Soupes

Mon velouté de Champignons

Velouté de Champignons

Je suis fan des soupes veloutées de mono-légumes, ce sont mes soupes préférées qui ont bien le goût de l’ingrédient star de la recette. Là j’ai pu acheter via l’Amap un mélange des champignons et j’ai eu envie de nous préparer un savoureux velouté de champignons.


Quels champignons utiliser pour un velouté ?


Je suis fan du velouté de cèpes, très savoureux, mais qui n’est pas le plus économique des veloutés ! Alors là j’ai utilisé des champignons de Paris Bruns, qui sont plus savoureux que les blancs, des pleurotes et des shitakés frais qui apportent beaucoup de parfum.

Avec un peu d’ail et d’oignons, des pommes de terres pour la texture et une petite pointe de crème pour la gourmandise c’était très bon.


Quel bouillon utiliser ?


Vous avez deux options pour ce velouté, qui seront toutes les deux très bonnes :

  • Un bouillon de volaille, qui relève à merveille le goût des champignons. A faire maison avec ma recette, ou en optant pour un bon produit, comme celui de Terre Exotique que j’adore.
  • Un bouillon de légumes, maison, ou bien en utilisant de l’eau de trempage de champignons séchés. Ca renforce bien le goût de champignons, c’est délicieux et vous utilisez les champignons réhydratés pour une autre recette.

Comment avoir un velouté ultra-lisse ?


Il vous faut un blender ou robot puissant. Adaptez le temps de mixage au matériel que vous avez. Moi j’adore utiliser mon Super Blender Optimum, il est vraiment topissime pour réduire en velouté les légumes en quelques secondes.


Quels toppings pour ma recette ?


Pour apporter la touche finale à la recette, vous avez plusieurs options :

  • Ajouter des croutons maison, réalisés avec un reste de baguette ou de pain de campagne coupés en petits dés, mélangés à un peu d’huile d’olive et d’ail en poudre et passés au four à 180° pendant 10 minutes.
  • Ajouter quelques champignons frais poêlés en lamelles dans un peu d’huile d’olive, salés et poivrés, à déposer sur la soupe au moment du service.
  • Pour les plus gourmands, des p’tits lardons fumés c’est extra aussi !

Ma recette du velouté de champignons


Tags:

Un commentaire

  1. J’adore!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.