Fingers de poulet croustillants, mayonnaise à la truffe

Qu’avez vous prévu pour le réveillon du 31 décembre ? Si vous prévoyez une p’tite soirée chez vous ou chez des amis j’ai une recette très sympa façon tapas / finger food qui peut se préparer à l’avance.

Cela fait deux fois que je propose cette recette ultra gourmande de fingers de poulet croustillants accompagnés de sa mayonnaise à la truffe à l’heure de l’apéro et tout le monde adore ! 

Quels produits utiliser pour cette recette ?

Filets de Poulets du Gers

J’ai utilisé pour ma recette des filets de Poulets du Gers. Ils sont élevés par un regroupement d’éleveurs situés dans le Gers, afin de promouvoir l’origine et la qualité de leurs volailles. Les produits sont doublement labellisés avec le Label Rouge et l’IGP Volailles Fermières du Gers

Le cahier des charges nous permet d’avoir des produits au top de leur qualité, ou le bien-être animal et le respect de l’environnement sont primordiaux. Les volailles sont nourries avec des céréales locales, et élevées avec des méthodes traditionnelles, en plein air sur des parcours herbeux ou boisés.

Les volailles ont le temps de grandir, car les races sélectionnées sont à croissance lente, et le Label Rouge garantit une qualité gustative supérieur à un produit non labellisé. 

On retrouve les produits Volailles du Gers dans nos supermarchés, que ce soit aussi bien les volailles entières, ou bien les découpes (cuisses, filets, suprêmes, ailes, pilon, etc). J’ai utilisé pour ma recette des blancs de poulet, coupés ensuite en lamelles. Si vous voulez gagner 2 minutes optez pour des aiguillettes, c’est également parfait pour cette recette.

Carpaccio de truffe d’été

Pour la truffe, j’ai évité d’en sacrifier une fraiche pour une mayonnaise. En ajoutant un peu d’huile parfumée à la truffe et de la truffe en lamelle en conserve c’est tout simplement parfait pour apporter cette saveur festive qui va a merveille avec les aiguillettes de poulet. J’ai opté pour de la truffe d’été, niveau budget les produits dérivés sont moins chers que ceux à la truffe noire. 

Cèpes séchés

Afin de donner une p’tite note parfumée aux morceaux de poulet j’ai réduit en moudre au mixeur des cèpes séchés pour en faire une poudre aromatique qui relève bien mes morceaux de poulet avant cuisson. Si votre mixeur n’est pas assez puissant, tamisez la poudre. Vous pourrez l’utiliser pour vos sauces à la crème, vos purées de pommes de terres, soupes de légumes par exemple.

Comment faire une mayonnaise à la truffe ?

Réaliser une mayonnaise est ultra facile, et une sauce maison est bien meilleur qu’une version industrielle. Pour réaliser une mayonnaise, j’utilise un batteur électrique et un récipient haut et étroit. 

Je verse dedans un jaune d’oeuf et une cuillère à café de moutarde et je laisse le tout pendant 20 minutes à température ambiante. Je rajoute une pincée de sel et de poivre tout en fouettant. Quand la préparation commence à changer de couleur, je verse en filet de l’huile végétale au goût neutre (souvent un mélange d’huiles végétales pour assaisonnement), et j’évite l’huile d’olive qui est trop typée en goût. 

Il faut ensuite arrêter de fouetter et d’ajouter de l’huile quand on a la bonne texture et la bonne quantité que l’on recherche. Si on arrête trop vite d’ajouter de l’huile la mayonnaise sera un peu trop dense. 

Juste avant d’arrêter le fouet je rajoute deux cuillères à soupe d’huile de truffe puis une petite cuillère à café de vinaigre de cidre pour apporter un peu d’acidité. 

Il ne reste plus qu’à ajouter l’équivalent d’une cuillère à café de carpaccio de truffe coupé en petits dés et de mélanger. Laisser ensuite reposer au moins 2 heures au réfrigérateur dans une boîte hermétique pour que la truffe diffuse son arôme dans la mayonnaise.

Friteuse or not friteuse ?

Sauf si vous adorez les frites maison, vous n’êtes peut-être pas équipés d’une friteuse. J’en ai une que j’adore mais que j’utilise pas très souvent, la dernière fois c’était pour les beignets de chou-fleur. C’est un modèle rectangulaire, elle est top car elle ne prend pas de place dans mon placard ! 

L’avantage d’une friteuse c’est qu’elle est équipée d’un thermostat pour avoir l’huile à la bonne température (160°) et qu’on peut cuire plusieurs fingers en même temps. 

Si vous n’avez pas de friteuse, vous pouvez faire cuire vos fingers dans une sauteuse ou une grande casserole (les bords hauts évitent les projections) avec un fond d’huile. Evitez l’huile d’olive elle n’est pas recommandée pour les fritures, optez pour un mélange spécial d’huile à friture qui reste stable à haute température. 

Et si vous êtes réfractaires à la friture, vous pouvez cuire vos fingers au four ! Ils auront un look un peu plus pâlichons, mais ça fonctionnera quand même. 

La recette des fingers de Poulet

Cette recette est prévue en format finger food. Avec 4 filets de poulet vous obtenez 20 fingers, ce qui est parfait en grignotage apéro / dîner pour 6 à 8 personnes. Vous pouvez bien évidemment réaliser la recette à l’avance (moins de 24 heures avant pour la mayonnaise, 48 heures avant pour le poulet) et réchauffer les fingers au four à 160° pendant 10 minutes en les tournant une ou deux fois.

Ingrédients :

  • 4 filets de poulet du Gers
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de cèpes séchés
  • 8 cuillères à soupe de farine
  • 8 cuillères à soupe de chapelure Japonaise Panko
  • Piment d’Espelette
  • Sel, poivre
  • Huile de friture

Recette :

  • Couper les filets de poulet en fingers dans la longueur, pour en obtenir 4 à 5 par filets.
  • Dans un blender réduire en poudre les cèpes. Tamiser la poudre et en récupérer une cuillère à soupe pour la recette.
  • Dans un saladier mélanger les fingers de poulet avec un peu de sel, de poivre, de Piment d’Espelette et la poudre de cèpes.
  • Verser la farine dans une assiette creuse, la chapelure dans une autre et fouetter les oeufs dans une dernière.
  • Tremper les fingers un à un dans la farine puis dans l’oeuf battu puis dans la chapelure et les laisser sur une planche à découper quelques minutes pour faire sécher la chapelure.
  • Les faire cuire 4 par 4 dans l’huile chaude, à 160° sur ma friteuse, pendant 2 à 3 minutes.
  • Egoutter sur du papier absorbant et servir avec la mayonnaise à la truffe.

Il ne vous reste plus qu’à plonger les fingers dans la mayonnaise à la truffe et vous régaler !

Création de contenu sponsorisé pour les Poulets du Gers

Recettes récentes

  • Noël

Quel menu pour le repas de Noël ?

Vous êtes en plein questionnement sur vos menus de fêtes, alors voici un p'tit récap… Lire la suite

il y a 2 jours
  • Poisson

Comment faire un carpaccio de poisson fumé ?

Je vous ai parlé de poisson fumé il y a quelques jours ici et j'ai… Lire la suite

il y a 6 jours
  • Poisson

Comment faire des coquillages en persillade ?

Savez-vous comment faire des coquillages en persillade ? Avec mon p’tit bonhomme, on adore tous… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Crêpes, gaufres & pancakes

Comment faire des gaufres légères et croustillantes ?

Dimanche nous avons récupéré notre jolie Talia, une jolie demoiselle Shar-Pei qui a tout juste… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Nouvelle Aquitaine
  • Restaurants en France

Restaurant Xaya, la Cave Gourmande à Saint-Jean de Luz

Saint-Jean de Luz est une ville que j'adore au Pays Basque, et j'étais super contente… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson

Quel poisson fumé dans nos assiettes pour les fêtes ?

Aujourd'hui je vous donne les astuces pour bien choisir son poisson fumé et faire le… Lire la suite

il y a 2 semaines