- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

L’Ecole de la Boulangerie, Le Cordon Bleu



Qui n’a pas testé une recette de pain maison pendant les confinements que nous avons subis ces derniers mois ? Nous on a testé des pains et brioches [1], avec parfois plus ou moins de succès.

Et pour aujourd’hui aller plus loin dans l’apprentissage du Pain Maison, j’ai adoré dévorer le livre L’Ecole de la Boulangerie, le Cordon Bleu [2], qui est sorti il y a quelques jours. 


Qui est le Cordon Bleu ?


Implanté dans de nombreux pays, Le Cordon Bleu est un établissement de renommée internationale qui dispense des formations en cuisine, pâtisserie, boulangerie ou encore œnologie à destination de professionnels et d’amateurs.

Les équipes enseignantes sont composées de spécialistes et de chefs qui excellent dans leur domaine. La plupart sont lauréats de grands concours nationaux et internationaux.

Fondé à Paris en 1895, Le Cordon Bleu forme chaque année à l’international 20 000 étudiants de plus de 100 nationalités. Le Cordon Bleu propose des formations dans les domaines de la gastronomie, du vin, de l’hôtellerie et tourisme, de l’initiation au MBA.


À chacun son pain et/ou sa viennoiserie !


40 % des Français déclarent manger 5 à 10 types de pain différents régulièrement ; la traditionnelle baguette se trouve ainsi concurrencée par une variété accrue : pain bio, sans gluten, intégrant différentes sortes de graines et de céréales…

Consommé par 95 % des Français, le pain est présent pour 2/3 d’entre eux au cours du déjeuner et du dîner.

Baguette de tradition, pain d’épeautre au levain, bagels, petits pains au lait, croissant, brioche parisienne, flan vanille, galette des Rois… Découvrez 80 recettes de pains traditionnels, régionaux ou pains du monde ainsi que des viennoiseries et des pâtisseries de boulanger.

Apprenez comment pétrir, façonner ou lamer les pains et réussissez la cuisson grâce au savoir-faire et aux conseils des meilleurs chefs boulangers.

Et pour aller plus loin, initiez-vous à la préparation du levain pour confectionner des pains pleins d’arômes, à la mie bien alvéolée.


Pourquoi j’aime ce livre ?