- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Ma bûche de Noël facile aux speculoos

Tous les ans j’adore vous proposer des recettes de bûches de Noël, elles sont parfaites pour terminer un repas de fête sur une note gourmande, avec la fierté d’avoir réalisé soit même ce type de dessert pour ses proches.

Bien que je sois fan des recettes un peu complexes, qui demandent surtout du temps et de la minutie, avec des inserts et des textures différentes, je vous propose aujourd’hui une recette ultra simple

Quels ingrédients pour ma bûche aux speculoos ?

Pour cette recette, tous les ingrédients que vous allez avoir besoin se trouvent en supermarché. Pratique, non ? 

J’ai utilisé des plaquettes de chocolat que l’on trouve facilement, comme la tablette de chocolat praliné de Nestlé Dessert. Si vous voulez ajouter encore plus de finesse utilisez une pâte de praliné type Valrhona ou Barry à la place. Pour le chocolat blanc j’ai utilisé des pistoles de chocolat Valrhona, vous pouvez les remplacer par du chocolat Nestlé Dessert Blanc le résultat sera le même. 

Pour la crème je vous conseille la crème fleurette, elle monte super bien et apporte une bonne texture à la bûche. Evitez les crèmes allégées ou les crèmes végétales cela ne convient pas à cette recette. 

Ma recette en vidéo

Quel moule pour ma bûche de Noël ?

Si vous n’êtes pas équipé, il va falloir investir. J’ai d’abord commencé à faire mes premières bûches dans des moules en plastiques, jetables, mais c’était assez fragile et le démoulage pas évident. Alors j’ai investi dans un moule à bûche de chez Guy Demarle [1], il est très bien et super stable. 

J’ai acheté également un tapis décor [2] que je glisse au fond de mon moule à bûche pour lui donner un décor en relief. On le voit sur la photo pour cette recette mais ce n’est pas indispensable mais j’aime bien le look que cela lui donne. 

Un bon moule à bûche comme le mien vous le conserverez des années ! Et si vous faites plusieurs desserts pour les fêtes avec, il est très vite amortit. 

Comment s’organiser ?

Comme bon nombre d’entremets, cette bûche a besoin d’être congelée à cœur avant d’être démoulée puis de revenir à température. Vous pouvez donc très bien la préparer dès maintenant et la conserver au congélateur. Au bout de 24 heures de congélation, vous pouvez même la démouler, la congeler à nouveau dans une boîte pour ne pas l’abimer et faire d’autres recettes dans votre moule à bûche. 

Si vous manquez de temps, il faudra la préparer la veille pour le lendemain. Là par exemple je l’ai préparée un samedi en fin d’après midi, puis elle a passé la nuit au congélateur. Je me suis levée vers 6 h 00 pour la démouler car elle a ensuite besoin de reposer 4 à 5 heures au réfrigérateur pour décongeler à coeur. 

Retrouvez mes autres recettes de bûches -> Bûches de Noël [4]