Recette du velouté de potiron light

Mes p’tites recettes de début d’année sont volontairement légères et gourmandes pour compenser un peu les recettes de fêtes et les abus en tout genre. Mais qui dit recette légère ne veux pas dire recette fade. Testez et vous comprendrez qu’on peut très bien se régaler en adoptant quelques principes pour alléger nos recettes quotidiennes.

Comment alléger un velouté de légumes ?

Dans les recettes classiques de veloutés de légumes, il y a deux ingrédients qui apportent texture et douceur à la recette : la pomme de terre et la crème. Deux choses pas très compatibles avec léger, digeste et gourmand. Alors j’ai deux petites astuces qui m’aident bien pour avoir des veloutés parfaits. 

La mousse Irlandaise

Cet ingrédient est magique pour apporter texture et velouté à une soupe de légumes ! J’avais ramené d’Irlande de la mousse, ou plutôt une algue marine naturelle que l’on retrouve sous le nom de “Carrageen Moss”. Adepte des algues en cuisine, je ne connaissais pas celle-ci, et en prenant quelques infos dans l’épicerie ou je l’ai trouvé j’ai appris qu’elle était un super gélifiant / épaississant naturel. 

Elle cuit en même temps que les légumes et permet quand ils sont mixés d’émulsionner la soupe et lui donner une texture crémeuse sans avoir besoin d’un autre liant telle que la crème ou la pomme de terre. 

On en achète facilement en France en épicerie biologique ou sur internet comme ici ou

Mon super blender

Afin de réduire les légumes en un velouté parfait, il faut utiliser un super blender. Fan du Cook-Expert ou du Thermomix, voir même du très bon Blender de mon Cooking Chef, je n’obtient jamais le résultat d’un velouté parfait dans mon superblender, le Optimum G2.6

Ce type de robot est très connu aux USA et en Australie ou il a de nombreux adeptes chez les passionnés d’une alimentation végétale riche en fruits, légumes et oléagineux car sa puissance permet de faire des laits et beurres végétaux, des smoothies et des soupes de légumes crus. C’est le concurrent du Vitamix en plus puissant et moins cher. 

Comment conserver un velouté de légumes ?

Ce velouté 100 % légumes se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, ou un grand bocal en verre. Vous pouvez le congeler en portions également. Je le conserve très facilement jusqu’à 7 jours (mais je le termine toujours avant !) sous vide dans un bocal, le vide d’air étant fait avec mon be-save.

Comment relever un velouté de légumes ?

Pour les veloutés de mono-légumes, la p’tite astuce pour sublimer le goût des légumes et de faire revenir un peu d’ail et d’oignons dans très peu de matière grasse avec du curcuma. Cela apporte plein de bienfaits (le curcuma est anti-oxydant, bon pour notre corps et ses vitamines sont solubles dans les lipides) et relève en douceur le velouté. 

Je remplace également le curcuma par un mélange épicé, “poudre des vertus” de chez les Epices Roellinger

Comment cuire rapidement un velouté de légumes ?

J’ai longtemps préparé mes veloutés de légumes dans mes robots cuiseurs, que ce soit le Thermomix, le Cook-Expert de Magimix, de Cuisine Companion Moulinex ou autre, mais en ce moment ce qui me convient c’est mon duo cocotte minute et super blender. 

La cocotte minute me permet de faire cuire 3 fois plus vite ma soupe et donc de conserver les vitamines des légumes. Sous pression la cuisson est de 8 à 10 minutes, ce qui est bien plus rapide que n’importe quel programme soupe d’un robot cuiseur, et ma cocotte anti-adhésive Clipso est ultra simple à nettoyer donc c’est un gain de temps pour moi. 

Mais comme toujours cette recette s’adapte à vos appareils de cuisson. N’ayez pas peur de vous lancer ! Faire un velouté de légumes est ultra simple. 

Voir les commentaires

Recettes récentes

  • Pains maison
  • Tartines, croques & galettes

Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ?

Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ? Je suis toujours ultra… Lire la suite

il y a 4 jours
  • Légumes

Comment faire cuire les asperges blanches ?

Vous aimez les asperges et vous vous demandez comment faire cuire les asperges blanches ?… Lire la suite

il y a 6 jours
  • Nouvelle Aquitaine

Comment découvrir les marais et le Parc des Jalles de Bordeaux Métropole ?

Ce week-end avait lieu l'évènement "Les 48 heures de l'agriculture Urbaine" à Bordeaux et dans… Lire la suite

il y a 7 jours
  • Irlande

Que faire dans le Nord du Connemara ?

Après avoir découvert le sud du Connemara, il ne faut pas oublier de continuer la… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Légumes
  • Pommes de terre

Le Top 5 des meilleurs accompagnements pour des grillades

Quels accompagnements servir avec des viandes grillées au barbecue ou cuites à la plancha ?… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson
  • Salades composées

Comment faire un Poke Bowl ?

Vous aimez les Poke Bowls ? Mais savez-vous comment faire un Poke Bowl ou vous… Lire la suite

il y a 2 semaines