Après ma tourte au bœuf à la bière, voici une nouvelle recette pour fêter Halloween en famille ou entre amis. J’ai vu ce visuel sur une recette sucrée, c’était un tiramisu au brownies avec une crème sucrée au potiron et le visuel m’a donné envie d’en faire une recette salée.
Voici donc mes parmentiers de confit de canard au potimarron et aux châtaignes, une recette très simple à faire en utilisant des produits malins qui nous font gagner du temps, les châtaignes en conserve ainsi que le confit de canard.
Habitant dans le Sud-Ouest, j’ai toujours une conserve [3] de confit de canard sous la main, c’est un produit de qualité que j’adore. C’est parfait à ouvrir pour un dîner improvisé, il a juste besoin d’être réchauffé au four pour devenir croustillant en surface. J’aime aussi l’utiliser pour des recettes plus cuisinées, comme les haricots tarbais au confit [4], ou bien des nems [5]voir une pizza [6].
J’ai ajouté quelques châtaignes dans la purée de potimarron, c’est un produit que je n’achète pas frais car il y a bien trop de préparation. Mais en conserve c’est très facile à utiliser pour nos recettes de soupes, purées, ou même poêlées avec des champignons.
Astuce Batch-Cooking
Cette recette est très simple et rapide à faire car elle ne demande pas de nombreux ingrédients. Vous pouvez très bien préparer les différents éléments la veille ou l’avant-veille, les conserver au réfrigérateur et assembler le tout au dernier moment.
Mais vous pouvez aussi tout assembler dans des coupelles transparentes, ou des bocaux, et les réchauffer au four. Attention à vérifier que vos contenants passent bien au four. c’est pour ça que je vous conseille d’utiliser plutôt des bocaux en verre, si vous prenez des bocaux avec couvercle pensez à bien enlever le joint en plastique qui ne passe pas au four.
Les parmentiers se réchauffent pendant 15 minutes à 170°.
Recette
Parmentier de confit de canard au potimarron
- Tps préparation: 15 minutes
- Tps cuisson: 30 minutes
- Tps total: 45 minutes
- Pour: 4 personnes
Ingrédients
Purée :
- 1 potimarron
- 1 pomme de terre
- 100 g de châtaignes en conserve au naturel
- 2 cuillères à soupe de crème
- Noix de muscade
- Sel, poivre
Confit :
- 4 cuisses de canard confites en conserve
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- 1 gousse d’ail
- 8 chamalows
Instructions
Purée :
- Rincer le potimarron, le couper en cubes. Peler et couper en deux les pommes de terre.
- Faire cuire le tout dans une casserole d’eau bouillante avec les châtaignes pendant 20 minutes.
- Si vous avez une cocotte minute, la cuisson sera de 7 minutes, et vous pouvez également utiliser votre robot cuiseur pour réaliser la purée.
- Quand les légumes sont cuits les mixer avec un peu de jus de cuisson et la crème.
- Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade pour parfumer.
Confit :
- Ouvrir la boîte de conserve, récupérer les cuisses de confit et les déposer dans un plat à four.
- Enfourner à 180° pour 20 minutes de cuisson.
- Quand les cuisses de confit sont chaudes, à l’aide d’une fourchette récupérer le chair en enlevant a peau et les os.
- Hacher l’ail et le persil, mélanger au confit encore chaud.
- Répartir la moitié de la purée dans 4 ramequin transparents, puis ajouter le confit. Recouvrir du reste de purée.
- Former les yeux du monstre d’Halloween avec des Chamalows. Pour les pupilles j’ai utilisé des haricots noirs, mais cela fonctionne aussi avec des lentilles sèches ou des pastilles d’algues nori découpées à la perforatrice.
Astuce zéro déchets
Quand vous sortez les cuisses de canard confit de la conserve, ne jetez surtout pas la graisse de canard qui reste dans la boîte. Faites la chauffer dans une casserole, filtrez et conserver dans un bocal au réfrigérateur.
Cette graisse de canard est très parfumée car elle a servie à confire les cuisses de canard et donnera un goût du Sud-Ouest à vos pommes de terre sautées à la poêles, pour faire rissoler des oignons pour toutes vos recettes de poêlées ou de viande. Bref elle remplace les autres matières grasses de cuisson et se conserve des mois au réfrigérateur.
J’en ai toujours !