Ma bûche de Noël facile aux speculoos
Tous les ans j’adore vous proposer des recettes de bûches de Noël, elles sont parfaites pour terminer un repas de fête sur une note gourmande, avec la fierté d’avoir réalisé soit même ce type de dessert pour ses proches.
Bien que je sois fan des recettes un peu complexes, qui demandent surtout du temps et de la minutie, avec des inserts et des textures différentes, je vous propose aujourd’hui une recette ultra simple.
Quels ingrédients pour ma bûche aux speculoos ?
Pour cette recette, tous les ingrédients que vous allez avoir besoin se trouvent en supermarché. Pratique, non ?
J’ai utilisé des plaquettes de chocolat que l’on trouve facilement, comme la tablette de chocolat praliné de Nestlé Dessert. Si vous voulez ajouter encore plus de finesse utilisez une pâte de praliné type Valrhona ou Barry à la place. Pour le chocolat blanc j’ai utilisé des pistoles de chocolat Valrhona, vous pouvez les remplacer par du chocolat Nestlé Dessert Blanc le résultat sera le même.
Pour la crème je vous conseille la crème fleurette, elle monte super bien et apporte une bonne texture à la bûche. Evitez les crèmes allégées ou les crèmes végétales cela ne convient pas à cette recette.
Ma recette en vidéo
Quel moule pour ma bûche de Noël ?
Si vous n’êtes pas équipé, il va falloir investir. J’ai d’abord commencé à faire mes premières bûches dans des moules en plastiques, jetables, mais c’était assez fragile et le démoulage pas évident. Alors j’ai investi dans un moule à bûche de chez Guy Demarle, il est très bien et super stable.
J’ai acheté également un tapis décor que je glisse au fond de mon moule à bûche pour lui donner un décor en relief. On le voit sur la photo pour cette recette mais ce n’est pas indispensable mais j’aime bien le look que cela lui donne.
Un bon moule à bûche comme le mien vous le conserverez des années ! Et si vous faites plusieurs desserts pour les fêtes avec, il est très vite amortit.
Comment s’organiser ?
Comme bon nombre d’entremets, cette bûche a besoin d’être congelée à cœur avant d’être démoulée puis de revenir à température. Vous pouvez donc très bien la préparer dès maintenant et la conserver au congélateur. Au bout de 24 heures de congélation, vous pouvez même la démouler, la congeler à nouveau dans une boîte pour ne pas l’abimer et faire d’autres recettes dans votre moule à bûche.
Si vous manquez de temps, il faudra la préparer la veille pour le lendemain. Là par exemple je l’ai préparée un samedi en fin d’après midi, puis elle a passé la nuit au congélateur. Je me suis levée vers 6 h 00 pour la démouler car elle a ensuite besoin de reposer 4 à 5 heures au réfrigérateur pour décongeler à coeur.
Ma bûche de Noël facile aux speculoos
- Tps préparation: 30 minutes
- Tps cuisson: 0 heures
- Tps total: 30 minutes
- Pour: 8 à 10 personnes
Ingrédients
Base praliné feuilleté:
- 110 g de chocolat blanc à dessert
- 170 g de chocolat praliné à dessert (Pralinoise ou Nestlé Dessert)
- 125 g de crêpes dentelles
Mousse au spéculoos :
- 350 g de lait demi-écrémé
- 3 jaunes d’oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 10 g de gélatine en feuilles
- 150 g de spéculoos
- 30 cl de crème fleurette entière
Instructions
Base praliné feuilleté :
- Couper le chocolat praliné en morceaux et le faire fondre dans une casserole au Bain-Marie avec le chocolat blanc.
- Bien mélanger pour homogénésier le tout.
- Concasser les crêpes dentelles avec un pilon dans un saladier, finir avec avec mains pour avoir des morceaux fins et réguliers.
- Ajouter le mélange au praliné et chocolat fondu, mélanger avec une maryse.
- Verser le tout sur un tapis en silicone et lisser à la spatule. Decouvrir d’un autre tapis en silicone, tasser au rouleau à pâtisserie.
- Réfrigérer au moins 1 heure avant de poursuivre la recette.
- Découper ensuite un rectangle de la taille de la base de votre moule. J’utilise une règle et une spatule en métal. Attention à ne pas découper votre tapis en silicone.
Mousse au spéculoos :
- Hydrater la gélatine dans de l’eau froide.
- Fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre dans un saladier. Ajouter le lait puis verser le tout dans une casserole.
- Faire épaissir à feu moyen en mélangeant constamment, pour obtenir une crème anglaise. Si vous avez un thermomètre à pâtisserie il ne faut pas dépasser les 82°. Vous pouvez utiliser si besoin votre robot cuiseur pour cette étape.
- Ajouter la gélatine égouttée, mélanger.
- Mixer les speculoos dans un blender pour obtenir une poudre. Ajouter la crème anglaise et mixer à nouveau.
- Verser dans un saladier et laisser refroidir 20 minutes à température ambiante.
- Monter la crème au fouet, elle doit rester plus souple qu’une chantilly. L’ajouter dans le saladier, mélanger délicatement.
- Verser la crème dans votre moule à bûche.
- Recouvrir avec la base de praliné feuilleté et laisser au congélateur au moins 8 heures.
- Démouler la bûche quand elle est glacée, la déposer sur un plat de service. Décorer avec ce que vous souhaitez, moi des perles en chocolat.
- Laisser décongeler 5 heures au réfrigérateur avant de servir.
un choix de bûche pour les fêtes on a l’embarras du choix
Bonjour Audrey,
Quelle taille fait votre moule?
Merci 🤩
C’est le moule Guy Demarle, je vous ai mis le lien regardez sur le site
Bonsoir,
Je vais faire la buche jeudi pouvez vous me conseiller pour faire un glaçage ?
Merci
Aucun ca rajoute du sucre pas d’intérêt
Merci pour le partage, je vais la tester. Par contre obligé de trouver d’autres ingrédients car vivant à l’étranger je n’ai pas tous les mêmes, on va d’ajuster ;)