Bébés et enfants

Comment cuisiner pour bébé ?

Comment cuisiner pour bébé ?

Mon grand bonhomme a maintenant plus de 10 ans, mais quand il était bébé j’ai adoré cuisiné pour lui préparer de bons petits plats pour bébé, totalement adaptés à ses besoins. Quand j’y repense, c’est une période fabuleuse mais stressante à la fois car lorsqu’il s’agit de notre premier enfant nous avons tout à apprendre, avec l’envie de bien faire sans y passer trop de temps. Et oui, la vie de jeunes parents est passionnante mais épuisante ! 

Alors pour vous guider dans la diversification alimentaire, voici quelques infos et conseils qui vous seront des plus utiles ! 


Choisissez le meilleur livre de recettes pour bébé


Quand je suis devenue maman, mon éditeur m’a proposé un projet de folie : écrire un livre de recettes pour bébé. P’tit bonhomme avait à peine un mois, je me posais déjà 1.000 questions sur comment j’allais gérer son alimentation, avec des journées bien chargées, alors je me suis bien entourée avec sa pédiatre pour avoir le maximum d’informations, puis j’ai accompagné mon bébé avec des recettes maison en notant tout pour mon projet de livre. Les recettes qui fonctionnent, les p’tites astuces pour bien s’organiser, les textures, les proportions, bref TOUT. 

Dans le livre “200 recettes pour bébés gourmands et parents débordés” vous trouverez TOUT ce dont vous avez besoin pour vous accompagner. Les recettes, les astuces, les tableaux de légumes de saison, les infos pour bien s’équiper, bien conserver, etc.

Vu les retours que j’en ai je suis ravie qu’il serve à de nombreux parents qui lui ont laissé une belle place dans leur cuisine ! J’ai même écrit la suite, “200 recettes pour enfants gourmands et parents débordés” quand ils grandissent et commencent également à manger (presque) comme nous.

Il est sorti il y a 7 ans, mais il est encore parfaitement d’actualité avec les conseils des pédiatres pour cuisiner des recettes simples et gourmandes et faire découvrir une multitudes de saveurs à votre bébé. Il est depuis sa sortie dans le top 10 des best-sellers de livres de recettes pour bébé, et de nombreux parents l’achètent comme cadeau de naissance pour d’autres bébés. C’est dingue, non ? 


Equipez-vous pour bien cuisiner


Cuisiner pour son bébé c’est l’excuse toute trouvée pour enfin s’équiper d’un robot chauffant qui sera également bénéfique pour toute la famille. Avant que p’tit bonhomme arrive j’avais acheté un Thermomix, mais je l’ai vite remplacé par un Cook-Expert dans lequel je faisais les purées, compotes et autres recettes pour toute la famille. D’ailleurs je n’ai toujours pas arrêté les compotes maison il adore toujours autant mes recettes. 

L’anticipation m’a bien aidé également, je préférais cuisiner plusieurs recettes, à congeler en portions individuelles, dans des boîtes ou des bacs à glaçons pour avoir les bonnes portions de viande / poissons ou légumes faciles à réchauffer.


Variez son alimentation


Depuis quelques années, il y a d’énormes améliorations sur les recettes de bébé en petits pots, avec une offre encore plus grande de petits pots réalisés avec des légumes locaux, des produits bio et avec labels. Pour éviter que mon bébé ne soit trop difficile quand nous partions en vacances et en week-end et pour ne pas être esclave de mon robot, je lui proposais régulièrement (souvent le vendredi !) un menu non fait maison

Comme ça, aucun soucis pour les vacances il connaissait déjà les goûts et textures ! Et ma p’tit astuce à ce moment là, c’est quand nous étions en balade à l’heure du déjeuner on trouvait un bar / restaurant qui pouvait nous réchauffer son repas comme ça on pouvait aussi se poser, profiter d’une chaise haute pour lui, de toilettes avec un coin change et d’un p’tit apéro pour nous ! Pratique, non ?


Adhérer à une Amap


En adhérant à une Amap j’ai pu profiter chaque semaine d’un panier de légumes, produits localement, bios et de saison. Parfaits pour apprendre à bébé le goût des légumes de saison, cuisiner des légumes au top de leur fraicheur et varier les produits pour ne pas toujours cuisiner la même chose. C’est comme ça que les blettes sont devenues un de ses légumes préférés !


Adaptez les menus à l’âge de votre bébé


Ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver mais je trouve que le guide et le tableau sur l’Alimentation bébé sur Babybio est super bien fait. C’est un aide mémoire super simple qui nous donne les pistes sur la compositions des repas, aussi bien en utilisant des recettes maison ou des produits babybio. A imprimer et garder à portée de main dans a cuisine pour adapter au mieux les menus de bébé. 

Publication sponsorisée

Cliquez ici -> Retrouvez toutes mes recettes bébé sur mon blog

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.