Irlande

Road Trip en Irlande : itinéraire de Dublin à Kilkenny

Derrybawn Trail Irlande

Cela fait deux ans que je vous gardais au chaud mes publications sur mon Road-Trip en Irlande, réalisé en août 2019, avant que le COVID vienne perturber notre planète … alors cet hiver j’ai envie de vous faire découvrir ce séjour pour vous donner des idées pour un prochain Road-Trip en Europe en famille.

Notre itinéraire complet est à retrouver sur -> Road Trip en Irlande 12 jours en famille
Nos articles sur toutes les étapes de notre Road Trip -> Articles Irlande


SOMMAIRE

Road Trip en Irlande, itinéraire de Dublin à Kilkenny


Itinéraire Road Trip de Dublin à Kilkenny

Tout d’abord, nous avons quitté Dublin vers 8 h 00, après une très bonne nuit dans notre Bed & Brekfast Avoca House, situé dans un quartier résidentiel de Dublin. Le petit déjeuner était extra, et nous avons pris la route direction le Sud.

Ensuite, nous avons fait une p’tite pause shopping dans la Banlieue de Dublin histoire d’avoir de quoi faire notre picnic et avoir quelques snacks et boissons pour les vacances, p’tite astuce qui nous fait économiser du temps et de l’argent et qui est bien pratique quand on se trouve en plein milieu de nulle part et qu’on a faim. 

A noter que bon nombre de supermarchés ou de superettes dans les villages ont un point traiteur avec des plats chauds, un salade bar et un grand choix d’options de plats complets et salades composées plus ou moins healthy. 


Powerscourt Waterfall

Un peu plus tard dans la matinée, nous avons fait notre première pause sur notre trajet à Powerscourt Waterfall, qui est une jolie cascade dans un grand espace naturel, sur la propriété du manoir du même nom, Powerscourt House.

On a fait une p’tite balade d’une heure dans le Parc, pour profiter de la vue et nous dégourdir les jambes ! C’est une p’tite balade très sympa et très facile qui fait moins de 2 km. 


Le Parc National des Monts de Wicklow

Après notre première pause, nous avons repris la route pour les montagnes de Wicklow. Nous on aime les balades en pleine nature, alors à moins de 2 heures de route de Dublin il ne faut pas manquer ce massif qui est fait pour la randonnée. Les sommets ne sont pas bien hauts, on est à 1.000 mètres d’altitude pour les points les plus élevés, mais les paysages sauvages sont magnifiques. 

Il y a plusieurs sentiers de randonnée autour des 3 lacs principaux, Lower Lake, Upper Lake et Lought Tay. 

Nous sommes partis du parking de Upper Lake pour une randonnée sur le sentier “Derrybawn Trail“, qui permet de prendre de la hauteur et de nous balader sous les arbres et profiter d’une vue magnifique sur les lacs et la vallée. 

Il fait 7,3 km et nous avons mis 2 heures pour cette randonnée facile, sans avoir de monde avec nous, c’était super sympa !

Ensuite nous avons profité d’une pause sur les rives du Upper Lake, un endroit calme et très sympa pour notre pause picnic, avec de grandes prairies au bord du lac, un endroit parfait !

A ne pas louper dans le secteur, les vestiges de Glendalough, un site monastique qui a été fondé au 6ème siècle. On y trouve des ruines de maison, et d’une petite église du 11ème siècle ainsi qu’un cimetière orné de croix celtes.

Après cette belle journée, nous avons repris la route, très sympa dans les montagnes, à croiser des moutons et de jolis points de vue avant d’arriver à Kilkenny.


Kilkenny

Cette ville médiévale à taille humaine est connue pour son Château qui en impose et ses ruelles colorées. On a pris le temps de partir en fin de journée à sa découverte, à pied, sans faire de visites de lieux fermés. 

Nous nous sommes promenés du côté du Parc du Château pour le voir de plus prêt. Il y a juste à côté des boutiques d’artisanats, très sympa avec des poteries et autres créations locales. En pleine journée les ateliers des artisans sont ouverts, ça doit être très sympa à découvrir.

J’ai adoré me promener dans les ruelles colorées le long de la rivière, avant de retrouver notre Bed & Brekfast. C’est une petite ville dont on fait vite le tour, mais qui a une charmante librairie et des pubs sympa pour boire un verre.


Notre hébergement à Kilkenny : Bridge View B&B

Une p’tite adresse bien sympa, tout proche du Château, et au calme. On a évité les hébergements au dessus des Pubs par exemple ! Là c’est une grande maison familiale avec un accueil très chaleureux. Pour nous trois nous avions une grande chambre avec un grand lit et un lit enfant. Nous avons eu un peu de bruit car les voisins du dessus avaient un bébé, mais ça on y peut rien !

  • Fiche établissement Booking : Bridge View B&B
  • Tarif (chambre 3 personnes) : 120 euros, petit déjeuner inclus.
  • Etablissement : très bien situé, avec une jolie vue sur la rivière. Hôte très sympathique qui nous a proposé un thé et des muffins à l’heure du thé quand nous sommes arrivés.
  • Chambre : Chambre propre à la déco anglaise, très petite salle de bain.
  • Petit-déjeuner : gourmand et varié, Irish breakfast fait à la demande.

Notre hébergement à Dublin : Avoca House B&B

Une adresse parfaite pour séjourner dans Dublin, dans un quartier résidentiel. Nous avons pu nous garer dans la rue devant la maison et prendre un taxi pour moins de 10 euros pour passer la soirée sur Dublin. La chambre était super confortable et cosy et les hôtes charmants. J’ai adoré profiter du jardin pour prendre un p’tit thé avant d’aller dormir, au calme et profiter d’un savoureux petit déjeuner irlandais. 

  • Fiche établissement Booking : Avoca House B&B
  • Tarif (chambre 3 personnes) : 144 euros, petit déjeuner inclus.
  • Etablissement : bien situé à Dublin, proche du centre ville accessible en Bus de ville ou Taxi. Evitez d’y aller en voiture, les parkings coûtent cher sur Dublin. Hôtes très gentils, maison dans un quartier résidentiel, calme. Possibilité de se garer dans la rue.
  • Chambre : Grande chambre pour 3 personnes, petite salle de bain. Tout est propre et fonctionnel, possibilité de prendre thé ou café dans la chambre. Jolie petit jardin dans une cour intérieur, très sympa le soir !
  • Petit-déjeuner : gourmand et varié. Porridge ou Irish breakfast fait à la demande.

Ou dîner à Dublin ?

Ce n’était pas mon premier séjour sur Dublin, et comme nous n’avions qu’une soirée sur place, j’ai voulu refaire un restaurant que j’avais adoré et qui met en avant les produits typiquement Irlandais, cuisinés avec simplicité et gourmandise. 

Nous avons dîné au Winding Stair, et nous avons partagé plusieurs spécialités bien gourmandes comme une assiette de charcuteries Irlandaises accompagnés de pickles maison et de Soda Bread, une assiette de poissons fumés, une salade de tomates et burrata avec une sauce extra, une soupe chowder aux moules et au saumon et du Boeuf Irlandais grillé avec des frites, le tout accompagné d’un Cidre local. 

On est sur un restaurant type bistronomique, les entrées sont entre 15 et 18 euros et les plats plutôt 25 / 30 euros. C’était copieux, pas besoin de dessert ! 

On a ensuite fait un tour dans Temple Bar sans y rester trop longtemps, ce n’était pas idéal avec un p’tit bonhomme de 8 ans !


Ou dîner à Kilkenny ?

Changement de thème, on a opté pour un Pub pour cette deuxième soirée Irlandaise, juste à côté de notre B&B, Matt The Millers. Boeuf à la Guiness accompagné de purée de pommes de terre pour moi, tortellinis au fromage pour mon chéri accompagnés de salade et fish & chips pour le monstre.

Avec une bonne bière, un groupe qui met l’ambiance et un super accueil c’était parfait ! 

Tags:

Un commentaire

  1. Quelle bonne nouvelle cette reprise des articles sur l’Irlande ! Un si beau pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.