La recette rapide et gourmande du wok de poulet aux poivrons et champignons
Ca vous tente une recette rapide et gourmande du wok de poulet aux poivrons et champignons ?
Je suis vraiment fan de la cuisson au wok, elle est super rapide et permet de mélanger les saveurs et de nous préparer en peu de temps des plats très savoureux. Et comme j’adore la cuisine asiatique c’est parfait !
J’ai cependant un peu changé ma façon de faire, j’adore les nouilles sautées avec plein d’ingrédients dedans, mais cela demande pas mal de sauces et matières grasses pour faire sauter les nouilles, alors je dépose les nouilles dans les assiettes et le wok de poulet aux poivrons dessus, c’est moins gras.
Côté ingrédients un peu exotiques, si vous faites régulièrement mes recettes vous commencez à les connaitre. J’achète la sauce soja en grandes bouteilles, c’est plus économique, et le mirin est indispensable de mes woks et marinades. Une bouteille ouverte se conserve longtemps dans un placard à l’abris de la lumière avec vos huiles et vinaigres.
N’hésitez pas à remplacer le blanc de poulet par des crevettes décortiquées, ça fonctionne aussi à merveille, j’adore ça mais mon chéri n’est pas fan. Vous pouvez également mettre du blanc de dinde ou de fines lamelles de boeuf émincé ou de veau, ce genre de wok fonctionne avec tout ce qui vous plait, même des dés de tofu ou des émincés végétaux.
Wok de poulet aux poivrons et champignons
- Tps préparation: 5 minutes
- Tps cuisson: 7 minutes
- Tps total: 12 minutes
- Pour: 2 personnes
Ingrédients
- 2 portions de nouilles asiatiques
- 1 blanc de poulet
- 1/2 poivron jaune
- 1/2 poivron rouge
- 3 champignons de Paris
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de mirin
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à café de purée de piment
- Coriandre ciselée
- Sel, poivre
Instructions
- Couper le blanc de poulet en lamelles.
- Préparer les légumes : enlever le pédoncule et les graines de poivrons, les couper en lamelles. Peler et émincer finement l’ail et l’échalote. Couper la base du pied des champignons puis les émincer finement.
- Mélanger la sauce : dans un ramequin mélanger la sauce soja, le mirin, le miel et la purée de piment.
- Faire cuire les nouilles selon les indications du paquet. Il y a tellement de variétés que c’est compliqué de vous dire lesquelles prendre.
- Faire chauffer un wok avec un léger filet d’huile. Verser le poulet et l’ensemble des légumes et faire sauter pendant 4 à 5 minutes. Si vous est finement coupé cela cuit très vite. Mélanger très régulièrement en secouant le wok.
- En fin de cuisson ajouter la sauce, mélanger le tout pour lier les saveurs. Ajouter la coriandre, goûter et si besoin rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Normalement la sauce soja et la pâte de piment s’occupent d’assaisonner le wok.
- Servir le wok dans les assiettes, sur les nouilles.
Belle et bonne recette. Merci.