Viande

Cocotte de veau sucré salé aux carottes et raisins

Cocotte de veau aux carottes et raisins

A cette saison j’adore cuisiner des bons petits plats mijotés dans ma cocotte. Là j’avais des délicieux morceaux de sauté de veau dans mon congélateur (ils viennent de ma commande chez Je Mange Français, je vous en avais parlé ici), et j’ai eu envie d’en faire un p’tit plat sucré salé avec des carottes et des raisins secs. 

Pour relever le tout j’ai ajouté un peu d’épices à tajine, mais la ressemblance avec ce plat s’arrêtait là, car j’ai mis un reste de vin blanc pour faire ma sauce. C’était extra, une belle idée recette ! 

Quand je réalise ce type de plat je m’y prend en l’avance, comme ça il a le temps de mijoter longtemps. Il faut au moins 1 h 30 de cuisson pour les plats en sauce, c’est ce qui permet d’avoir une viande fondante à la dégustation. Il ne faut donc pas être pressé, surtout que ces plats sont encore meilleurs le lendemain réchauffés.


Comment s’organiser pour les cuissons longues ?


J’ai eu pas mal de questions sur les plats mijotés récemment, ou vous me dites que 1 h 30 ou 2 h 00 de cuisson c’est long. Ce qu’il faut savoir c’est que les plats mijotent à feu doux, et surtout à couvert.

Il n’est donc pas nécessaire de les mélanger souvent. Vous pouvez donc le faire tranquillement le soir après le dîner, ça cuit pendant votre soirée film ou séries. Vous arrêtez la cuisson avant d’aller dormir, vous laisser refroidir sans ouvrir jusqu’au lendemain matin et là vous pouvez glisser la cocotte au réfrigérateur.

Parfait comme timming, non ? 


Quelle cocotte utiliser ?


Pour ce type de plat mijoté, j’ai deux façons de procéder, selon si j’ai plus ou moins de temps. 

  • La cocotte minute : 
    • Idéale pour gagner du temps sur la cuisson, si vous n’avez pas le temps d’anticiper. Sous pression la cuisson est 3 fois plus rapide, donc au lieu de faire mijoter votre plat pendant 1 h 30, il faut compter 30 minutes de cuisson à partir du moment ou la cocotte est sous pression. 
    • Ce type d’appareil est très simple à utiliser, durable et économique : qui dit temps de cuisson plus rapide, dit économie de gaz ou d’électricité. 
    • Je vous ai partagé pas mal d’infos sur les cocottes minutes l’hiver dernier, RV sur cet article pour avoir le lien des stories sur Instagram avec toutes les infos.
    • Mon matériel : j’ai une cocotte minute SEB que j’adore. Je l’utilise pour mes plats mijotés, mes légumes vapeurs et pour stériliser mes conserves maison.
  • La cocotte en fonte :
    • Je suis adepte des produits de la marque française Le Creuset, que j’aime autant pour leur design que leurs qualités de cuisson et leur durabilité. On garde une cocotte en fonte toute une vie ! 
    • J’ai deux cocottes dans ma p’tite cuisine, que j’utilise différemment selon le nombre de gourmands autour de ma table. J’aime beaucoup le look des cocottes car elles sont très chic et passent de la cuisine à la table sans problème.
    • Ma cocotte en fonte de 24 cm de diamètre, ronde, est parfaite pour les plats mijotés pour 4 à 6 personnes. Donc idéale pour nous trois, pour deux repas. J’aime bien son look moderne, j’ai opté pour une cocotte noire intemporelle. 
    • Ma cocotte en fonte de 30 cm de diamètre, ronde mais basse. Elle a une plus grande surface de cuisson, et elle est parfaite pour 6 à 8 personnes. J’aime sa forme large, pratique pour bien faire revenir les ingrédients et avoir des jus plus réduits. Comme pour la ronde, couleur noire pour ne pas m’en lasser.

Recette


Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.