Shopping gourmandMieux consommer

Quels produits acheter en épicerie Bio ?

Quels produits acheter en magasin bio ?

J’ai souvent des questions sur ma façon de faire mes courses, pour savoir quels sont les produits que j’achète et ou je m’approvisionne. Alors je profite de mon retour de vacances pour remplir mon réfrigérateur et mes placards et vous montrer les produits basiques que j’achète en magasin bio.


Quels produits acheter en magasin bio ?

Je ne fais pas mes courses quotidiennes en magasin bio, car je ne consomme pas des produits bio tout le temps. Cependant je privilégie certains produits en version bio comme par exemple :

  • Les farines : je n’achète plus depuis longtemps de la farine blanche classique. Je préfère utiliser de la farine de blé bis ou T80 en version bio. J’aime bien également la farine d’épeautre, celle de Sarrasin ou celle de pois chiche pour varier mes farines dans mes recettes. 
  • Le sucre : le sucre que l’on trouve dans toutes mes recettes de dessert est du sucre de canne blond, bio. Je l’achète en paquet de 5 kilo, c’est moins cher et je le conserve dans de grands bocaux en verre. 
  • Les produits bruts à cuisiner : oeufs, lait, crème, lait de coco. 
  • Les céréales complètes ou semi-complètes (riz, pâtes, semoule) : quand on garde l’enveloppe de la céréale, je privilégie impérativement du bio, car manger des pâtes complètes non bio c’est ingurgiter plus de pesticides que sur des pâtes blanches. Le traitement étant fait depuis l’extérieur, quand les céréales sont complètes il y a donc plus de pesticides, donc en optant pour le bio je suis tranquille. 
  • Les jus de fruits : nous en consommons très peu, une à deux bouteilles par semaine pour le petit déjeuner, alors je prends du bio. 
  • Les produits à base de soja (lait et crème de soja, tofu, protéines de soja texturées) : pour éviter les produits à base d’OGM, ultra traités et venant du bout du monde. Il existe de nombreux produits bio à base de soja français. 
  • Des produits spécifiques que je ne trouve qu’en magasin bio : par exemple les purées d’oléagineux de qualité, le miso blanc, certains ingrédients pour la cuisine japonaise, et des boissons pétillantes que j’adore.

Pourquoi je n’achète pas tout en bio ?

Dans ma famille nous sommes trois, et nous avons chacun des goûts différents. Mes deux amours adorent les produits “industriels” comme les biscuits et certaines boissons qui n’existent pas en bio. Donc déjà pour ça j’opte pour du classique. 

Je n’achète pas beaucoup de fruits et légumes en magasin bio car j’ai la chance de pouvoir dans ma ville m’approvisionner facilement auprès de producteurs locaux, que ce soit en vente directe ou par le biais d’une Amap. Pour la viande j’achète le boeuf et le veau en bio auprès d’un producteur, pour le porc et le poulet je l’achète sur le marché à un producteur ou bien chez mon boucher. 

J’achète le poisson chez un poissonnier, ou sur le marché. Ce n’est pas bio mais je privilégie les poissons sauvages plutôt que les poissons d’élevage. Pour le Saumon j’opte pour du Label Rouge, ce n’est pas bio mais c’est un Label en qui j’ai confiance et qui est moins cher que le bio. 


Dans quelle enseigne je fais mes courses bio ?

Cela fait des années maintenant que je fais mes courses au Marché de Léopold de Eysines. Il était tout proche de mon ancienne maison, super pratique pour les courses bio mais également pour les courses d’appoint quand j’ai besoin de quelque chose. 

C’est un magasin à taille humaine, avec des personnes toujours agréable. Quand j’ai besoin de faire des courses d’appoint en moins de 5 minutes j’ai fait le tour du magasin et je suis passée en caisse et ça c’est précieux ! 

J’aime bien leur sélection de produit, il y a du choix et plusieurs références pour un même produit. Côté vrac ils proposent un choix de dingue et ça c’est trop chouette pour éviter les emballages. 

Et vous quels sont les produits que vous achetez en magasin bio ?

Tags:

Un commentaire

  1. Bonsoir…Je fais la plupart de mes courses à la bio coop et j’acheté le maximum en vrac que je mets ensuite dans des bocaux en verre. Cela me permet d’acheter les quantités que je souhaite,
    Toute ma viande est achetée en direct chez des producteurs et le poisson chez un poissonnier et les légumes chez un maraîcher.
    Le plus difficile est de trouver des bons fruits .En magasin bio ils sont très chers et pas toujours excellents
    Je délaisse de plus en plus les grandes surfaces…

    Je délaisse de plus en plus les grandes surfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.