Viandes

Hot dog au Pulled-Beef

Hot Dog au Pulled-Beef

J’adore les recettes américaines de Pulled-Pork ou de Pulled-Beef. C’est des viandes qui mijotent longtemps dans des sauces parfumées, qui sont ensuite effilochées et mélangées au jus de cuisson.

C’est moelleux, c’est gourmand et vraiment très sympa servi dans des buns ou des pains à hot-dog avec des frites de légumes. Ca apporte un côté bien plus actuel à table qu’un plat type ragout mijoté ! Et bel avantage c’est topissime à préparer à l’avance. 


Une recette économique


Ce que j’aime sur ce type de recette c’est que c’est ultra économique car on utilise des morceaux moins nobles que le filet par exemple. Pour du porc on utilise de l’échine ou de l’épaule, et pour le boeuf de la basse côte ou du Paleron. Ces morceaux sont à moins de 10 euros le kilo, et avec un morceau de 800 g à 1 kg on régale facilement 6 personnes. 


Une recette zéro-déchets


Pour cette nouvelle recette j’ai opté pour du boeuf, un morceau de basse-côte, pas trop gras, préparé par mon boucher. Pour la sauce de cuisson, j’avais un reste de bouteille de vin rouge, alors j’ai opté pour une cuisson dans du vin et j’ai ajouté en fin de cuisson de la sauce barbecue pour rester sur des saveurs plus classiques de Pulled-Beef et ça a fonctionné à merveille. Comme ça pas de gâchis ! 


Les épices façon Rub


Ces viandes effilochées sont parfumées avec des saveurs fumées / épicées mais pas pimentées. Traditionnellement on utilise un mélange épicé à frotter sur la viande avant de la cuire, un “Rub” en anglais. 

Il existe autant de mélange que de marques, que de déclinaisons. Il y a des Rub pour boeuf, pour porc, pour volaille. Certains sont plus épicés, d’autres plus doux, d’autres ont des notes fumées plus prononcées. A tester ! Le mien vient d’Irlande, mais on en trouve facilement en France.  C’est ce qui donne tout son caractère à la sauce. 

Pour les pains à hotdog j’ai une super recette maison -> Pains à hotdog.

Cependant je n’ai pas pris le temps de les faire, j’ai utilisé ceux pur-beurre de Regent’s Park qui étaient très bon.


Astuces Batch-Cooking


  • Le temps de cuisson du morceau de viande dans le vin est assez long. C’est ce qui permet à la viande de devenir moelleuse en fin de cuisson. Il faut donc compter 2 heures de cuisson, 40 minutes si vous avez une cocotte minute qui fait gagner 2/3 de temps de cuisson. 
  • Il est possible de préparer cette cuisson à l’avance. Il faut cependant effilocher la viande quand elle est chaude, c’est plus facile que froide. 
  • La viande effilochée est très facile à réchauffer dans la sauce, vous pouvez également la congeler. Quand je vous dis que cette recette n’a que des avantages ! 

La recette du Pulled-Beef


Tags:

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je connaissais pas cette recette avec du boeuf. Bonne idée. Je prends. Bonne soirée.

  2. Ma fille n’aime que la viande qui s’effiloche. Je vais tenter cette recette pour nos prochains hot dog. Merci Audrey (encore)!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.