vous… Lire la suite

il y a 6 jours
  • Volailles

Cuisses de poulet au four aux épices tandorri, chou aux agrumes

Comment cuire des cuisses de poulet au four ? La semaine dernière j'ai publié une… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Noël

Quel menu pour le repas de Noël ?

Vous êtes en plein questionnement sur vos menus de fêtes, alors voici un p'tit récap… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson

Comment faire un carpaccio de poisson fumé ?

Je vous ai parlé de poisson fumé il y a quelques jours ici et j'ai… Lire la suite

il y a 2 semaines
  • Poisson

Comment faire des coquillages en persillade ?

Savez-vous comment faire des coquillages en persillade ? Avec mon p’tit bonhomme, on adore tous… Lire la suite

il y a 2 semaines