Comment cuisiner des filets de poisson blanc
avec une recette facile et savoureuse ?
Les croquettes de poisson aux herbes de Yottam Ottolenghi, issues de son livre Simple [3], seront parfaites pour cuisiner des filets de poisson et en faire un plat vraiment délicieux. C’est le moment de sortir les filets de limande, de cabillaud ou de julienne qui sont un peu oubliés au fond de votre congélateur !
Vous pouvez même faire comme l’auteur et les servir dans des tacos avec du yaourt à la Grecque, des lamelles de mangue et d’oignons, ou faire plus simple comme moi avec des légumes verts pour un dîner sans prise de tête.
Coup de cœur assuré, même auprès de ceux qui ne sont pas toujours amateurs de poisson ! En plus l’avantage de cette recette c’est quelle est super économique, car vous utilisez des filets de poissons qui sont meilleur marché que le dos de cabillaud ou les pavés de saumon.
Comment s’organiser ?
Côté réalisation de la recette c’est très simple. Tous les ingrédients sont mixés ensemble pour obtenir une pâte et on forme les croquettes à la poêle pour une cuisson avec un peu d’huile. C’est très rapide, mais rien ne vous empêche de préparer la pâte la veille et de la réserver au réfrigérateur maximum 24 heures [4] (on parle de poisson cru cela se conserve moins bien que des légumes).
Vous pouvez aussi faire cuire vos galettes à l’avance, les conserver 48 heures max au réfrigérateur après cuisson. J’utilise mes boites sous vide Be Save [4] c’est topissime pour bien conserver. Je réchauffe ensuite les galettes rapidement à la poêle avant de les servir.
Croquettes de poisson de Yottam Ottolenghi
- Tps préparation: 15 minutes
- Tps cuisson: 10 minutes
- Tps total: 25 minutes
- Pour: 4 personnes
Ingrédients
- 450 g de filets de poisson blanc (sans arrêtes ni peau)
- 1 gousse d’ail
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 2 citrons verts
- 20 g de coriandre ciselée
- 20 g de persil ciselé
- Sel, poivre
Instructions
- Couper les filets de poisson en dés.
- Déposer dans le bol du robot les morceaux de poisson, l’oeuf, la farine.
- Ajouter les herbes ciselées, le cumin, le zeste des citron râpé. Saler et poivrer.
- Mixer le tout pour obtenir une pâte.
- Former des croquettes, les déposer sur un tapis en silicone. Les laisser figer 20 minutes au réfrigérateur avant cuisson.
- Faire chauffer une sauteuse avec un peu d’huile.
- Déposer les croquettes dans une sauteuse et les faire cuire en deux fois pour avoir de la place. La cuisson va durer 2 à 3 minutes par faces.
- Réserver au four à 160° le temps de poursuivre la cuisson des autres croquettes.
- Servir avec l’accompagnement de votre choix.
Ketchup à la mangue Maison de la Gastronomie
Je suis fan des produits d’épicerie fine et ce ketchup à la composition et au goût nickel est topissime pour accompagner mes croquettes de poisson. Il fonctionne aussi à merveille avec les nuggets maison, les grillades et les recettes exotiques. A retrouver sur la boutique en ligne de La Maison de La Gastronomie [6] ou sur TOC [7].