Apéro NoëlVins

Quels vins pour accompagner votre repas de Noël ?

Quel vin pour accompagner le repas de Noël ?

Les accords mets & vins, ce n’est pas toujours facile, et pourtant ce n’est pas non plus une science infuse. Nous ne sommes ni au restaurant gastronomique, ni sommelier, mais en cherchant un peu et et prenant conseils on peut réussir des accords parfaits à la maison !

Voici quelques jolies découvertes faites récemment qui seront topissimes avec vos recettes de fêtes (mais également toutes les autres de l’année !). 


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Un Muscat de Saint-Jean-de-Minervois

A la recherche d’un vin original à ouvrir à l’heure de l’apéro ? Pensez au Muscat de Noël. C’est un vin doux naturel, produit dans l’Hérault, qui a vu le jour en 2007 et qui depuis est reconnu en AOC. 

Quels saveurs ?

Ce vin est très aromatique, mais également plein de fraicheur, grâce au muscat blanc qui lui apporte une belle complexité aromatique. Il a un nez d’agrumes et de fruit de la passion et en bouche une belle acidité, avec des notes en bouche d’agrumes et de raisin frais. 

Quel accord ? 

A déguster à l’heure de l’apéro avec des toasts au foie gras, ou bien sur un plateau de fromage avec un bon Roquefort. 

Quel tarif ?

9,90 euros

Ou le trouver ?

Directement à la Cave Le Muscat, à St Jean de Minervois. Ils ont un site Internet pour la vente en ligne.


Un vin doux du Bordelais

On reste sur des vins doux et sucrés, et forcément je dois vous parler des vins de Bordeaux. Il y a 8 AOC de vins doux à Bordeaux : Loupiac, Cadillac, Sainte Croix du Mont, Cérons, Bordeaux Moelleux, Bordeaux Supérieur, Premières Côtes de Bordeaux et Saint-Macaire.

Quels saveurs ?

Ces vins sont doux et sucrés avec beaucoup de fraicheur. Ils sont parfaits pour accompagner une multitude de plats mais également être utilisés comme base de cocktail, comme le Sweet Christmas que je vous ai partagé l’an dernier. 

Quel accord ? 

Sablés au Chorizo ou au Roquefort, sushis au saumon et avocat, foie gras, feuilletés apéro.

Quel tarif ?

A partir de 6 euros la bouteille

Ou le trouver ?

En grandes surfaces, chez votre caviste, en vente directe dans les Châteaux, sur les sites de vins en ligne


Un Entre-Deux-Mers

A l’Est de Bordeaux, entre la Garonne et la Dordogne sont produits les vins de l’Entre-Deux-Mers (on devrait dire entre deux rivières plutôt !). Sur ce territoire on élabore des vins blancs secs, nerveux et fruités qui à Bordeaux sont l’accompagnement parfait d’une assiette d’huitres. 

Quels saveurs ?

Ces vins ont des notes d’agrumes, de fleurs blanches et de fruits exotiques avec une belle acidité.

Quel accord ? 

Les huitres ! Avec leur touche iodée et leur notes de noisettes elles font un accord parfait avec un vin blanc sec de l’Entre-Deux-Mers servi bien frais. 

Quel tarif ?

On est sur une appellation très abordable, en moyenne 5 euros la bouteille. 

Ou le trouver ?

En grandes surfaces, chez votre caviste, en vente directe dans les Châteaux, sur les sites de vins en ligne


Un Crémant de Bordeaux

Vous achetez des Crémants ? Moi je suis chauvine, et j’ai très souvent un Crémant de Bordeaux dans mon réfrigérateur, parfait à l’heure de l’apéro, ou pour une invitation gourmande à l’heure du goûter. Avec des cannelés le duo est topissime ! 

Quels saveurs ?

Des vins aux fines bulles, aux notes fleuries, parfois miellées, et également aux saveurs d’agrumes. Ces vins pétillants sont très facile à boire et à marier avec nos recettes.

Quel accord ? 

J’adore un Crémant blanc ou même rosé avec un carpaccio de saumon ou de St Jacques. Mais également en apéro avec des rillettes de la mer, des feuilletés au sésame ou même de la Charcuterie et du fromage.

Quel tarif ?

A partir de 8 euros la bouteille, je met plutôt 12/13 euros pour avoir des vins de qualité.

Ou le trouver ?

En grandes surfaces, chez votre caviste, en vente directe dans les Châteaux, sur les sites de vins en ligne


Ampelidae, Le S 2018

J’avais adoré l’été dernier le Fié Gris du même domaine, et là le Ampelidae, Le S en millésime 2018 est extra également. C’est un vin blanc sec, à base de Sauvignons blancs et gris, produit dans la Loire à quelques kilomètres de Poitiers.

Quels saveurs ?

Un vin minéral, vif et frais avec des notes légèrement fumées.

Quel accord ? 

Du saumon gravlax, une terrine de rougets et langoustines ou même des ravioles à la truffe. 

Quel tarif ?

Autour de 19 euros.

Ou le trouver ?

Sur le site du domaine, Doctor Wines.


Champagne Labruyère

Pour accompagner un repas, j’aime bien les Champagne avec un taux de sucre très faible, comme par exemple ce Champagne extra-brut réalisé avec un assemblage à 75% de Pinot noir et 25% de Chardonnay, sur le terroir de Verzenay. Il est proposé par JM Labruyère.

Quels saveurs ?

La bouche est riche et harmonieuse, sur des notes de fruits secs et de noisette grillée. Belle finale persistante et délicate avec de belles notes minérales.

Quel accord ? 

Un vin parfait pour accompagner tout un repas, avec par exemple un Carpaccio de St Jacques ou une terrine de foie gras, ainsi qu’une volaille rôtie. 

Quel tarif ?

34,20 euros

Ou le trouver ?

Cette cuvée est vendue au domaine qui expédie partout en France métropolitaine. On le trouve également dans le  Réseau de cavistes Les domaines qui montent ainsi que chez des cavistes indépendants.


Demi Sec, Montlouis sur Loire

Alain Joulin produit en Touraine avec ses fils des vins de l’AOC montlouis-sur-loire, qui nous propose des vins blancs demi-secs ainsi que des vins pétillants. Un vin est considéré demi-sec quand le taux de sucre est compris entre 8 et 25 grammes par litre, et les vins s’équilibrent entre douceur et vivacité. 

Quels saveurs ?

Un vin pétillant avec de fines bulles, et des notes sucrées, miellées. 

Quel accord ? 

Un dessert, une tarte tatin ou une buche pommes caramel

Quel tarif ?

8,80 euros

Ou le trouver ?

Au domaine ou chez les cavistes.


1020 Dégustations

Une autre idée pour les fêtes, le coffret 1020 dégustations qui met en avant des vins des différents terroirs français cachés dans des chaussettes. L’idée est de faire à la maison un jeu d’initiation et de découverte avec le coffret et tous les éléments qu’il contient.

On retrouve à l’intérieur une lettre de bienvenue et ses suggestions d’accords mets/vins, 2 Bouteilles de vins rouges, 1 Bouteille de vin blanc, une Notice et sa vidéo de démonstration, une Pochette dégustation comportant une roue des arômes du vin et un nuancier des couleurs de la robe du vin, ainsi que toutes les fiches et cartes pour le jeu. C’est très sympa à faire en famille ou entre amis pendant les fêtes !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.