- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tartelettes vanille framboise

J’adore la pâtisserie maison et depuis très longtemps j’achète régulièrement les p’tites choses qu’il me manque dans mes placards pour pâtisser au mieux. J’ai un super robot, le Kenwood Cooking Chef [1], que j’utilise régulièrement, une quantité non avouable de moules individuels ou plus gros de chez Guy Demarle et Tupperware, des douilles [2]et découpoirs [3] de nombreuses dimensions, des plaques perforées [4] et tapis silicones [5] pour les cuissons et j’en passe. Sans compter les produits spécifiques (ingrédients et matériels) que j’achète chez Cook-Shop [6]un site super à connaître.

Et souvent, quelque chose me fait envie et je bloque dessus. Genre un nouveau moule, là ce serait les kits à tartelettes de chez Silikomart [7]. Alors qu’en cherchant dans mes placards [8] j’ai bien des cercles en exoglass [9], non perforés mais ils sont top pour les tartelettes individuelles, ainsi que des moules en silicone pour faire des inserts à déposer dessus que ce soit en forme de dôme, dôme à spirale ou même muffin qui s’il n’est pas rempli peut faire parfaitement le job. 

Alors j’ai regardé sur le blog de Dodofairy [10]qui propose des recettes très gourmandes de tartelettes et j’ai adapté avec mes envies, ce que j’avais dans mes placards, mon matériel et mes blocages (le glaçage miroir !). Ca a donné une tartelette en pâte sucrée, un fond de crème d’amandes, un confit de fraises, pèche et abricot et une ganache à la vanille, le tout sans glaçage qui n’apporte rien aux entremets, sauf une couche de gélatine et de sucre. 

Promis ce n’est pas compliqué à faire, si vous aimez la pâtisserie il faut vous lancer. Evitez juste de modifier les proportions, les ingrédients. La pâtisserie demande un peu plus de rigueur que la cuisine, et c’est quand on a les bases et les techniques on peut être plus créatif.


Dôme vanille



Pâte sablée



Crème d’amandes



Confit fruité



Montage



Comment s’organiser ?


Ce type de pâtisserie demande un peu de temps, ou d’organisation. Il est possible de les faire sur plusieurs jours et d’avoir quasiment tous les éléments à dispo si besoin :