Cuisiner les restesVolaille

Que faire avec des restes de poulet rôti ?

Le poulet rôti c’est un grand classique à la maison, ça plait toujours, aussi bien aux petits qu’aux grands ! Et quand il y a des restes, cela ne me pose jamais de questions car j’ai toujours une idée pour utiliser des restes de poulet rôti dans mes recettes quotidiennes.

Alors quand les Poulet Fermiers du Gers, m’ont demandé mes p’tites astuces zéro-déchets, je n’ai pas eu besoin de me torturer les neurones pour trouver de délicieuses idées simples et gourmandes pour réutiliser les restes de poulet rôti dans nos recettes. 


Index des recettes de l’article :


Le bouillon de poulet


C’est LA recette de base à faire avec la carcasse de poulet. C’est très simple et une fois que vous aurez testé plus jamais vous n’achèterez des cubes de bouillon de volaille.

C’est une recette super économique, qui ne demande que très peu de temps de préparation et qui se congèle facilement en portions pour en avoir toujours sous la main. 

Recette du bouillon de poulet maison

  • Déposer dans une cocotte, ou une grande casserole, la carcasse du poulet ainsi que les os qu’il vous reste des différents morceaux. Ajouter le vert d’un poireau rincé, deux carottes rincées, pelées et coupées en 4 dans la longueur ainsi qu’un oignon pelé et coupé en 4. 
  • Ajouter un peu de gros sel, deux grains de poivre. Si vous aimez vous pouvez ajouter une rondelle de gingembre ou une tige de citronnelle pour parfumer le bouillon.
  • Couvrir d’eau, vous pouvez en mettre jusqu’à 3 litres, et faire bouillonner le tout à feu moyen / doux pendant 1 heure à couvert. En fin de cuisson, filtrez le bouillon au travers d’une passoire et le conserver dans plusieurs boîtes hermétiques ou bouteilles. 
  • Si vous souhaitez avoir un bouillon dégraissé, après conservation au réfrigérateur, la graisse remonte dans le bocal, il faut juste l’enlever à la cuillère. 

Astuce Batch-Cooking pour le bouillon de poulet maison

Quand le bouillon est prêt, vous pouvez :

  • Le conserver 48 heures au réfrigérateur, dans une grande bouteille ou un bocal en verre, bien pratique pour le stockage. Il sera parfait pour faire une soupe, ou l’utiliser dans vos recettes. 
  • Le conserver jusqu’à 3 mois au congélateur. A vous de trouver le contenant qui vous convient selon votre usage. Cela peut être des boîtes en plastique de 20 cl à 50 cl, des bouteilles (à ne pas remplir à fond), des sachets plastique pour proportionner le tout. 

La soupe de légumes au poulet


Ca c’est la recette zéro-déchets après avoir réalisé le bouillon de poulet. Il suffit de récupérer les légumes qui ont été utilisés pour réaliser le bouillon, et de gratter au couteau les petits morceaux de chair de poulet sur la carcasse. On dépose le tout dans un blender et on ajoute plus ou moins de bouillon de poulet jusqu’à avoir une soupe veloutée onctueuse. 

C’est tout simple et vraiment très bon ! Si vous avez mis trop de bouillon de poulet, n’hésitez pas à ajouter du vermicelle et faire cuire le tout 5 bonnes minutes à la casserole. C’est également trop bon comme ça.


Le gratin de pâtes au poulet


Il vous reste l’équivalent de deux morceaux de poulet et vous êtes quatre personnes autour de la table ? L’idée parfaite est d’utiliser les restes de poulet pour venir apporter plus de saveurs à un gratin de pâtes. J’ajoute toujours des légumes de saison à l’intérieur, et cela nous donne un plat complet parfaitement équilibré. 

Cette recette fonctionne parfaitement également avec un reste de légumes vapeur (chou-fleur, dés de courge, courgettes, etc).

La recette du gratin de pâtes au poulet

  • Faire cuire 300 g de pâtes de votre choix pendant le temps indiqué sur le paquet. 
  • Ebouillanter un beau bouquet d’épinards frais, préalablement rincés, pendant 3 minutes dans de l’eau salée. Egoutter, hacher grossièrement au couteau. Saler, poivrer et réserver. 
  • Couper en petits morceaux l’équivalent de deux morceaux de poulet. 
  • Mélanger le tout dans un plat à gratin avec 30 cl de crème épaisse ou de sauce béchamel (au choix). Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, ajouter une touche de noix de muscade. 
  • Saupoudrer de fromage râpé et enfourner à 190° pour 20 minutes de cuisson.

Astuce Batch-Cooking pour le gratin de pâtes

  • Utilisez un reste de pâtes pour cette recette. Les pâtes cuites peuvent se conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. 
  • Préparez le gratin jusqu’à 48 h à l’avance, sans le passer au four. Le jour J, faites le cuire à 180° pour 30 minutes de cuisson. Il aura le temps de réchauffer et de gratiner pour être à la bonne température. 

La soupe asiatique au poulet


Ca c’est la recette parfaite pour utiliser tous les p’tits restes de poulet. Chez nous ce sont les ailes par exemple qui n’ont pas trop de succès, ainsi que tous les restes de chair accrochés à la carcasse. Avec du bon bouillon de poulet maison, des jeunes pousses d’épinards et de la coriandre ça nous fait un super dîner.

La recette de la soupe asiatique au poulet

  • Découper en petits morceaux les restes de poulet rôti ainsi que les morceaux de chair accrochés à la carcasse. Pour quatre personnes il vous faudra par exemple deux ailes et une cuisse entière. 
  • Déposer les morceaux de poulet dans les assiettes à soupe. Ajouter des jeunes pousses d’épinards ainsi qu’un peu de coriandre ciselée. Si vous aimez ajoutez un peu de piment. 
  • Faire cuire des nouilles asiatiques dans une casserole d’eau bouillante, le temps indiqué sur le paquet. Rincer et égoutter, répartir dans les assiettes. 
  • Faire réchauffer le bouillon de poulet maison. Il en faut 25 à 30 cl par personne. Ajouter un peu de gingembre haché et deux cuillères à soupe de sauce soja dedans. 
  • Verser le bouillon bouillant dans les assiettes, à son contact les épinards vont cuire et les nouilles et le poulet vont se réchauffer. 

La salade de poulet


Il n’y a rien de plus savoureux dans une salade que des morceaux de poulet rôti. Ca change tout et ça apporte beaucoup de gourmandise ! J’aime bien utiliser les blancs de poulet ça fonctionne super bien, ou des avant-cuisses. Voici mes associations préférées : 

  • Salade healthy : laitue, carottes râpées, baies de goji, amandes grillées et blanc de poulet. Vinaigrette huile d’olive et jus de citron. 
  • Salade de pomme de terre : pommes de terre vapeur coupées en rondelles, concombre, cornichons en rondelles, mayonnaise coupée au fromage blanc pour plus de légèreté, pointe de curry, persil et blanc de poulet. 
  • Salade thaï : vermicelles de riz, carottes râpées, laitue émincée, blanc de poulet, sauce nems et oignons frits.
  • Salade Caesar : laitue, tomates, oeuf dur, blanc de poulet, copeaux de Parmesan et sauce Caesar.

J’espère que ces idées de recettes zéro-dechets vous ont donné envie. Si vous aussi vous avez vos astuces, n’hésitez pas à les partager ici ou en commentaires sur les réseaux sociaux ! 

Création de contenu pour Poulet du Gers

Tags:

2 commentaires

  1. Bonjour Audrey
    Merci pour toutes ces astuces qui sont bien utiles et me serviront car j’aime me faire ou acheter un poulet rôti (et je sais où acheter un bon poulet rôti), mais si j’aime manger le poulet froid pour moi toute seule au bout d’un moment cela lasse. Vos idées me permettront : de faire du bouillon maison et pour les restes de viandes qu’en général je congèle, je les accommoderais suivant vous idées. Merci j’adore vos recettes et vos idées.
    Martine

  2. Bonjour,
    On peut aussi mettre du poulet dans les croque-monsieur à la place du jambon. C’est délicieux, bien meilleur à mon goût qu’avec du jambon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.