NoëlVins

Quels Crémants de Bordeaux pour accompagner nos repas de fêtes ?

Les Crémants de Bordeaux

Ma sélection de Crémants de Bordeaux à moins de 15 euros pour accompagner vos repas de fêtes et vous faire plaisir avec des vins pétillants pour accompagner tous vos plats de Noël, de l’apéro au dessert.

Qu’est-ce qu’un Crémant ?

Vous connaissez les Crémants ? Ce sont des vins effervescents, élaborés selon la méthode traditionnelle, comme les Champagnes. Les Crémants détiennent l’Appellation d’Origine Contrôlée selon ou ils sont produits, et aujourd’hui nous avons parler des vins de ma région, donc les Crémants de Bordeaux. 

L’AOC fête ses 30 ans et les Crémants ont de plus en plus la côte du côté des consommateurs. Il faut dire que la production augmente à chaque récolte et que ces vins qui ont le reflet du terroir bordelais sont parfait de l’apéritif au dessert, et sont proposés à prix doux, de 5 à 10 euros la bouteille en moyenne. 

Comment produire le Crémant de Bordeaux ?

Pour faire un Crémant de Bordeaux il est possible d’utiliser aussi bien les cépages blancs que rouges. Les cépages blancs donneront un Crémant dit blanc de blancs alors que les cépages blancs et rouges mélangés donneront un Crémant dit blanc de noirs.

Après les vendanges, le vin est mis en bouteille comme un vin classique. C’est l’ajout de sucres et de levures qui vont former du gaz carbonique, c’est la première fermentation. La bouteille est fermée par une capsule, puis stockée pendant un an, c’est la prise de mousse. 

Au bout d’une année, on retourne les bouteilles pour que le dépôt se localise sur la capsule, on l’enlève après congélation du goulot et on vient rajouter ce qui s’appelle la liqueur d’expédition qui définira le taux de sucrosité du Crémant, qu’il soit extra brut, brut ou demi-sec.

Les saveurs des Crémants de Bordeaux

Gustativement parlant, ils n’ont rien à envier aux appellations plus prestigieuses comme les Champagnes. Le rapport qualité / prix / plaisir est fabuleux avec un Crémant que l’on peut acheter en blanc ou en rosé. 

Ils ont des notes aromatiques allant des agrumes aux fleurs blanches, en passant par les fruits rouges pour les Crémants Rosés. 

Ma sélection de Crémants pour les fêtes

Au printemps dernier j’ai participé aux Oscars des Bordeaux de l’été, j’étais Jury pour les Crémants et j’ai adoré cette expérience que je vous avais fait découvrir sur Instagram. Il y a également eu un Concours National des Crémants et j’ai pu recevoir à l’issus de ces deux concours la sélection des 10 lauréats en AOC Crémants de Bordeaux, grâce aux Bordeaux et Bordeaux Supérieurs

J’ai réalisé la séance de dégustation avec deux amis, amateurs de bulles, et nous avons tous apprécié l’ensemble de la gamme qui est super qualitative. Parmi ces Crémants, voici mes 3 préférés qui seront parfaits pour accompagner vos moments gourmands pendant les fêtes.

Celui-ci était déjà dans mes préférés lors des Oscars des Bordeaux de l’Eté et sans prêter attention à ce premier classement, il est encore aujourd’hui dans mon top 3. C’est un Crémant bien vif avec de belles bulles, que j’adore pour accompagner un apéritif ou un plateau de fruits de mer. 

Il est proposé dans la Cave Planète Bordeaux à 11 euros la bouteille.

Ce brut rosé à une jolie couleur saumonée et des bulles fines et légères. Je le trouve très élégant et je l’apprécie avec plaisir en apéritif avec des crevettes ou des blinis au saumon ainsi qu’avec une terrine de saumon. 

Il est proposé sur le site des Cordeliers au prix de 15,90 euros la bouteille.

Ce Crémant de Bordeaux est bio et élaboré sans sulfites. J’adore ses notes de fleurs blanches, ses fines bulles et son acidité. Il est parfait pour accompagner tout un repas de fêtes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération
Création de contenu sponsorisé pour les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieurs
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.