Comment cuisiner facilement les Noix de St Jacques pour les fêtes ?
Les fêtes approchent et vous cherchez des idées recettes pour cuisiner les noix de St Jacques ? Voici quelques idées recettes qui vont vous donner des idées. A décliner en version tapas, en entrée ou en plat, ça fonctionne à merveille.
Côté proportions je compte une noix par personne pour une version tapas, deux pour une entrée et 3 à 4 pour un plat. Mais ces proportions sont bien évidement à adapter à vos appétits et ceux de vos invités, et à la taille des noix de St Jacques que vous achetez.
Quelles noix de Saint-Jacques acheter ?
A cette saison, des fraiches, et des Coquilles St Jacques Françaises ! Nous avons de fabuleux produits chez nous, autant en profiter et faire travailler les pêcheurs français. Je suis fan des belles coquilles St Jacques Normandes que je trouve dans ma poissonnerie Vents et Marée à Bordeaux (Bègles et St Médard en Jalles pour être plus précise), mais également des coquilles St Jacques de plongées, un produit super qualitatif que j’ai régulièrement dans mon casier Poiscaille.
Comment ouvrir les Coquilles Saint-Jacques ?
Pour avoir un produit au top de sa fraicheur et d’un excellent rapport qualité prix, je vous conseille d’acheter les Noix de St Jacques dans leur coquille. Ce n’est pas du tout compliqué voici comment faire en vidéo :
Recettes simples et rapides de Coquilles Saint-Jacques
Le week-end dernier le Fish Truck de Pavillon France était aux Halles de Bacalan à Bordeaux pour l’opération “La Grand débarque #4”. Le Chef Charles Soussin cuisinait sous les yeux des passants et des gourmands plusieurs recettes avec de la coquille Saint Jacques de Normandie fraîchement pêchée. On a pu glaner quelques conseils pour comment la décoquiller, la conserver et la cuisiner tout en se régalant des recettes minute de Charles.
Voici mes recettes préférées :
- Une poêlée de champignons de Paris finement émincés, de jeunes pousses d’épinards et les St Jacques Snackées minutes. Le tout lié à une sauce à la crème fraiche normande.
- Noix de St Jacques marinées dans un peu d’huile d’olive et de Piment d’Espelette, puis snackées minute et servies en tapas avec une lamelle de vieille mimolette et une lamelle de pomme coupée à la mandoline. Un peu de poivre et de ciboulette ciselée.
- Recette terre mer, ma préférée : faire revenir à feu vif des tranches épaisses de poitrine de porc fumées et roulées, réserver et les couper en lardons. Faire cuire dans la même poêle les noix de St Jacques rapidement. Ajouter du chou de Bruxelles finement émincé à la mandoline, mélanger. Servir avec les p’tits lardons c’est topissime et tout simple.
- Noix de St Jacques marinées à l’huile d’olive et piment d’Espelette, snackées puis servies avec des quartiers de clémentines et des micro dés de kaki, avec un peu de jus de citron et de ciboulette.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !