Volaille

Sauté de lapin au miel et aux épices

Sauté de lapin au miel et aux épices

Dans ma famille, j’ai pour habitude de manger du lapin depuis toute petite. J’adore le sauté de lapin aux oignons et aux pommes de terre, ou tout cuit ensemble à la sauteuse pour avoir une viande bien parfumée et des pommes de terre fondantes. 

Depuis longtemps j’achète donc des découpes de lapin, souvent des émincés ou filets de lapin, qui cuisent vite et que j’accompagne d’une poêlée de champignons en persillade. J’aime bien aussi cuisiner les râbles en sauce, ma recette de Lapin à l’Italienne est trop bonne pour accompagner les pâtes, ça fonctionne super bien ensemble.

Il faut savoir que le lapin est une viande légère en calories, facile à digérer, et riche en protéines de qualité. Elle nous veut que du bien ! Alors pourquoi ne pas y penser quand vous faites vos courses ?

Elle est également très facile à cuisiner, surtout que l’on trouve de plus en plus de découpes de lapin pour des cuissons minute, comme le sauté de lapin Loeul & Piriot que j’ai utilisé pour cette recette. Je suis moins fan des morceaux avec des os. Là il n’y en a pas et c’est très bon. 

Autre avantage, ces découpes cuisent super rapidement, avec le sauté de lapin sans os (ce sont des râbles de lapin désossés), nous pouvons préparer un plat qui cuit en moins de 15 minutes. C’est ultra créatif pour nos recettes quotidiennes, comme par exemple le Lapin Fafa de David Galienne qui est devenu un classique à la maison. Et puis ça change des blancs de poulet ou de dinde. 

Là je suis partie sur des inspirations d’ailleurs pour cette recette. J’avais envie d’une cuisson rapide à la poêle et j’ai ajouté ce que j’avais sous la main : des dés de potimarron et de l’échalote. Avec un p’tit déglaçage au miel et aux épices à tajine pour faire un jus de cuisson, c’était délicieux avec de la semoule. 

Mon p’tit bonhomme a surnommé mon plat le “coustajine de lapin“, car ça lui rappelle le couscous avec la semoule, mais également le tajine avec les saveurs épicées. Bref un nouveau classique dans ma p’tite cuisine ! 

Recette réalisée pour Loeul & Piriot

Tags:

Un commentaire

  1. Voilà des saveurs bien alléchantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.