Je suis fan de la Marque Le Creuset et de ses outils de cuisson depuis de nombreuses années et je profite toujours des occasions comme Noël ou mon anniversaire pour continuer à m’équiper en produits durables et de qualité. Voici quelques infos sur mes indispensables en cuisine, s’il vous manque une idée de cadeau de dernière minute !
Cocotte en fonte ronde – 22 cm
Ma cocotte en fonte, je l’adore ! Cela fait une dizaine d’année maintenant que je l’ai et qu’elle m’aide au quotidien pour cuisiner de nombreuses recettes. J’ai opté pour un modèle rond, de 22 cm de diamètre [1] (3,3 litres).
J’ai opté pour la couleur noir mat, c’est intemporel et ça s’accorde à toutes mes tables et ma vaisselle.
J’ai fait exprès d’opter pour une petite cocotte. Elle me sert pour cuisiner des plats mijotés pour 3 à 6 personnes, comme des saucisses lentilles, un boeuf bourguignon, un chili con carne, un risotto, un curry de poulet ou une garbure. C’est un format idéal pour une famille de 4 personnes, par contre quand on est plus nombreux elle est trop petite pour les plats complets, il faut une cocotte plus grande.
Elle s’adapte à toutes les envies et passe du gaz au four à l’induction. Ce que j’aime c’est son format rond, compact, que je range au réfrigérateur quand il y a un reste de plat mijoté à réchauffer les prochains jours.
Côté nettoyage je la passe sans soucis au lave-vaisselle, sa forme ne prend pas trop de place.
Mes recettes avec ma cocotte ronde : cocotte de veau aux carottes et raisins [2] – gratin dauphinois [3] – paupiettes de veau aux champignons [4] – petits pois carottes [5] – pommes confites [6] – couscous [7] – Boeuf bourguignon [8] – Pulled Pork [9] – Saucisses lentilles [10]
Cocotte en fonte ronde – 30 cm
Depuis quelques semaines, j’ai une nouvelle venue dans ma cuisine, une autre cocotte en fonte, le modèle faitout de 30 cm de diamètre [11]. Il a quasiment le même volume (3,5 litres), mais ce n’est pas du tout pour le même type de recettes.
Il y a dans cette cocotte une plus grande surface de cuisson, donc c’est idéale pour les plats sautés / mijotés, ou l’on a besoin de faire revenir et colorer des beaux morceaux de viande avant de les cuire à l’étouffé. C’est idéal par exemple pour un rôti de porc ou de veau aux petits légumes, un poulet sauté aux champignons et sauce à la crème, un sauté de veau.
Cette cocotte est également topissime pour remplacer une sauteuse, car elle joue le même rôle avec sa large surface de cuisson, mais également un plat à gratin car elle passe au four. J’adore y préparer des plats gourmands à faire à l’avance, ils restent au chaud dans la cocotte, je fais réchauffer légèrement avant de passer à table et de la poser directement sur la table.
Mes recettes avec ma cocotte : sauté de boeuf bulgogi [12] – gratin de pommes de terre aux cèpes – Poulet à la crème et aux champignons – Spaghettis aux Palourdes