Qu’est ce qu’on cuisine rapidement pour le déjeuner quand on télétravaille ?

Le mois je janvier apporte pour bon nombre d’entre nous un peu plus de télétravail, et il n’est pas toujours évident de se dégager un peu de temps pour faire une vraie coupure à la pause déjeuner et se préparer rapidement un repas sain et gourmand. Voici mes p’tites astuces et recettes pour varier vos repas du midi.

Salades composées

Comme je fais un peu plus attention en ce moment à mon alimentation pour dégommer quelques kilos pris en fin d’année, je privilégie pas mal les salades composées pour le déjeuner. J’ai donc toujours des crudités natures prêtes d’avance dans des boîtes de conservation sous vide pour me faire gagner du temps. 

En hiver : carottes râpées, betterave crue pelée que je coupe en tranches fines et/ou en lamelles au dernier moment à la mandoline, 1/2 ou 1/4 de chou rouge lavé que je coupe aussi au dernier moment au couteau, salade lavée, radis, avocat émincé et citronné, etc. 

Quand je fais des féculents pour le dîner (riz, pâtes, quinoa, etc) j’en cuisine toujours une à deux portions de plus pour les déjeuners. Ca me permet d’en ajouter dans mes salades composées. 

Je ne mange pas de la viande tous les jours, s’il me reste du poulet j’en rajoute émincé dans mes salades, ou bien un oeuf mollet ou dur, voir du thon en conserve j’en ai toujours au réfrigérateur. 

Pâtes fraiches, sauce tomate maison

J’ai toujours un sachet de raviolis frais ou de pâtes fraiches pour mes déjeuners en télétravail. C’est plus rapide à cuire que les pâtes sèches les jour ou il nous manque du temps ! J’aime les accompagner d’une bonne sauce tomate maison, très rapide à préparer et qui se prépare à l’avance. Elle se conserve 5 jours au réfrigérateur.

Ma sauce tomate maison

Ingrédients : 2 boîtes moyennes de concassée de tomate en conserve – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 1 branche de thym ou romarin – 1 pincée de sucre en poudre – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Recette : Peler et hacher au couteau l’ail et l’oignon. Les faire revenir dans une sauteuse avec l’huile d’olive à feu vif pendant 10 minutes en mélangeant souvent. Ajouter le contenu des boîtes de tomates, ajouter le thym et le sucre. Baisser le feu laisser mijoter 20 minutes. Enlever le thym, mixer grossièrement, ajuster l’assaisonnement en sel et poivre. Si vous avez vous pouvez utiliser votre robot cuiseur pour cette recette. 

Tartines tortillas

Ma p’tite sauce tomate maison est parfaite pour accompagner des pâtes, mais également servir de base à des tortillas pizzas. Vous coupez en deux des tortillas de blé ou de maïs, vous tartinez de sauce tomate et vous ajoutez dessus ce que vous avez sous la main : jeunes pousses d’épinards, champignons émincés, jambon, bacon, mozza ou fromage coupé en fines lamelles. En 5 minutes de cuisson à 190°, c’est parfait accompagné de crudités (toujours prêtes dans le frigo, cf début d’article).

Ca fonctionne avec des tortillas de blé mais également du pain de campagne, le reste de baguette de la veille, ou même du pain de mie (mais c’est moins bon, c’est bourré de conservateurs et de sucres). 

Quiches & tartes salées

Le plat parfait en télétravail ! Vous préparez une quiche ou tarte salée la veille au soir ou deux jours à l’avance et vous n’avez plus qu’à réchauffer votre part au four à 180° pendant 5 à 8 minutes. C’est bien meilleur que froid, et mes p’tites crudités seront encore parfaites pour l’accompagner. 

Mes recettes de saison préférées : épinards et bûche de chèvre – champignons et bacon – courge spaghettis et coppa – oignons. 

Mes recettes de quiches et tartes salées sont dispo sur mon blog -> recettes quiches et tartes

Réutiliser les restes

Avoir plein de petits restes n’est pas un mal en soit quand je suis en télétravail, cela permet d’assembler rapidement des ingrédients pour en faire en moins de 5 minutes des repas bien gourmands. Voici quelques idées qui fonctionnent à merveille :

  • Gratin à la raclette : par personne couper deux à trois pommes de terres cuites en rondelles, les déposer dans un plat à gratin individuel. Ajouter dessus un reste de jambon (cru ou blanc, ou de coppa ou de bacon) finement émincé et recouvrir avec deux à trois tranches de fromage à raclette. Passage au four à 180° pendant 10 à 12 minutes, c’est prêt.
  • Gratin de pâtes : un reste de pâtes mélangé à ma sauce tomate maison, on ajoute des dés de jambon ou des morceaux de reste de poulet rôti, on saupoudre de parmesan râpé. Passage au four à 180° pendant 10 à 12 minutes, c’est prêt.
  • Riz sauté : 1/2 oignon émincé revenu à la poêle avec quelques lardons et des carottes râpées (cruditées prêtes, cf salade composée), on rajoute un reste de riz cuit. On assaisonne avec un peu de sauce soja, de la coriandre et c’est prêt. On peut même ajouter un oeuf battu sur un côté de la poêle que l’on fait brouiller et on le mélange au riz.
  • Omelette aux pommes de terre : couper deux pommes de terre cuites en rondelles, les poêler avec 1/2 oignon émincé dans un peu d’huile. Ajouter deux oeufs battus, faire cuire en omelette. A servir avec une salade de crudités.
  • Parmentier : un reste de boeuf bourguignon (boeuf et carottes) que l’on écrase à la fourchette et qu’on répose au fond d’un plat à gratin individuel. On rajoute dessus un reste de légumes réduits en purée (au presse purée manuel, rapide et facile), un peu de chapelure et passage au four à 180° pendant 10 à 12 minutes.
  • Soupe asiatique : on fait cuire des nouilles asiatiques express qu’on dépose dans un grand bol avec le bouillon. On ajoute un reste de poulet rôti émietté, un reste de légumes cuits (poireaux vapeurs, épinards poêlés) ou des crudités toutes prêtes (carottes râpées, chou vert finement émincé, jeunes pousses d’épinards). Un peu de coriandre et c’est prêt.

Batch-Cooking

L’anticipation c’est la clé des repas vite fait bien fait. Nous sommes trois à la maison, mais je cuisine souvent pour 4 ou 5 personnes. Cela nous permet d’avoir des restes pour le déjeuner. Ca fonctionne à merveille pour tous les plats mijotés comme un Boeuf Bourguignon, un Tajine de Veau au citron, un chili con carne. 

Il m’arrive aussi de congeler les restes, en portions individuelles dans des boîtes en plastique. J’identifie bien ce qu’elles contiennent et elles décongèlent pendant la matinée. C’est parfait pour une portion de lasagne, de gratin de légumes également. 

Pour les plats en sauce comme il me reste souvent des féculents natures et cuits au réfrigérateur c’est parfait pour accompagner mes recettes. 

Mes recettes de plats mijotés à réchauffer sont à retrouver sur le blog -> recettes plats mijotés

Et quand rien est prêt … la liste des produits à toujours avoir dans son frigo et ses placards

  • Conserves de légumes au naturel : des haricots verts, des petits pois, des pois chiches, des haricots blancs, lentilles. Toujours à rincer et à faire réchauffer à feu doux.
  • Des oeufs : mon basic des déjeuners, que ce soit au plat avec des crudités ou des haricots verts, en omelette avec un reste de légumes cuits, ou durs dans une salade composée.
  • Des purées de légumes surgelées : pour faire rapidement un accompagnement léger (j’adore la purée de carotte ou celle de céleri), ou une soupe avec un reste de bouillon maison.
  • Des pousses d’épinards : a utiliser comme salade à cru ou pour venir garnir une assiette de coquillettes au jambon blanc histoire de rajouter un peu de verdure à un plat vite fait bien fait.

A vos commentaires !

Et vous quels sont vos idées repas qui vous sauvent vos déjeuners en télétravail ? Ajoutez-les ici en commentaires ou sur les réseaux sociaux pour nous donner à tous de nouvelles idées !

Voir les commentaires

  • Hier, pour mon fêter mon premier jour de reprise du télétravail (qui avait pris fin en juillet dernier) , j'ai fait un "réutiliser les restes", version luxe : un reste de foie gras transformé en sauce pour mettre avec des pâtes... et quelques girolles surgelées, histoire de mettre un peu de végétal dans tout ça.
    Rapide, gourmand et réconfortant tout comme il faut !

Partager
Publié par
Audrey Bourdin

Recettes récentes

  • Nouvelle Aquitaine

Mes bonnes adresses à Blaye

Une p'tite escapade de prévue au Nord de la Gironde, du côté de Blaye ?… Lire la suite

il y a 19 heures
  • Viandes
  • Recettes Italiennes

Le vitello tonnato : recette italienne du rôti de veau froid, sauce au thon

Connaissez-vous la recette Italienne du Vitello Tonnato ? C'est une spécialité qui est parfaite pour… Lire la suite

il y a 4 jours
  • Pâtes

Raviolis, sauce aux tomates crues et olives

Vous avez déjà goûté une sauce aux tomates crues pour accompagner des pâtes fraiches ?… Lire la suite

il y a 6 jours
  • Viandes
  • Légumes

Ma recette préférée des aubergines farcies cuites au four

Ah les légumes d'étés farcis et rôtis au four, j'adore ! C'est un plat qu'il… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Pâtes
  • Sauces

Comment faire la meilleure des sauces aux tomates maison ?

Vous voulez la recette de la meilleure des sauces aux tomates maison ? C'est ma… Lire la suite

il y a 2 semaines
  • Nouvelle Aquitaine
  • Oenotourisme

Visite du Château de la Vieille Chapelle

En novembre dernier j'ai participé à un Wine-Trip super sympa à la découverte du vignoble… Lire la suite

il y a 2 semaines