ViandesPlats de NoëlOenotourisme

La recette de la Tourte de Noël

Vous êtes plusieurs à avoir suivi le Live Cuisine diffusé sur le Compte Instagram du Château La Lagune que j’ai réalisé avec Catherine, la Cheffe du Château début décembre et je vous remercie encore pour tous vos chaleureux messages. 

Le Château était décoré aux couleurs de Noël et le cadre était magnifique pour vous cuisiner une tourte de Noël, une recette parfaite pour les fêtes de fin d’année et qui s’accorde à merveille avec les Vins du Château.

Le Château La Lagune est situé dans l’Appellation Haut Médoc, nous sommes quasiment voisins et j’étais ravie de pouvoir partager ce très beau moment avec Catherine. 

Les astuces pour réussir la Tourte de Noël

Côté organisation cette recette est parfaite pour les amateurs de Batch-Cooking ou les pros de l’anticipation. Elle peut être réalisée la veille, cela vous libèrera de la Charge Mentale le jour de Noël ! Catherine m’a même assuré qu’elle peut rester 48 heures au réfrigérateur avant cuisson. 

Pour la pâte brisée, je vous conseille de la faire maison, c’est quand même meilleur. Si vous voulez vous pouvez la remplacer par une pâte brisée du commerce, dans ce cas là optez pour une pâte épaisse, voir une pâte feuilletée non étalée que vous pouvez acheter en bloc chez Picard par exemple. 

Il faut bien penser à beurrer et fariner le cercle à entremets pour cette recette. Si vous n’en avez pas, utilisez le tour d’un moule à charnière pour Cheesecake.  

Quels ingrédients pour la Tourte de Noël ?

Voici la liste des ingrédients pour réaliser la recette. Vous pouvez commander votre farce fine auprès de votre boucher ou charcutier. Elle doit être assaisonnée (persillade, laurier, etc). 

  • Farce : 500 g de farce fine (veau / chair à saucisse) – Sel/poivre – 150 g crème fraîche – 50 g cognac – 1/3 de baguette en chapelure – 2 œufs
  • Garniture : 2 blancs de poulet – 1 magret de canard – 200 g de lard fumée – Champignons sauvage (optionnel) ou Truffes – 300 g de de foie Gras cru déveiné
  • Pâtes : 500 g de farine de blé – 250 g de beurre – 1 pincé de sel – 1 jaune d’oeuf – 2 blancs d’oeuf – 50 g d’eau
    Ou 2 paquets de pâte brisée ou feuilleté au choix de bonne qualité
  • Dorure : 2 jaunes d’oeufs

La recette de la Tourte de Noël

La farce de la Tourte de Noël :

  • Réduire la baguette de pain dur en chapelure. Pour cela mixer grossièrement le pain dur dans la cuve de votre robot. 
  • Mélanger la farce fine avec la crème et les oeufs. Mélanger avec vos mains (utilisez des gants) ou utilisez un robot pâtissier avec l’accessoire feuille pour mélanger délicatement. La farce est assez liquide mais petit à petit elle va absorber la crème. 
  • Assaisonner avec un peu de sel, de poivre du moulin et ajouter le Cognac. 
  • Ajouter la chapelure et mélanger à nouveau. Elle va permettre d’absorber les jus de cuisson des morceaux de volaille. Vous pouvez la remplacer par de la Chapelure Japonaise type Panko.

La garniture de la Tourte de Noël :

  • Découper les blancs de poulet en cubes ainsi que le magret de canard dégraissé. 
  • Couper le lard fumé en petits dés, penser à enlever la couenne. 
  • Mélanger délicatement la farce avec les dés de magret de canard, de poulet, de lard fumé.

Pâte brisée :

  • Préparer une pâte à tarte au robot avec tous les ingrédients. 
  • Abaisser en deux morceaux, un plus petit légèrement plus épais qui servira pour le couvercle de la tourte et un plus grand qui va venir garnir le moule. 
  • Réserver les pâtes au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. 

Montage de la tourte :

  • Beurrer et fariner un cercle à entremet de 20 à 22 cm de diamètre. Garnir le fond et les côtés du moule avec la pâte sans qu’il y ait de trous.
  • Tasser sur un tiers de la hauteur la farce et bien appuyer avec une cuillère. 
  • Ajouter dessus le foie gras cru coupé en tranches et le répartir sur toute la surface de la tourte.
  • Recouvrir avec le reste de farce jusqu’en haut du cercle en pressant bien. 
  • Utiliser un peu de jaune d’œuf sur le bord de la pâte avant de déposer sur le dessus le reste de pâte pour former le dessus de la tourte et bien souder la pâte brisée. 
  • Pincer la pâte sur le tour avec les doigts pour bien souder la tourte et passer une spatule sur l’extérieur pour enlever les morceaux de pâte qui dépassent. 
  • Dorer au jaune d’œuf et faire une cheminée au centre de 2 cm de diamètre pour faire échapper la vapeur. Faire quelques décos avec les chutes de pâte si vous souhaitez, ou faire des stries au couteau.
  • Conserver au moins 30 minutes au réfrigérateur.
  • Enfourner à 180°, four en chaleur statique pour 1 h 30 de cuisson maximum. Il faut surveiller avec une sonde de cuisson pour obtenir 55° au cœur de la tourte en enfonçant la sonde de cuisson.
  • Laisser reposer 15 minutes avant de servir avec une salade verte ou des légumes de saison.

 

Un moment magique au Château La Lagune

A la suite du live, j’ai eu une chance incroyable de découvrir un peu plus le Château en restant sur place pour un moment unique. Mon chéri m’a rejoint pour que l’on partage tous les deux un fabuleux dîner organisé par Catherine et Stéphane, pendant lequel nous nous sommes régalés avec des plats délicieux accompagnés par les vins de Caroline Frey et de sa famille. 

Catherine nous a préparé une savoureuse salade fraiche de homard de Bretagne puis un rôti de Poularde aux petits légumes et sauce aux morilles, qui était topissime avec le Château La Lagune en millésime 2009. Un vin soyeux et extraordinaire que j’ai adoré découvrir, tout comme les autres vins qui accompagnaient le repas, comme le vin blanc des Domaines Paul Jaboulet Ainé.

Brunch et balade au Château La Lagune

Après une nuit dans une chambre de Princesse dans la Chartreuse du Château, je me suis régalée avec un petit déjeuner de folie dans la cuisine du Château. Catherine avait encore préparé de quoi nous régaler. Les confitures sont maison, le miel est produit sur place, il y a des ruches dans les jardins du Château. 

Il faut savoir que le Château La Lagune est un Grand Cru Classé du Haut Médoc, mais tous les vins produits sur place sont issus de raisins cultivés de manière biologique. Ils vont encore plus loin dans la démarche car le vignoble est conduit en biodynamie, pour respecter encore plus les sols, la biodiversité et les vignes. C’est tout un écosystème qui donne ainsi le meilleur de lui même, dans une démarche d’excellence. 

Goûter de Noël au Château La Lagune

Avant de repartir à la maison, j’ai pu me régaler avec un goûter préparé par Catherine, extra encore une fois ! C’était encore l’occasion de profiter de l’ambiance de Noël présente dans toutes les pièces du Château. C’était vraiment un moment magique et hors du temps, à la découverte du Château, et reçue comme une Princesse par Catherine et Stéphane. 

Un énorme merci à Caroline Frey, la propriétaire du Château La Lagune pour avoir rendu ce moment possible, car le Château n’est normalement pas ouvert au public, il est réservé à la famille des propriétaires, et à la réception des clients du Château. 

Offrir ou déguster les Vins du Château La Lagune pour les fêtes

Le Château La Lagune propose 3 vins produits au Château. Il y a le Grand Cru Classé, “le Château La Lagune” ; le second vin du Château “Le Moulin de la Lagune” et le petit dernier, créé par Caroline Frey “Mademoiselle L“. 

Tous ces vins sont bio, et peuvent se trouver facilement chez des Cavistes. Samedi 18 et dimanche 19 ils seront également proposés à la vente sur place, au Château, pendant le week-end de Portes Ouvertes. C’est l’occasion de venir les découvrir sur place et de profiter d’offres et de coffrets spéciaux pour les fêtes. 

Si vous vous présentez de ma part, vous bénéficierez d’une réduction de 10 % sur vos achats. Côté tarifs, “Mademoiselle L” est proposé autour de 16 euros selon les millésimes, avec un très beau coffret avec 3 Millésimes à 43,20 euros. 

Le Moulin de La Lagune est proposé à 23,85 euros pour les millésimes 2012 et 2015, mais également en magnum. 

Il y a également des coffrets avec les 3 vins différents, proposés à 87 euros pour le millésime 2016 et 94 euros pour le millésime 2015. Des idées cadeaux parfaites pour faire plaisir !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.