Oenotourisme

J’ai testé la dégustation Sensorielle des Vins

Jeudi soir, j’ai participé à un atelier féminin de dégustation sensorielle des Vins, organisé par Les Domaines Qui Montent un super caviste / épicerie fine sur Eysines. 

Laurence Palluet est sophrologue de formation et coach en préparation mentale. Elle travaille avec de nombreux sommeliers pour les préparer à des grands concours.

J’ai donc pu pratiquer une séance de dégustation sensorielle et c’était un fabuleux moment ou nous mettons tous nos sens pour découvrir les vins qui nous sont servis, tout en fermant les yeux.

Adepte de la méditation et du mindfulness j’ai trouvé cette pratique très enrichissante riche de sens pour nous poser et profiter du moment. On a commencé par des exercices de respiration, les yeux fermés, pour se mettre à l’écoute de tous nos sens, que ce soit la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher pour partir ensuite découvrir le vin sans le voir, imaginer sa couleur et mettre des mots sur nos sensations lors de la dégustation.

C’était une très belle soirée, en présence de trois vigneronnes qui ont joué le jeu de la dégustation sensorielle avec leurs vins et qui nous en ont parlé, comme Marie-Laure Lurton du Château La Tour de Bessan (Margaux), Éléonore Pairault du  Château Teynac (Saint-Julien) et Armelle Cruse du Château du Taillan (Haut-Médoc).

Gilles nous avait accompagné les dégustations avec les super produits qu’il propose à la cave, avec entre autre les Charcuteries Lyonnaises Bobosse et du fabuleux saumon fumé. J’ai même pu goûter du Beaujolais Nouveau, c’était sa journée jeudi ! 

En tout cas un très bon moment de convivialité avec les autres participantes, j’ai adoré ! 

Tags:

Un commentaire

  1. “Laurence Palluet est sophrologue de formation” de quelle formation et avec quel diplome ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.