Cocktails

Le cocktail de l’été, le Lillet Tonic

Lillet Tonic

En vacances dans le Sud-Ouest, ou même ailleurs ça fonctionne aussi, il vous faut découvrir le Lillet un apéritif local composé de vin, de liqueurs d’agrumes et d’une légère touche de Quinquina pour l’amertume. Il existe en plusieurs versions, blanc rosé ou rouge et fait sensation en cocktails. 

J’en achète plutôt l’été que l’hiver, et je vous avais même fait découvrir le Musée Lillet de Podensac il y a quelques années. On le trouve dans les bars & restaurants servi sur glace, à l’ancienne, mais c’est vraiment en cocktail que je le préfère. 

Niveau simplicité, je vous conseille le Lillet Tonic. C’est frais, c’est acidulé, assez léger en alcool j’adore ! Pour le réussir voici quelques conseils : 

  • Acheter du Lillet Blanc ou du Lillet Rosé, l’un ou l’autres sont topissimes pour cette recette. Vous le trouvez dans le Sud-Ouest au rayon apéro dans tous les supermarchés, chez les cavistes et en épiceries fines, mais également un peu partout en France il est bien distribué. Si vous avez envie qu’il vienne à vous, cliquez sur mes liens Amazon livre en moins de 24 h 00, au même prix qu’on le trouve en grande distribution.
  • Optez pour un grand verre à pied, type grand verre à vin, ou verre à Gin. C’est plus chic qu’un verre classique et il faut de la place pour les glaçons. 
  • Pour les cocktails d’été, oubliez les petits glaçons maison dans le mini bac à glaçons. Ils fondent trop vite, on a besoin de fraicheur mais pas d’un cocktail trop dilué dans du glaçon fondu. Optez pour les grandes poches de gros glaçons vendues en supermarché ou faites vos propres glaçons dans des moules XXL
  • Côté tonic, préférez un tonic artisanal, plus qualitatif que du schweppes, même si ça fonctionne quand même. Je suis fan des tonic Fever Tree, ceux de Artonic ou de Archibald et même ceux de Fentimans sont top.
Tags:

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Habitant comme vous en Gironde, j’aimerais savoir où vous acheter votre tonic artisanal?
    Merci. Bonne journée. Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.