- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Que faire avec des restes de poulet rôti ?

Le poulet rôti c’est un grand classique à la maison, ça plait toujours, aussi bien aux petits qu’aux grands ! Et quand il y a des restes, cela ne me pose jamais de questions car j’ai toujours une idée pour utiliser des restes de poulet rôti dans mes recettes quotidiennes.

Alors quand les Poulet Fermiers du Gers [1], m’ont demandé mes p’tites astuces zéro-déchets, je n’ai pas eu besoin de me torturer les neurones pour trouver de délicieuses idées simples et gourmandes pour réutiliser les restes de poulet rôti dans nos recettes. 


Index des recettes de l’article :


Le bouillon de poulet


C’est LA recette de base à faire avec la carcasse de poulet. C’est très simple et une fois que vous aurez testé plus jamais vous n’achèterez des cubes de bouillon de volaille.

C’est une recette super économique, qui ne demande que très peu de temps de préparation et qui se congèle facilement en portions pour en avoir toujours sous la main. 

Recette du bouillon de poulet maison

Astuce Batch-Cooking pour le bouillon de poulet maison

Quand le bouillon est prêt, vous pouvez :


La soupe de légumes au poulet


Ca c’est la recette zéro-déchets après avoir réalisé le bouillon de poulet. Il suffit de récupérer les légumes qui ont été utilisés pour réaliser le bouillon, et de gratter au couteau les petits morceaux de chair de poulet sur la carcasse. On dépose le tout dans un blender et on ajoute plus ou moins de bouillon de poulet jusqu’à avoir une soupe veloutée onctueuse. 

C’est tout simple et vraiment très bon ! Si vous avez mis trop de bouillon de poulet, n’hésitez pas à ajouter du vermicelle et faire cuire le tout 5 bonnes minutes à la casserole. C’est également trop bon comme ça.


Le gratin de pâtes au poulet


Il vous reste l’équivalent de deux morceaux de poulet et vous êtes quatre personnes autour de la table ? L’idée parfaite est d’utiliser les restes de poulet pour venir apporter plus de saveurs à un gratin de pâtes. J’ajoute toujours des légumes de saison à l’intérieur, et cela nous donne un plat complet parfaitement équilibré. 

Cette recette fonctionne parfaitement également avec un reste de légumes vapeur (chou-fleur, dés de courge, courgettes, etc).

La recette du gratin de pâtes au poulet

Astuce Batch-Cooking pour le gratin de pâtes


La soupe asiatique au poulet


Ca c’est la recette parfaite pour utiliser tous les p’tits restes de poulet. Chez nous ce sont les ailes par exemple qui n’ont pas trop de succès, ainsi que tous les restes de chair accrochés à la carcasse. Avec du bon bouillon de poulet maison, des jeunes pousses d’épinards et de la coriandre ça nous fait un super dîner.

La recette de la soupe asiatique au poulet


La salade de poulet


Il n’y a rien de plus savoureux dans une salade que des morceaux de poulet rôti. Ca change tout et ça apporte beaucoup de gourmandise ! J’aime bien utiliser les blancs de poulet ça fonctionne super bien, ou des avant-cuisses. Voici mes associations préférées : 

J’espère que ces idées de recettes zéro-dechets vous ont donné envie. Si vous aussi vous avez vos astuces, n’hésitez pas à les partager ici ou en commentaires sur les réseaux sociaux ! 

Création de contenu pour Poulet du Gers