- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Déjeuner d’automne au Château Lafaurie-Peyraguey

J’adore le Sauternais, c’est un endroit magnifique à moins de 45 minutes de Bordeaux, et il y a sur place un endroit fabuleux, c’est le Château Lafaurie-Peyraguey [1]. Outre le fait qu’ils produisent de délicieux Sauternes, c’est un Premier Cru classé, depuis 2014 l’Hôtel Restaurant Lalique a ouvert ses portes au sein du Château.

Côté restauration, j’ai adoré découvrir la terrasse pour un savoureux déjeuner l’été dernier. C’est une table qui a fait le bonheur des locaux, des touristes et des Bordelais tout l’été ! A refaire dès les beaux jours l’été prochain.

Mon article sur le blog est à retrouver ici -> La Terrasse de Lafaurie-Peyraguet à Sauternes [2]

En juillet, nous avons également découvert la table gastronomique, une étoile au Guide Michelin depuis 2019, et j’ai un magnifique souvenir d’un dîner avec mon chéri et nos amis au restaurant un soir de juillet. Nous avions une table dans la verrière avec une vue magnifique sur les vignes et le coucher de soleil.

Mon article sur le blog est à retrouver ici -> Restaurant Lalique, Château Lafaurie-Peyraguey [3]

Restaurant Lalique Château Lafaurie-Peyraguey

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’être invitée par le Restaurant pour venir découvrir la carte d’automne du Chef Jérôme Schilling à l’occasion de la sortie de la nouvelle carte et je peux juste vous dire que c’était merveilleux.

Un déjeuner, ou un dîner, dans un restaurant gastronomique est une expérience fabuleuse quand on est amateur d’une cuisine fine et travaillée, le tout dans un cadre magnifique, avec un service à la hauteur aussi bien des plats que des vins et des arts de la table qui subliment la présentation des plats .

Je sais très bien que ce genre d’expérience a un prix, et que nous ne pouvons pas tous nous le permettre. Moi c’est vraiment des moments que j’adore car je suis émerveillée par la cuisine et j’ai fait le choix de privilégier le fait-maison la plupart du temps, de zapper les fast-food et les plats livrés / à emporter pour pouvoir m’offrir des moments comme celui-ci de temps en temps.

Pour en revenir au déjeuner, nous nous sommes installés dans la salle située dans la verrière, elle est ultra lumineuse, avec une vue magnifique sur les vignes du Châteaux. Le chef Jérôme Schilling de l’Hôtel & Restaurant LALIQUE lançait lundi sa nouvelle carte d’automne.

Il n’aime pas remettre à la carte des plats des autres années, ça l’ennuie profondément et c’est toujours un nouveau challenge de faire plaisir aux clients de l’établissement et de les surprendre avec de nouvelles créations.

Deux menus sont proposés au sein du restaurant, le menu Le Grain Noble et le menu 100% végétal, Le Terroir du Sauternais. Le menu Le Grain Noble est proposé en 3, 4 ou 5 séquences (95 €, 130 € ou 165 €), et le menu Le Terroir du Sauternais 100 % végétal est proposé en 3, 4 ou 5 séquences (95 € TTC, 115 € TTC ou 135 €).

Comme le menu Le Grain Noble, ce dernier propose des plats entièrement nouveaux qui mettent en avant la créativité du chef et ses fidèles collaborateurs dont Alejandro Moyo et Maxime Kulhmann qui vient d’être élu meilleur espoir de l’année 2021 par le magazine le Chef.

Chaque menu, chaque plat raconte une histoire, et il est en lien avec les vins du Châteaux. Il y aura toujours un clin d’œil à la vigne, au vin ou au terroir dans chaque plat du menu.

Par exemple, pour débuter notre repas, et pour accompagner un cocktail au vin de Sauternes du Château Lafaurie-Peyraguey, 3 jolies bouchées nous sont proposées et reprennent chacune les codes du Sauternes, avec la fraicheur, l’acidité et la douceur. J’ai adoré le gyoza au yuzu et à la carotte ainsi que le petit pain garni d’une béchamel à la truffe.

Nous avons continué notre voyage gourmand avec le plat signature du chef, le moelleux de chou-fleur, avec de l’huître, une sauce montée au Champagne et du Caviar. Ce plat est magique, plein de saveurs et de textures, avec la sauce versé à l’assiette au dernière moment, j’adore !

Côté nouveautés nous avons continué avec Les Couteaux & Butternut selon l’interprétation du Millésime 2010,  les Champignons en Croûte et Châtaigne Hollandaise au Vadouvan, ainsi que Les Saint-Jacques & Topinambour, Sauce Matelote « Insolite au Topinambour ».

Ces trois plats étaient sublimes, tout est dans le détail, les textures, les sauces. On savoure de la première bouchée à la dernière goute de sauce. C’est vraiment une cuisine de haut niveau, ou tout est maitrisé pour nous faire vivre un moment très gourmand.

Côté vins, le chef sommelier Adrien Cascio met superbement en avant les accords mets et vins qui s’imposent, en provenance directe des deux caves historiques de Château Lafaurie-Peyraguey qui abritent une collection de vins rouges et blancs de plus de 350 000 flacons. Les accords sont parfaits,  c’est magique et ça fonctionne à merveille, et il nous apprend au passage plein de choses sur le terroir, les vins, les accords c’est bien plus intéressent que de nous poser un verre sur la table sans raconter son histoire.

Pour terminer sur une note sucrée, nous dégustons le dessert signature du Chef. Il fait un rappel au Ciron, la petite rivière qui apporte toute son importance dans la culture des raisins qui font le Sauternes, avec le dessert Brume du Ciron.

C’est un dessert fin et acidulé, à base de citron relevé par une touche de caviar. Il était accompagné d’un verre de la Cuvée 5+, un assemblage des 5 Grands Crus Classés de Bommes Sauternes. Une jolie histoire pour un vin qui s’accorde à merveille sur le dessert.

J’ai adoré ce déjeuner, que j’ai partagé avec d’autres journalistes Bordelais et Girondins ainsi que mon amie Anne, du blog Papilles et Pupilles [4] que vous connaissez déjà. Un grand merci à Jérôme Schilling pour ce déjeuner découverte, qui restera un très bon souvenir gourmand.

Si vous voulez vous faire plaisir avec une table gastronomique c’est bien ici qu’il faut aller, vous ne serez pas déçu. On espère que cette nouvelle carte, le poussera encore plus haut dans les étoiles de la Gastronomie, il le mérite amplement avec toute son équipe.