- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La Tropézienne de Cyril Lignac

Vous aimez la tarte tropézienne, composée d’une brioche moelleuse et garnie d’une crème onctueuse, voici la recette que nos amis ont adoré cet été ! 

J’ai un peu tardé à publier la recette, mais cet été pendant mes vacances j’ai pris le temps de me plonger un peu plus dans mes livres de recettes de pâtisseries. Cela faisait longtemps que j’avais envie de tester la Tarte Tropézienne de Cyril Lignac, alors je me suis lancée, la recette est dans son livre Pâtisserie [1]que j’adore.

Il s’agit d’une brioche moelleuse, recouverte de sucre en grains et de sucre glace, légèrement imbibée d’un sirop à l’eau de Fleur d’Oranger, et garnie d’une crème mousseline à la vanille. J’ai ajouté des framboises qui n’étaient pas dans la recette d’origine pour avoir une touche de fraicheur et d’acidité au milieu de la crème et c’était une très bonne idée. Il me restait une petite portion de pâte à brioche j’ai également testé une mini brioche sans framboises pour mon p’tit bonhomme.


Comment s’organiser ?

Côté organisation, cette recette n’est pas si complexe à réaliser, elle demande juste un peu de temps, car la pâte à brioche doit être préparée la veille, monter tranquillement au frigo pendant une nuit et être garnie au dernier moment. 

Voici comment je me suis organisée :


Quel matériel pour une tarte tropézienne ?

Côté matériel, voici mes indispensables pour réaliser cette recette :