Je vis dans une très belle région, et je ne pense pas assez souvent à vous partager les paysages, villages et endroits que j’adore et que l’on prend plaisir à s’y promener le week-end, en famille. J’ai eu la chance de participer à un fabuleux week-end à la découverte des vignobles du Bordelais avec Anne du blog Papilles et Pupilles et organisé par Bordeaux Wine Trip alors je vous partage mes jolies découvertes touristiques et gourmandes !
Commencer un Wine Trip dans le Bordelais et passer par Saint-Emilion, c’est le premier effet Waouh du week-end. J’adore ce petit village médiéval plein de charme qui est situé à moins de 45 minutes du centre ville de Bordeaux. Le soleil se levait sur la vallée, il n’y avait encore personne dans les ruelles et sous la brume et c’était magique.
La première vue pour se donner une idée des environs, c’est depuis la place du Clocher, pour surplomber le village. On découvre la jolie place en contre bas idéale pour boire un verre quand il fait beau, l’impressionnante Eglise Monolithe, et la Tour du Roy à laquelle on peut monter.
Depuis la place on a également vue sur les cuisine de La Table de Pavie, un restaurant étoilé dans Saint-Emilion. Un jour je rêve de découvrir la cuisine du Chef Yannick Alléno !
On retrouve ensuite à quelques mètres de là, notre guide de l’Office de Tourisme de Saint-Emilion pour une visite guidée des sous-terrain. A noter que cette visite se fait uniquement avec un guide, sans passer par l’Office de Tourisme vous ne pourrez pas visiter les sous-terrain et c’est bien dommage car cette visite est pour moi un incontournable pour découvrir l’histoire du village et son patrimoine.
En effet l’Eglise Monolithe a été creusée dans la roche, quand on ouvre la porte en bois qui permet d’y accéder on se sent vraiment tout petit !
Le prix de la visite des sous-terrain qui comporte également les catacombes est de 12 euros par personne, 9 euros pour les enfants de plus de 10 ans (gratuit avant).
Il y a un autre bâtiment historique à visiter, c’est l’Eglise Collégiale et son cloître. Ils sont ouverts au public, l’Office de Tourisme est logé actuellement dans l’ancien réfectoire.
J’adore sinon monter à la Tour du Roy et profiter de la vue. C’est le seul donjon roman encore intact en Gironde, quand on a monté les 118 marches on a une vue magnifique !
Le prix est de 2 euros par personne, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
Mais mon incontournable à Saint-Emilion c’est de flâner dans les rues pavées, profiter de l’ambiance, prendre un verre dans les innombrables terrasses en savourant quelques macarons de Saint-Emilion, se promener dans les ruelles et découvrir des artisans et des boutiques sympathiques pour me ramener un petit souvenir local.
Voici quelques adresses gourmandes que j’adore dans le village et aux alentours :
Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ? Je suis toujours ultra… Lire la suite
Vous aimez les asperges et vous vous demandez comment faire cuire les asperges blanches ?… Lire la suite
Ce week-end avait lieu l'évènement "Les 48 heures de l'agriculture Urbaine" à Bordeaux et dans… Lire la suite
Après avoir découvert le sud du Connemara, il ne faut pas oublier de continuer la… Lire la suite
Quels accompagnements servir avec des viandes grillées au barbecue ou cuites à la plancha ?… Lire la suite
Vous aimez les Poke Bowls ? Mais savez-vous comment faire un Poke Bowl ou vous… Lire la suite
Voir les commentaires
Une chouette balade :)