Le poulet rôti c’est un grand classique à la maison, ça plait toujours, aussi bien aux petits qu’aux grands ! Et quand il y a des restes, cela ne me pose jamais de questions car j’ai toujours une idée pour utiliser des restes de poulet rôti dans mes recettes quotidiennes.
Alors quand les Poulet Fermiers du Gers, m’ont demandé mes p’tites astuces zéro-déchets, je n’ai pas eu besoin de me torturer les neurones pour trouver de délicieuses idées simples et gourmandes pour réutiliser les restes de poulet rôti dans nos recettes.
Index des recettes de l’article :
C’est LA recette de base à faire avec la carcasse de poulet. C’est très simple et une fois que vous aurez testé plus jamais vous n’achèterez des cubes de bouillon de volaille.
C’est une recette super économique, qui ne demande que très peu de temps de préparation et qui se congèle facilement en portions pour en avoir toujours sous la main.
Quand le bouillon est prêt, vous pouvez :
Ca c’est la recette zéro-déchets après avoir réalisé le bouillon de poulet. Il suffit de récupérer les légumes qui ont été utilisés pour réaliser le bouillon, et de gratter au couteau les petits morceaux de chair de poulet sur la carcasse. On dépose le tout dans un blender et on ajoute plus ou moins de bouillon de poulet jusqu’à avoir une soupe veloutée onctueuse.
C’est tout simple et vraiment très bon ! Si vous avez mis trop de bouillon de poulet, n’hésitez pas à ajouter du vermicelle et faire cuire le tout 5 bonnes minutes à la casserole. C’est également trop bon comme ça.
Il vous reste l’équivalent de deux morceaux de poulet et vous êtes quatre personnes autour de la table ? L’idée parfaite est d’utiliser les restes de poulet pour venir apporter plus de saveurs à un gratin de pâtes. J’ajoute toujours des légumes de saison à l’intérieur, et cela nous donne un plat complet parfaitement équilibré.
Cette recette fonctionne parfaitement également avec un reste de légumes vapeur (chou-fleur, dés de courge, courgettes, etc).
Ca c’est la recette parfaite pour utiliser tous les p’tits restes de poulet. Chez nous ce sont les ailes par exemple qui n’ont pas trop de succès, ainsi que tous les restes de chair accrochés à la carcasse. Avec du bon bouillon de poulet maison, des jeunes pousses d’épinards et de la coriandre ça nous fait un super dîner.
Il n’y a rien de plus savoureux dans une salade que des morceaux de poulet rôti. Ca change tout et ça apporte beaucoup de gourmandise ! J’aime bien utiliser les blancs de poulet ça fonctionne super bien, ou des avant-cuisses. Voici mes associations préférées :
J’espère que ces idées de recettes zéro-dechets vous ont donné envie. Si vous aussi vous avez vos astuces, n’hésitez pas à les partager ici ou en commentaires sur les réseaux sociaux !
Création de contenu pour Poulet du Gers
Le taboulé c'est une de mes recettes d'été préférée. J'adore préparer un taboulé maison avec… Lire la suite
Ca vous tente une recette de Linguines aux coques et au chorizo ? Les coques… Lire la suite
Vous connaissez les Pintxos ? C'est une spécialité Espagnole que l'on retrouve dans les bars,… Lire la suite
Le Japon est un pays qui me fascine, aussi bien par sa culture, ses villes,… Lire la suite
Je suis fan des marinades façon barbecue Coréen, ça va super bien avec le boeuf.… Lire la suite
Il fait chaud et vous avez envie de recettes gourmandes pour vous rafraichir ? Alors… Lire la suite
Voir les commentaires
Bonjour Audrey
Merci pour toutes ces astuces qui sont bien utiles et me serviront car j'aime me faire ou acheter un poulet rôti (et je sais où acheter un bon poulet rôti), mais si j'aime manger le poulet froid pour moi toute seule au bout d'un moment cela lasse. Vos idées me permettront : de faire du bouillon maison et pour les restes de viandes qu'en général je congèle, je les accommoderais suivant vous idées. Merci j'adore vos recettes et vos idées.
Martine
Bonjour,
On peut aussi mettre du poulet dans les croque-monsieur à la place du jambon. C'est délicieux, bien meilleur à mon goût qu'avec du jambon.