- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Quelle cocotte Le Creuset se faire offrir à Noël ?

Je suis fan de la Marque Le Creuset et de ses outils de cuisson depuis de nombreuses années et je profite toujours des occasions comme Noël ou mon anniversaire pour continuer à m’équiper en produits durables et de qualité. Voici quelques infos sur mes indispensables en cuisine, s’il vous manque une idée de cadeau de dernière minute !


Cocotte en fonte ronde – 22 cm


Ma cocotte en fonte, je l’adore ! Cela fait une dizaine d’année maintenant que je l’ai et qu’elle m’aide au quotidien pour cuisiner de nombreuses recettes. J’ai opté pour un modèle rond, de 22 cm de diamètre [1] (3,3 litres).

J’ai opté pour la couleur noir mat, c’est intemporel et ça s’accorde à toutes mes tables et ma vaisselle. 

J’ai fait exprès d’opter pour une petite cocotte. Elle me sert pour cuisiner des plats mijotés pour 3 à 6 personnes, comme des saucisses lentilles, un boeuf bourguignon, un chili con carne, un risotto, un curry de poulet ou une garbure. C’est un format idéal pour une famille de 4 personnes, par contre quand on est plus nombreux elle est trop petite pour les plats complets, il faut une cocotte plus grande.

Elle s’adapte à toutes les envies et passe du gaz au four à l’induction. Ce que j’aime c’est son format rond, compact, que je range au réfrigérateur quand il y a un reste de plat mijoté à réchauffer les prochains jours. 

Côté nettoyage je la passe sans soucis au lave-vaisselle, sa forme ne prend pas trop de place. 

Mes recettes avec ma cocotte ronde : cocotte de veau aux carottes et raisins [2]gratin dauphinois [3]paupiettes de veau aux champignons [4]petits pois carottes [5]pommes confites [6]couscous [7]Boeuf bourguignon [8]Pulled Pork [9]Saucisses lentilles [10] 


Cocotte en fonte ronde – 30 cm


Depuis quelques semaines, j’ai une nouvelle venue dans ma cuisine, une autre cocotte en fonte, le modèle faitout de 30 cm de diamètre [11]. Il a quasiment le même volume (3,5 litres), mais ce n’est pas du tout pour le même type de recettes. 

Il y a dans cette cocotte une plus grande surface de cuisson, donc c’est idéale pour les plats sautés / mijotés, ou l’on a besoin de faire revenir et colorer des beaux morceaux de viande avant de les cuire à l’étouffé. C’est idéal par exemple pour un rôti de porc ou de veau aux petits légumes, un poulet sauté aux champignons et sauce à la crème, un sauté de veau. 

Cette cocotte est également topissime pour remplacer une sauteuse, car elle joue le même rôle avec sa large surface de cuisson, mais également un plat à gratin car elle passe au four. J’adore y préparer des plats gourmands à faire à l’avance, ils restent au chaud dans la cocotte, je fais réchauffer légèrement avant de passer à table et de la poser directement sur la table. 

Mes recettes avec ma cocotte : sauté de boeuf bulgogi [12] – gratin de pommes de terre aux cèpes – Poulet à la crème et aux champignons – Spaghettis aux Palourdes