Cuisiner vite et bien c’est un principe qui me parle, et qui doit faire écho chez vous également si vous aimez mes p’tites recettes simples et gourmandes du quotidien.
Là c’est le nouveau thème du dernier épisode du Boeuf Cooking Show [4], pour cuisiner de façon différente et rapide du rôti de boeuf.
C’est quoi le Boeuf Cooking Show ?
C’est LA nouvelle émission 100 % dédiée aux tendances culinaires, mettant en scène le bœuf « autrement », à retrouver sur les réseaux sociaux (Facebook [5], Instagram [4], Youtube [6]).
Le Bœuf Cooking Show réunit autour d’une thématique spéciale (la world food, la cuisine antigaspi, le batch cooking….) des acteurs incontournables de l’univers Food pour montrer les multiples possibilités de cuisiner le bœuf.
A chaque fois à partir d’un même morceau il y a plusieurs recettes qui sont proposées, toutes plus gourmandes que les autres.
Sur les 8 épisodes on retrouve 14 invités qui nous proposent 17 recettes totalement inspirantes pour bousculer nos habitudes et nous donner de nouvelles idées pour redécouvrir les rôti, steak et rumsteck sous un nouveau jour. J’ai adoré l’épisode avec ma copie Sandra sur le thème du Batch Cooking, mais également celui avec Emmanuelle Jary qui propose une recette plus World Food.
Cuisiner vite et bien
Le dernier épisode en ligne, le N°4, vient juste d’être diffusé et nous propose des recettes facile et rapide pour cuisiner un rôti de boeuf, sans utiliser de four.
Il réunit Camille Maury [7], gagnante d’Objectif Top chef en 2018, et QUITOQUE [8], représenté par Marie Testud, autour de la thématique « CUISINER VITE ET BIEN » et ça m’en a donné l’eau à la bouche !
Et comme chez le Boeuf Cooking Show ils savent que la gourmandise ça me connait, ils m’ont fait livrer par Quitoque tous les ingrédients pour réaliser la recette. Elle figure d’ailleurs cette semaine dans les recettes proposées aux abonnés.
Si vous voulez tester Quitoque, je vous en ai déjà parlé des centaines de fois, je suis cliente depuis des années maintenant, avec mon code promo AUD3DPT vous avez 20 euros de réduction sur votre première commande.
Pavé de bœuf, chutney d’oignons au sirop d’érable,
purée de pommes de terre et potimarron
Cette recette met en valeur des tranches de rôti de boeuf cuites à la poêle, accompagné par une purée onctueuse de pommes de terre au potimarron pour rester dans les saveurs d’automne avec un savoureux chutney réalisé en quelques minutes avec des oignons caramélisés, déglacés au sirop d’érable, à la moutarde et au vinaigre.
Comme j’utilisais mon four vapeur la veille pour une autre cuisson de légumes vapeur, j’en ai profité pour faire cuire à l’avance mon potimarron avec les pommes de terre et faire en avance la purée. Je n’avais qu’à la réchauffer le lendemain. Sur la photo elle est un peu liquide, j’ai mis trop d’eau en mixant mais elle était très bonne quand même !
Sinon n’oubliez pas de laisser reposer les pavés de boeuf après cuisson c’est encore meilleur. La viande à le temps de reposer et d’être tendre et juteuse.
Pavé de bœuf, chutney d’oignons au sirop d’érable, purée de pommes de terre et potimarron
- Tps préparation: 20 minutes
- Tps cuisson: 15 minutes
- Tps total: 35 minutes
- Pour: 2 personnes
Ingrédients
- 2 tranches de rôti de boeuf cru
- 1 oignon jaune
- 440 g de Pommes de terre
- 210 g de potimarron
- 20 ml de sirop d’érable
- 10 ml de vinaigre de cidre
- 10 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de lait
- Sel, poivre
Instructions
La purée :
- Penser à sortir les morceaux de boeuf du réfrigérateur et de leur emballage 30 min avant de les cuisiner. La viande sera ainsi plus tendre.
- Eplucher et couper les pommes de terre et le potimarron en morceaux.
- Les déposer dans une casserole, recouvrir entièrement d’eau, saler légèrement.
- Laisser cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes environ.
- Une fois cuits, réduisez-les en purée à l’aide d’un presse purée manuel.
- Saler, poivrer et ajouter un filet de lait et une noix de beurre pour une purée plus onctueuse.
Le chutney d’oignon :
- Peler et émincer l’oignon.
- Dans une petite casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen à vif.
- Ajouter l’oignon et le faire revenir 5 min environ.
- Déglacer en ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre puis ajouter ensuite la moutarde et le sirop d’érable.
- Poursuivre la cuisson 1 à 2 min supplémentaires.
Le Boeuf:
- Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive à feu vif.
- Saisir les morceaux de rôti de boeuf 30 sec de chaque côté pour bien les dorer.
- Poursuivre la cuisson à feu moyen 1 à 2 min de chaque côté selon la cuisson souhaitée. Saler et poivrer.
- Débarrasser la viande sur une assiette et laissez-la reposer quelques minutes.
- Servir le boeuf coupé en tranches avec le chutney d’oignon accompagnés de la purée de potimarron.