A la maison, quand j’annonce qu’il y a du poulet au repas, mes p’tites recettes sont toujours bien accueillies, que ce soit des recettes classiques comme les nuggets maison, des recettes plus exotiques comme les boulettes caramélisées au sésame ou bien tout simplement un poulet rôti.
Là j’avais dans mon panier de légumes de très beaux poivrons de toutes les couleurs alors j’ai eu envie d’un poulet basquaise. Sauf que le soir en rentrant du boulot ce n’est pas spécialement le plat mijoté que j’ai envie de faire, alors je vous propose une version revisitée ou tout cuit au four dans le même plat.
Il n’y a pas d’expression pour ce type de plats en Français, mais ils font fureur de l’autre côté de l’Atlantique façon “one pan sheet meals”. Si vous êtes adeptes des recettes anglo-saxonnes je trouve qu’il y a de super idées pour des plats simples, colorés et gourmands qui ne demandent pas de vaisselle supplémentaire, un peu comme la recette que je vous propose aujourd’hui.
Vous connaissez les Poulets du Gers ? Ils sont élevés par un regroupement d’éleveurs situés dans le Gers (souvenez-vous je vous ai fait découvrir cette belle région), afin de promouvoir l’origine et la qualité de leurs volailles. Les produits sont doublement labellisés avec le Label Rouge et l’IGP Volailles Fermières du Gers.
Le cahier des charges nous permet d’avoir des produits au top de leur qualité, ou le bien-être animal et le respect de l’environnement sont primordiaux. Les volailles sont nourries avec des céréales locales, et élevées avec des méthodes traditionnelles, en plein air sur des parcours herbeux ou boisés.
Les volailles ont le temps de grandir, car les races sélectionnées sont à croissance lente, et le Label Rouge garantit une qualité gustative supérieur à un produit non labellisé.
On retrouve les produits Volailles du Gers dans nos supermarchés, que ce soit aussi bien les volailles entières, ou bien les découpes (cuisses, filets, suprêmes, ailes, pilon, etc). J’ai utilisé pour ma recette des suprêmes, c’est une découpe que j’aime bien. Le blanc de poulet est accompagné du manchon de l’aile et recouvert de sa peau, ce qui permet de protéger le blanc lors de la cuisson et je trouve que ça fait plus chic dans l’assiette qu’un blanc de poulet, mais pour les non amateurs d’os à trier c’est un très bon compromis !
Cette recette ne demande pas beaucoup de temps de préparation, mais a besoin d’une cuisson de 30 minutes au four. Vous pouvez bien évidement vous avancer pour la réaliser :
Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ? Je suis toujours ultra… Lire la suite
Vous aimez les asperges et vous vous demandez comment faire cuire les asperges blanches ?… Lire la suite
Ce week-end avait lieu l'évènement "Les 48 heures de l'agriculture Urbaine" à Bordeaux et dans… Lire la suite
Après avoir découvert le sud du Connemara, il ne faut pas oublier de continuer la… Lire la suite
Quels accompagnements servir avec des viandes grillées au barbecue ou cuites à la plancha ?… Lire la suite
Vous aimez les Poke Bowls ? Mais savez-vous comment faire un Poke Bowl ou vous… Lire la suite