Poiscaille : comment bien acheter du poisson issu de la pêche responsable ?
Dans ma p’tite cuisine, j’essaie de faire super attention au choix des produits que je cuisine, et à ma façon de m’approvisionner. Je suis membre d’une AMAP pour acheter mes légumes et fruits de saison, ainsi que de la volaille et des oeufs et j’achète ma viande par colis en vente directe de producteurs. Bref je pense bien faire pour privilégier les produits de qualité, en ayant le moins d’intermédiaires pour avoir des produits ultra frais qui se conservent mieux.
Je n’ai jamais adhéré via l’Amap aux paniers de poissons car je trouve que c’est trop contraignant. Déjà on adhère pour une durée longue, souvent une année, les dates de livraisons sont souvent modifiées voir annulées car il n’y a qu’un pêcheur qui travaille avec l’Amap et qu’il ne peut pas toujours assurer compte tenu de la météo ou des saisons.
Alors je vais chez le poissonnier, et là je n’ai aucune info, ou très peu, sur les produits locaux, de saison, ou la manière dont ils sont pêchés. Et j’achète du saumon d’élevage et du cabillaud pêché en mer par des bateaux usines. Bref, pas très responsable tout ça c’est sur, mais j’adaptais avec mes connaissances et ce que j’avais à proximité.
Et puis j’ai découvert Poiscaille. C’est un site qui nous propose d’acheter du poisson, des coquillages et crustacés issus de la pêche durable. L’idée est top, je vous l’explique plus en détail, car la démarche est super intelligente et nous fait nous poser des questions sur notre façon de consommer du poisson.
Poiscaille, c’est quoi ?
- Un site internet qui nous propose des poissons frais, 100 % français, sauvages, de saison et issus de la pêche durable.
- L’approvisionnement se fait en direct auprès de petits pêcheurs français côtiers qui n’utilisent que des techniques de pêche douce (pas de chalut par exemple).
- Le poisson est ultra frais quand il arrive chez nous, car il se passe 48 h entre le moment ou il sort de l’eau et ou il nous est livré (72 h en région). Personne d’autre ne garantit ce délai dans la filière en France.
- Afin de valoriser leur travail et les encourager à proposer des poissons durables, les pêcheurs partenaires sont rémunérés 20 à 30 % plus cher que dans la filière classique. Ils sont incités à cibler des poissons moins connus, mais abondants et bon marché, pour lutter aussi contre la surpêche qui se concentre sur quelques espèces. En gros, la rémunération des pêcheurs est de 20 % supérieure à celle du marché et fixe tout au long de l’année. Quand on donne 20 € à Poiscaille, 10 € vont directement au pêcheur, contre 3 à 4 € dans la filière traditionnelle.
- Toutes les espèces de saison, et locales, sont valorisées et nous pouvons trouver chez Poiscaille aussi bien du chinchard, du tacaud, du maquereau, que des espèces plus nobles telles que le bar, les homards, les ormeaux ou les noix de St Jacques.
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votre premier casier est gratuit
Valable dans toutes les formules d’abonnement
(flexible et sans engagement)
Comment fonctionne Poiscaille ?
Poiscaille fonctionne par abonnement, un peu comme avec une AMAP, mais en beaucoup plus flexible. Il n’y a pas d’engagement sur la durée, l’abonnement est résiliable à tout moment.
Chez Poiscaille on ne parle donc pas de paniers, mais de casiers. L’abonnement se fait sur la base d’un casier que l’on peut prendre à son rythme. C’est super flexible car on peut avancer ou reculer les commandes par exemple quand on est en vacances.
Chaque Casier permet de réaliser un repas pour 2 à 3 personnes. Il correspond généralement à 1 kg de poisson, 2 kg de coquillages, 1,5 kg de crustacé ou un mélange parmi la pêche du jour.
Le prix est fixe, quelque soit le contenu. Un coup on fait une super affaire avec 2 kg de coquilles Saint-Jacques de plongée ou une belle dorade de ligne. Un coup on déguste des maquereaux ou un mulet ultra frais, les meilleurs jamais mangés.
Si nous sommes plus nombreux nous pouvons commander plusieurs casier, ou nous grouper avec nos amis et nos voisins !
Sur le contenu on le choisi a partir de la pêche du jour. Si on aime pas quelque chose, il ne sera pas dans notre casier car on peut signaler nos dégoûts et allergies.
Comment se passe la livraison ?
La livraison se fait partout en France, et c’est gratuit en point relais ou à domicile dès 80 € d’achat.
Les casiers sont livrés en points relais, souvent ce sont des commerces de proximité qui ont une chambre froide pour conserver les casiers à la bonne température.
Ca coûte combien ?
Il y a trois formules proposées :
- 1 casier par semaine -> 19,90 euros
- 1 casier par quinzaine -> 22,90 euros
- 1 casier par mois -> 24,90 euros.
Ces offres sont toutes sans engagements et très flexibles. Il est possible de reporter, de changer de lieu de livraison ou d’arrêter son abonnement jusqu’à 3 jours avant la livraison prévue.
Comparez le prix du kilo aux produits que vous achetez souvent (type saumon, dos de cabillaud, sole, etc) vous vous y retrouverez très vite ! Avec l’avantage de consommer plus durable, plus frais, de saison et varié tout en soutenant les petits pêcheurs français à mieux travailler pour nous proposer des poissons plus qualitatifs.
Ma première commande
A l’occasion d’un partenariat, pendant plusieurs semaines je vais tester le concept comme tous les abonnés, choisir le contenu de mes casiers, le rythme des livraisons, cuisiner les produits reçus pour vous donner mon ressenti sur le long terme sur cette offre.
Pour ma première commande, j’ai eu accès J-2 avant la livraison au choix du contenu de mon casier. Ce sont les produits de la pêche du jour qui me sont proposés.
J’avais le choix entre plusieurs poissons, coquillages et crustacés et j’ai opté pour 2 kilos de coquilles St Jacques de Plongées. Un produit d’excellente qualité, qui est vendu bien plus cher en poissonnerie que les coquilles ramassées à la drague et qui souvent sont pleines de sables.
Là à la plongée elles sont sélectionnées par les pêcheurs qui ne prennent que les coquilles de bonne taille pour préserver l’espèce.
Il est également possible de rajouter en plus de son abonnement d’autres produits de la mer qui ne sont pas dans les casiers. Il y avait par exemple du Bar de ligne, du poulpe, des coquillages, des huitres, des poissons fumés et des conserves de thon car Poiscaille valorise tous les produits pêchés et certains sont transformés (séchage, conserves, élaborés par des professionnels reconnus du secteur.
J’ai donc hésité entre du thon rouge fumé ou des moules et j’ai fini par prendre des praires, un coquillage que je ne connais pas.
Ma première livraison
J+2 après ma sélection j’ai reçu un message comme quoi mon colis était disponible en point relai. C’est mon supermarché bio qui est à côté de la maison, donc c’est parfait. Si je ne peux pas venir le jour même récupérer mon casier, il est quand même conservé le lendemain en point relai et ça c’est chouette.
Tout était bien emballé, mes produits n’ont pas été endommagés pendant la livraison, et n’ont pas subi de rupture de la chaine du froid. J’ai apprécié le faible volume d’emballage pour éviter des déchets en plus.
Les produits sont ultra-frais, ils ont été pêchés 2 jours avant ma livraison donc j’ai un peu de marge pour les consommer, bien conservés au réfrigérateur. Il saut savoir qu’en poissonnerie les produits sur l’étal ont parfois déjà 7 à 12 jours entre le moment ou ils ont été pêchés et ceux ou nous les achetons !
Là j’ai récupéré mon casier le jeudi soir, j’ai tout rangé dans des boîtes au réfrigérateur. Je me suis occupée vendredi soir de nettoyer les noix de St Jacques, nous les avons dégustées le samedi soir elles étaient extra. Les praires ont été mangées dimanche midi, elles étaient également parfaites et encore bien vivantes et nous nous sommes régalés.
Je vous parle très vite des recettes réalisées avec ses produits !
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Bonjour Audrey,
Par chez nous, c’est l’EPI (épicerie solidaire) qui a pris l’abonnement Poiscaille. Comme ça chaque “épicier” et membre de l’AMAP associée peut faire les commandes et bénéficier des livraisons au même endroit que celui de distributions des légumes, au rythme qu’il souhaite.
Je n’ai pas encore testé mais que des retours positifs.
Je vous souhaite une bonne journée,
Sandrine
@C’est super ! J’en suis très contente aussi sur cette première commande
Bonjour,
Je suis toujours bluffée par vos propositions et vous remercie pour cette superbe découverte !
Nathalie
@Nathalie merci beaucoup