Soupe glacée de petits pois et courgettes, menthe et citron

Vous vous souvenez de mes pancakes au maïs avec les tartinades aux piquillos et à l’artichaut ? Vous aviez adoré ces recettes réalisées avec des légumes en conserves, qui permettent d’improviser en cuisine facilement car les produits en conserves sont faciles à stocker et à cuisiner pour avoir toujours sous la main des ingrédients de qualité.

Surtout que pour les légumes, ils sont cueillis à maturité, et mis en conserve très rapidement pour qu’ils puissent garder toutes leurs vitamines et minéraux. 

Aujourd’hui je récidive avec une autre recette d’apéro, ou d’entrée selon la taille des contenants, une soupe glacée de petits pois à la courgette, accompagnée de sa chantilly menthe citron. Cela donne une recette fraiche et gourmande, très savoureuse avec sa touche de menthe et le zeste de citron. 

Quand il fait bien chaud, cette soupe froide fait toujours sensation. Déjà elle est chic surmontée de sa chantilly maison, et le duo petits pois et menthe avec une touche de citron fonctionne à merveille. J’aime bien ajouter de la courgette, qui est plus acqueuse et permet d’ajouter de la fraicheur et de la légèreté à cette recette.

C’est une recette sans cuisson, qui nous demande très peu de temps de préparation, les petits pois en conserve nous font gagner un temps fou pour réaliser la recette. Et puis quand il fait chaud, ne pas avoir à réchauffer sa cuisine avec sa plaque de cuisson ou son four c’est idéal !

Côté matériel il vous faudra un blender ou mixeur à soupe pour réaliser la soupe froide ainsi qu’un batteur électrique (ou un fouet manuel, ça fonctionne aussi) pour monter la crème en chantilly. 

Si vous avez un siphon à chantilly, n’hésitez pas à l’utiliser c’est pas mal non plus ! Il faudra juste adapter la recette et filtrer la crème avant de la verser dans le siphon sinon elle risque de le boucher avec les zestes et feuilles de menthe.

Et dernier avantage de cette recette, vous pouvez la préparer à l’avance, elle se conserve 3 jours dans une bouteille hermétique ! Si vous voulez la réaliser au dernier moment, n’oubliez pas de glisser votre conserve de petits pois au réfrigérateur pour qu’elle soit à la bonne température.

Recette réalisée pour La Conserve

Voir les commentaires

  • Bonjour Audrey,

    J'ai réalisé cette recette samedi soir et mes invités ont adoré, ils m'ont dit c'est beau et bon, digne d'un restaurant. Merci pour cette chouette recette qui en jette tout en étant facile à réaliser.
    Bonne journée.

Recettes récentes

  • Entrées de Noël

Assiette de poisson fumé, salade d’épinards et pamplemousse

Vous vous souvenez de mon article sur les poissons fumés à découvrir pour changer du… Lire la suite

il y a 3 jours
  • Tartes sucrées
  • Desserts de Noël

La meilleure recette de la tarte aux fruits exotiques

Si vous n'avez pas envie d'une bûche pour votre repas de Noël et que vous… Lire la suite

il y a 6 jours
  • Volailles

Cuisses de poulet au four aux épices tandorri, chou aux agrumes

Comment cuire des cuisses de poulet au four ? La semaine dernière j'ai publié une… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Noël

Quel menu pour le repas de Noël ?

Vous êtes en plein questionnement sur vos menus de fêtes, alors voici un p'tit récap… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson

Comment faire un carpaccio de poisson fumé ?

Je vous ai parlé de poisson fumé il y a quelques jours ici et j'ai… Lire la suite

il y a 2 semaines
  • Poisson

Comment faire des coquillages en persillade ?

Savez-vous comment faire des coquillages en persillade ? Avec mon p’tit bonhomme, on adore tous… Lire la suite

il y a 2 semaines