- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Château de Ferrand, un Grand Cru Classé de Saint-Emilion

Je vis dans une très belle région, et je ne pense pas assez souvent à vous partager les paysages, villages et endroits que j’adore et que l’on prend plaisir à s’y promener le week-end, en famille. J’ai eu la chance de participer à un fabuleux week-end à la découverte des vignobles du Bordelais avec Anne du blog Papilles et Pupilles [1] et organisé par Bordeaux Wine Trip [2] alors je vous partage mes jolies découvertes touristiques et gourmandes !

Vous connaissez le Château de Ferrand [3]?

Autant je connais un peu plus les noms des Grands Crus dans le Médoc ou les Pessac Léognan, autant à Saint-Emilion j’ai tout à découvrir. Bref ce Château appartient à la famille Bich, ce nom ne vous dit peut être pas grand chose, mais c’est la famille qui détient la société BIC, les stylos. 

Il y a d’ailleurs un joli clin d’oeil à la marque de stylo quand on arrive au Château. 

La famille fait tout son possible depuis plus de 40 ans pour moderniser le Château, ses vignes et ses installations, et ce lourd travail a payé en 2012 car le Château est devenu Grand Cru Classé dans l’appellation Saint-Emilion. 

Les vignes sont situées tout autour du Château, dans la commune voisine de Saint-Emilion, Saint-Hippolyte. Sa position sur un plateau, lui apporte un petit plus qui a tout son intérêt : les vignes sont moins soumises aux mauvaises conditions climatiques, sont plus résistantes au gel et aux maladies et donc petit à petit le Château se convertit au bio. Le millésime 2022 pourra avoir la certification Agriculture Biologique


Visite guidées


Le Château de Ferrand a profité des différents confinements pour revoir toute son offre Oenotouristique. Il est tout a fait possible de venir découvrir le Château en prenant rendez-vous à l’avance et en choisissant une des différentes offres proposées. 

Il y en a pour tous les goûts, et tous les budgets. La visite du Domaine, accompagnée de la dégustation de 3 millésimes ne coûte que 18 euros, et pour les passionnés l’Atelier Grand Crus Classés, dans le salon de Dégustation BIC est proposé à 81 euros. A chaque fois une visite des installations du Château est prévue.

J’ai adoré la visite qui commence dans les vignes, pour découvrir l’histoire du Château de Ferrand, et sa biodiversité. 

Découvrir toute l’offre visites & dégustations -> Dégustations Vins Saint-Emilion [4]


Dégustation des Vins


Le Château a été récemment rénové par deux architectes de renom, et nous avons pris place pour la dégustation dans le Salon Bic. Cette pièce est magnifique, avec une surprise au mur, inspirée du Bic Art : une fresque réalisée par Alexandre Doucin au stylo à bille Bic ® Cristal ® monochrome recouvre les murs de cette pièce.

La fresque représente le paysage boisé et viticole de Ferrand au fil des quatre saisons. Ca donne un cachet fabuleux à cette salle, on imagine le travail de dingue que cela a du être pour arriver à ce très beau résultat.

J’ai adoré la dégustation de deux millésimes dans cette salle, avec Adrien Baudry qui est œnologue de formation et qui fait lui-même les visites et dégustations. C’est vraiment une très belle expérience !

Découvrir toute l’offre visites & dégustations -> Dégustations Vins Saint-Emilion [4]


Déjeuner au Château


Depuis sa rénovation, le Château nous offre un écrin de rêve pour profiter d’un déjeuner, d’un dîner ou même d’une nuit sur place. 

L’offre s’est diversifiée et il y a maintenant 3 chambres d’hôtes pour profiter d’une nuit de rêve au Château. Elles sont réservables via Booking [5]pour profiter d’un moment d’exception dans un cadre royal avec toute l’élégance de l’art de vivre dans le vignoble. 

Les clients qui dorment sur place peuvent également profiter de la Table Privée du Château avec un menu à 75 euros par personne. 

Pour ceux qui ne logent pas sur place, il est également possible de profiter d’une parenthèse gourmande au Château, avec La Table du Château qui se réserve pour au moins 6 personnes (menu à 110 euros par personne), ou aux beaux jours de déjeuner sur la terrasse ou en hiver dans l’Orangerie. Cette prestation est accessible midi et soir du vendredi au dimanche, sur réservation. 

J’ai pu savourer un délicieux déjeuner dans la salle à manger, et j’ai adoré vivre cette expérience. Des arts de la table sublime, une belle salle, et un menu ou les produits de saison et les légumes du potager sont mis en valeur pour s’accorder avec les vins du Château. 

Découvrir toute l’offre Gourmande -> Expériences gourmandes [6]
Découvrir l’offre hébergement ->
Nuits de rêve [7] 


Retrouvez tous les articles de mon Wine Trip
en cliquant sur -> Bordeaux Wine Trip [8]