Quels livres de cuisine à offrir à Noël ?

Les fêtes arrivent et vous cherchez des idées de livres gourmands à déposer sous le sapin, ou à noter sur votre liste au Père-Noël ? Voici une jolie sélection qui devrait plaire à tous les amateurs !


Les livres de Marie et Maud Chioca


J’ai reçu dernièrement les livres de recette de Marie et Maud Chioca. Enorme coup de coeur pour Viennoiseries légères . Vous pouvez vous dire encore un livre sur les viennoiseries et les brioches, mais il est parfait ! Il y a dedans de nombreuses recettes de brioches qui sont allégées en beurre, ou les produits laitiers sont remplacés par des laits végétaux et ou le goût et la texture sont mis en avant. 

Il y a un énorme travail des auteurs pour nous proposer un livre de cette qualité. J’ai déjà testé deux recettes, c’est parfait !

Bons gâteaux tout simplement est sur le même format, avec toutes les infos en début d’ouvrage pour nous guider dans les recettes qui sont beaucoup plus saines que les versions originales. Et comme le dit l’auteur on ne peut pas remplacer une farine blanche par une complète ou du sucre blanc par un sucre à IG bas sans que cela change la texture du gâteau donc il faut aussi adapter les autres ingrédients. 

J’ai adoré le classement des recettes par saison, super logique ! 


Brioches de nos Rêves


J’avais adoré le livre “Le cookie de nos rêves“, alors j’attendais avec impatience “la brioche de nos rêves” de Déborah Dupont-Daguet. 

Son livre comporte pas moins de 60 recettes de brioches, toutes plus gourmandes les unes que les autres. J’adore la rubrique SAV des brioches qui explique dans le détail et en photos les ratés que l’on peut avoir et leur cause. La partie technique sur les ingrédients, les fermentations et les différents tressages est super bien expliquée.

Un livre à mettre dans toutes les mains des amateurs de brioches !


Bistrotier, Stéphane Reynaud

Je suis fan des livres de Stéphane Reynaud et dans celui-ci “Bistrotier” il y a tout ce que j’aime dans la gastronomie des bistrot avec des grands classiques de la cuisine française revisités à la mode actuelle. Tout fait envie, aussi bien les recettes, que les photos ! C’est un livre de cuisine à lire, pour apprendre et découvrir plein de choses sur la gastronomie, l’origine d’une recette, les accords mets & vins. 

C’est un livre authentique et généreux avec 250 recettes pour se régaler et des pages thématiques qui font le focus sur la cuisson des oeufs, les apéritifs anciens, la charcuterie, etc. 

A offrir à un(e) amateur(trice) de bons p’tits plats bistronomiques, d’une cuisine généreuse à partager. 


Tofu, L’anthologie

Le tofu j’adore ça. Un ingrédients totalement farfelu, à la texture qui varie selon sa fabrication, ses modes de cuisson, son origine, alors si vous adorez le découvrir sous toutes les formes ce livre est fait pour vous.

Il est vraiment riche d’informations, d’histoires et les recettes sont classées par pays qui cuisinent le tofu. Il y a donc 170 recettes totalement différentes que je découvre petit à petit. 

Un ouvrage “Tofu l’Anthologie” a offrir aux esprits ouverts et curieux qui ont envie de découvrir les cuisines du monde au tofu (plutôt asiatique), et pas forcément qu’aux végétariens. 


Desserts à la vapeur

J’ai emprunté le livres “desserts à la vapeur” dans la médiathèque de ma ville, et j’adore ce livre. Il bouscule un peu nos habitudes côtés desserts pour nous proposer des gourmandises plus saines (moins de sucres raffinés, des farines plus complètes), et une méthode de cuisson douce à la vapeur. 

J’ai testé plusieurs recettes, la texture est différente des gâteaux classiques, on gagne en moelleux, en texture plus humide, et c’est très très bon ! 

Un livre à offrir aux amateurs de desserts qui veulent réduire les sucres et les graisses des recettes sans compromis sur le goût.

La Cuisine Coréenne, Luna Kyung

Voyager dans les livres et dans nos assiettes, c’est mieux que ne plus voyager du tout. Bref pour le moment on est encore bien loin de pouvoir programmer un voyage en Asie. Alors je me contente de plonger dans des livres plus “exotiques”. 

J’avais adoré le livre de Luna Kyung “Easy Corée” et le livre “La cuisine Coréenne Illustrée” me permet de continuer le voyage et de découvrir sous un autre angle la gastronomie, et les habitudes culinaires en Corée. 

J’avais déjà dans la même collection “La cuisine Japonaise Illustrée” et je suis ravie d’avoir les deux pour découvrir que même si les pays sont proches, dans les assiettes c’est totalement différent !

Bredeles for Ever

Vous connaissez les Bredeles ? Ce sont des p’tits gâteaux alsaciens que l’on prépare avant les fêtes pour les partager avec ses proches, les offrir et les savourer à tout moment. Il y a un nombre incalculable de recettes, et dans le livre “Bredeles for ever” on découvre des recettes très gourmandes, on a envie de tout goûter ! 

Parfait pour renouveler les idées de recettes de sablés pour les fêtes, à offrir à un(e) amateur(trice) de biscuits croquants !

Septime La Cave Clamato D’une Ile

Je ne suis encore jamais allée dans les restaurants de Bertrand Grébaut et Théophile Pourriat, mais Septime est dans ma liste des restaurants à découvrir sur Paris. Le livre “Septime La Cave Clamato D’une Ile” est magnifique, il raconte l’histoire des deux associés, leur parcours dans ce monde gourmand, leurs restaurants mais également leur quotidien. 

Entre recettes, inspirations, passion pour les vins naturels, c’est un magnifique livre à lire au coin du feu, illustré par des photos magnifiques. 

A offrir aux passionnés de gastronomie. 

Si vous cherchez d’autres idées de livres gourmands à offrir, n’hésitez pas à découvrir
toute ma sélection sur la section “Livres de recettes” sur Audrey Cuisine.

Voir les commentaires

  • Bonjour
    J ai vu votre story concernant votre bibliothèque gourmande Je souhaiterais savoir quels livres de Nadiya vous conseilleriez?Merci par avance cordialement

Partager
Publié par
Audrey Bourdin

Recettes récentes

  • Noël

Quel menu pour le repas de Noël ?

Vous êtes en plein questionnement sur vos menus de fêtes, alors voici un p'tit récap… Lire la suite

il y a 3 jours
  • Poisson

Comment faire un carpaccio de poisson fumé ?

Je vous ai parlé de poisson fumé il y a quelques jours ici et j'ai… Lire la suite

il y a 7 jours
  • Poisson

Comment faire des coquillages en persillade ?

Savez-vous comment faire des coquillages en persillade ? Avec mon p’tit bonhomme, on adore tous… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Crêpes, gaufres & pancakes

Comment faire des gaufres légères et croustillantes ?

Dimanche nous avons récupéré notre jolie Talia, une jolie demoiselle Shar-Pei qui a tout juste… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Nouvelle Aquitaine
  • Restaurants en France

Restaurant Xaya, la Cave Gourmande à Saint-Jean de Luz

Saint-Jean de Luz est une ville que j'adore au Pays Basque, et j'étais super contente… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson

Quel poisson fumé dans nos assiettes pour les fêtes ?

Aujourd'hui je vous donne les astuces pour bien choisir son poisson fumé et faire le… Lire la suite

il y a 2 semaines