Pommes de terre

La recette parfaite du Gratin Dauphinois

Le gratin Dauphinois parfait

Cette semaine dans mon panier de l’Amap il y avait une belle poche de pommes de terre. Comme j’en avais aussi acheté quelques jours avant je me suis retrouvée avec beaucoup de pommes de terre … mais ça tombe bien j’avais trop envie de tester la recette du Gratin Dauphinois du livre “On va déguster” qui me faisait trop envie. 

C’est la recette de Guy Savoy et elle est trop trop bonne. Bon j’étais un peu juste niveau timing sur la préparation du repas, alors au lieu de juste faire cuire les pommes de terre 5 minutes à la casserole et 1 heure au four j’ai opté pour 15 minutes à la casserole et 45 minutes au four à 180° au lieu de 150° et c’était parfait. 

 

Et tant qu’à faire, pour également gagner du temps de vaisselle, plutôt que de faire cuire d’abord à la casserole puis verser dans un plat à gratin, j’ai utilisé ma cocotte ronde en fonte Le Creuset qui passe de la plaque de cuisson au four sans soucis ! Et la cocotte elle fait toujours sensation quand on la pose sur la table.  

Accompagné de Jambon de Parme et de salade c’était parfait pour un dimanche soir bien gourmand.

D’ailleurs en parlant de cocotte, j’ai celle-ci depuis quelques années. Elle est de couleur noir est à force de passer au lave vaisselle elle avait perdu sa brillance avec quelques traces d’eau ou de détergents séchées. En cherchant comment lui rendre sa jeunesse j’ai vu qu’il fallait la frotter avec une microfibre et un peu d’huile végétale puis bien lustrer au chiffon pour ne pas avoir de sensation de gras. Et bien je peux vous dire qu’elle est comme neuve ! 

Ca me fait super plaisir car ce genre d’ustensile de cuisine si on en prend soin on la garde toute la vie, car ça coûte un bras au départ. Mais j’adore cuisiner avec ma cocotte, et la couleur choisie fait que je ne m’en lasse pas. Maintenant j’aimerai m’offrir une cocotte plus large et assez basse, blanche, pour les plats sautés / mijotés qui serait également parfaite pour les gratins. Je pense que je l’ajouterai sur ma liste d’idées pour Noël !

Si vous avez une plus grande cocotte que la mienne, ou un format ovale n’hésitez pas à augmenter les proportions de moitié de la recette pour faire un gratin pour 6 personnes, voir si votre cocotte est très grande pour 8 personnes.


Astuces Batch-Cooking


  • Arrêter la cuisson à la fin de l’étape 4 de la recette, couvrir avec le couvercle de la cocotte et laisser refroidir avant de réfrigérer. Vous n’avez plus qu’à passer le tout au four le lendemain à 170° pendant une bonne heure. La cuisson devra se faire à four moins chaud un peu plus longtemps car les pommes de terres seront froides et il leur faudra le temps de revenir à température.
  • Autre option, ne faire cuire au four que 30 minutes, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur. Max 48 heures après repassez le gratin pendant 30 à 45 minutes au four à 170°.
Tags:

Un commentaire

  1. Superbe ce gratin dauphinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.