Dans ma p’tite cuisine, c’est zéro gaspi. Avec des petits restes, je bricole de nouvelles recettes car j’ai un p’tit point faible, c’est que je n’aime pas manger deux fois la même chose. Mais un p’tit plat à base de restes de la veille ou de l’avant veille (oui oui pas d’inquiétude vous ne ferez pas une intoxication alimentaire), bien conservés au frigo et cuisinés avec amour, ça donne des p’tits plats simples et gourmands.
En fin de semaine, dans le tiroir à légumes du congélateur ce n’est pas la grande fête … il ne reste pas grand chose, alors il faut improviser avec une carotte, une courgette, 6 champignons et une tige d’oignon nouveau ! Ca tombe bien, l’impro et moi ça fonctionne super bien en cuisine.
Pour remettre dans l’ambiance, temps pas terrible sur Bordeaux, envie d’un plat réconfortant. Ce sera la première soupe de la saison. Comme je n’ai pas envie d’un velouté (et je n’ai pas assez de légumes) j’improvise une soupe un peu asiatique comme j’aime bien.
Pour le bouillon, ultra simple. J’ai toujours dans mon placard le mélange d’épices “Assemblage pour Court Bouillon” de Terre Exotique. Beaucoup plus naturel qu’un cube de bouillon, il fait merveille pour relever les bouillons de légumes.
Pour faire mon bouillon j’utilise les épluchures (rincées) de ma carotte bio ainsi que ces extrémités et celles de la courgette. Je complète avec le vert de l’oignon nouveau et les champignons. En 20 minutes mon bouillon est top.
Dans le même genre de cuisine des restes, si vous avez fait un poulet rôti, ajoutez dedans la carcasse il vous fera un merveilleux bouillon. Je ne jette jamais une carcasse de poulet, si je n’ai pas le temps je la conserve au congélateur pour une prochaine fois !
Côté garnitures j’ai toujours dans mon placard des nouilles asiatiques. Elles cuisent super vite, comme par exemple les nouilles de riz ou les soba qui ont besoin de 3 minutes de cuisson. Elles existent en plusieurs versions façon vermicelles ou nouilles puis épaisses, au blé, au sarrasin ou au riz à vous de choisir.
Je les achète en épicerie asiatique, j’aime bien les nouilles un peu plates et larges façon tagliatelles qui sont aussi bien pour les soupes que les nouilles sautées. Par contre je n’utilise pas les vermicelles trop fins, j’aime moins dans les soupes je les garde pour les nems et rouleaux de printemps.
Pour les légumes, j’ai joué avec mon spiraliseur, pour découper la courgette et la carotte en spaghettis, j’adore car ça cuit super vite, et les chutes ont été utilisées dans le bouillon. Ca fonctionne également très bien en utilisant un couteau à julienne, qui prend un peu moins de place dans les placards.
Comme il me restait un peu de rôti de porc cuit, je l’ai coupé en petits dés, ils avaient également toute leur place dans ma soupe. A remplacer par un reste de poulet rôti, de rôti de boeuf ou de dinde.
Envie d'une escapade dans le Sud-Ouest ? Venez découvrir cette belle région dont je vous… Lire la suite
Si vous voulez une recette pour pimper votre rôti de boeuf du dimanche, voici la… Lire la suite
Adepte des produits de base bio (lait, farine, beurre, sucre, céréales, pâtes, etc), j'ai commencé… Lire la suite
Voulez-vous découvrir la recette parfaite des boulettes de boeuf ? Celle que tout le monde… Lire la suite
Ma recette des Nouilles Japonaises somen aux aubergines frites et marinées dans une sauce soja… Lire la suite
La rentrée est passée, que diriez-vous de vous préparer un p'tit week-end en amoureux ou… Lire la suite
Voir les commentaires
J'arrive pour déguster
@Flo elle est extra à refaire ;-)
Recette faite ce soir...EXCELLENTE .
Merci Audrey