Que visiter en Irlande de Kilkenny à Kinsale ?

Cela fait deux ans que je vous gardais au chaud mes publications sur mon Road-Trip en Irlande, réalisé en août 2019, avant que le COVID vienne perturber notre planète … alors cet hiver j’ai envie de vous faire découvrir ce séjour pour vous donner des idées pour un prochain Road-Trip en Europe en famille.

Notre itinéraire complet est à retrouver sur -> Road Trip en Irlande 12 jours en famille
Nos articles sur toutes les étapes de notre Road Trip -> Articles Irlande


Itinéraire Road Trip de Kilkenny à Kinsale

Une fois avec savouré notre super petit déjeuner Irlandais à Bridge View Bed & Breakfast, nous avons quitté notre Kilkenny pour prendre la route en direction de Kinsale, notre prochaine étape. Nous avons un peu plus de 200 km à faire sur la journée et avons programmé plusieurs étapes sur notre chemin avec des endroits fabuleux à découvrir. 


Jearpoint Abbey

L’Abbaye de Jerpoint – Irlande

A quelques kilomètres de Kilkenny nous avons fait une première pause pour découvrir l’Abbaye de Jerpoint. Elle a été construite en 1180, elle est en ruine mais impressionnante tout de même. Fan de séries anglaises j’ai l’impression d’être dans un décor de Downton Abbey, qui a un peu vieilli ! 

Il est possible de visiter le site en journée, au tarif de 5 euros par personne. Comptez 30 à 45 minutes sur place pour la visite.  

Le Dolmen de Kilmogue

Le Dolmen de Kilmogue – Irlande

La campagne Irlandaise regorge de trésors. Encore quelques kilomètres plus loin, après avoir roulé sur des chemins étroits mais pleins de charme, nous nous arrêtons au bord d’un champs pour partir à la découverte du Dolmen de Kilmogue.

Il n’est pas très bien indiqué, vive Google Maps, mais il est impressionnant avec ses 4 mètres de haut et fait parti des plus grands d’Irlande. Le coin est sympa pour profiter d’une pause en pleine nature nous avons passé environ 30 minutes sur place. 


Village de Cashel

Cette petite ville touristique doit parler aux gourmands, car son nom est aussi celui d’un fromage bleu typique de la région, le Cashel Blue. On en trouve d’ailleurs facilement dans le village !

Quand nous sommes arrivés en fin de matinée, il y avait beaucoup de monde sur place, et le stationnement n’était pas facile. On a expérimenté l’amande de stationnement (bingo) mais également celle pour défaut d’assurance : le papier glissé sur le pare-brise ne correspondait pas à la plaque du véhicule. Un truc hyper important à vérifier quand on loue une voiture car là c’était pour nous, le loueur n’a rien voulu savoir sur place et nous a affirmé qu’on serait remboursé à notre retour (loupé, merci Alamo …). 

Comme l’heure du déjeuner approchait, nous avons trouvé dans la rue principale une p’tite superette avec un rayon traiteur, histoire d’acheter un plat chaud pour p’tit bonhomme qui n’est pas fan de salades composées et des bowls ultra gourmands pour nous. Il y a également une boutique sympa de Donuts maison, Stan’s donut Bar, on a adoré ! Avec notre super spot à picnic entre le Château et les champs c’était parfait !

Juste après notre pause, on a profité d’être devant le Château pour aller le visiter. 

Rock of Cashel

Rock of Cashel – Irlande

Le Château de Cashel est situé sur un rocher qui domine le reste de la ville, il en met plein la vue ! C’est un site important pour l’Histoire de l’Irlande, plusieurs rois ont séjournés dans le Château. Une partie est en ruines, mais il se visite, avec une p’tite fiche en Français pour les infos. 

Pour les enfants c’est un super terrain de jeux, avec la cour intérieur, plus sympa pour jouer au chevalier que suivre la visite avec les parents ! 

Il est ouvert aux visites toute l’année, tous les jours de 9 h à 15 h 45. Il faut compter 8 euros la visite par personne, mais il y a un tarif famille de 20 euros qui est plus avantageux. 


Cahir

Cahir Castle – Irlande
L’Epée d’Excalibur au Château de Cahir
L’Epée d’Excalibur au Château de Cahir
L’Epée d’Excalibur au Château de Cahir

On continue les découvertes ? A 20 km plus loin nous faisons une pause à Cahir pour découvrir un autre Château Médiéval. C’est le plus grand des Château médiévaux, il a été construit en 1142 par Conor O’Brien. Il est possible de le visiter et d’avoir un superbe panorama, mais nous avons juste profité des extérieurs et de jouer avec l’épée d’Excalibur. 

Il faut savoir que le Château a servi de lieu de tournage au film du même nom qui lui a donc valu d’être connu dans le monde entier !

Ce château est ouvert tous les jours de 9 h 20  à 17 h 20. La visite ne coûte que 3 euros par personne. 


Cork

Cork – Irlande

Avant d’aller sur Kinsale, nous passons par Cork pour découvrir la ville. Ce n’est pas le coup de coeur, c’est une ville qui ne nous a pas charmé. Il y a des magasins partout, rien de bien folichon des magasins que l’on trouve partout ailleurs. 

On en a profité quand même pour passer sous le marché couvert, English Market, et craquer pour de délicieuses pâtisseries pour le goûter. Les scones étaient extra !

Il y a dans ce marché plein de produits artisanaux et locaux, ça donne envie ! La bonne idée je pense est d’y passer avant le déjeuner pour y acheter de quoi se régaler pour un picnic.

Pâtisserie à Cork – Irlande
Marché de Cork – Irlande

Nous avons ensuite continué de nous balader dans la ville, des deux côtés de la rivière et nous avons préféré reprendre la voiture et la route pour Kinsale. La ville compte de nombreux restaurants et pubs, ça doit être sympa en soirée par contre.

Kinsale

Nous avons bien fait de ne pas nous éterniser à Cork, Kinsale est une petite ville de bord de mer plutôt charmante et colorée ! J’ai adoré me promener dans les petites rues pleines de jolies façades.

On a bravé la pluie et profité d’un peu de temps pour faire du shopping dans une belle librairie, puis fait comme tous les Irlandais quand il pleut : passer au Pub pour boire une bière locale, ambiance assurée !

Notre hébergement à Kinsale : Rivermout House

Cette jolie maison est située en pleine campagne à 10 km de Kinsale et ça a été le coup de coeur en arrivant. Une maison cosy, des hôtes accueillants pour profiter de notre fin de journée au sec ! J’ai adoré profiter de la grande baignoire pour le réchauffer avant de repartir dîner sur Kinsale avec des vêtements secs.

  • Fiche établissement Booking : Rivermount House
  • Tarif : 145 euros, petit déjeuner inclus pour 3 personnes.
  • Etablissement : très jolie maison à une dizaine de kilomètres de Kinsale, en pleine campagne avec une belle vue sur la vallée. Maison cosy et très bien décorée, joli salon avec café et thé à dispo et petits gâteaux maison.
  • Chambre : très grande avec une jolie vue, une déco chic et une grande salle de bain avec douche et baignoire. Très agréable, et très appréciée après une fin de journée sous la pluie ! Le tout au calme, un peu plus cher que d’autres hébergements, mais coup de cœur des vacances !
  • Petit déjeuner : tout est fait maison avec mise en avant de produits locaux, de producteurs fermiers. Tout était extra.

Ou dîner à Kinsale ?

J’avoue pendant nos Road-Trip j’aime bien varier les restaurants pour nos dîners, alors après le Pub de la veille je cherchais un autre type de restaurant et je suis tombée sur Fishy Fishy : un restaurant qui propose des recettes à base de poissons et autres produits de la mer, plutôt raffiné. 

Les tarifs sont un peu élevés, autour de 25 à 30 euros pour les plats, mais ils sont copieux. Avec un p’tit cocktail ça nous convenait totalement pour rentrer dans notre budget, et nous n’avions plus faim pour un dessert !

On a adoré le pain Irlandais maison servi avant les plats avec du très bon beurre. J’ai adoré les filets de sole accompagnés de petits légumes et d’une crème au citron, et mon chéri a aussi bien apprécié du thon mi cuit aux saveurs asiatiques. P’tit bonhomme a opté pour le menu enfant avec du saumon et une purée de pommes de terre maison.

La salle est très sympa, bien que très grande les tables sont espacées et c’est super. Le Bar au RDC est parfait pour savourer un p’tit cocktail en attendant sa table.


Notre itinéraire complet est à retrouver sur -> Road Trip en Irlande 12 jours en famille
Nos articles sur toutes les étapes de notre Road Trip -> Articles Irlande

Recettes récentes

  • Recettes apéro

Comment faire un houmous léger ?

Vous aimez le houmous et vous cherchez une recette de houmous léger et peu gras… Lire la suite

il y a 2 heures
  • Cocktails

La recette du Spritz Bordelais

Dimanche j'ai passé ma journée à la Foire de Bordeaux, et c'était super sympa. Il… Lire la suite

il y a 3 jours
  • Pains maison
  • Tartines, croques & galettes

Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ?

Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ? Je suis toujours ultra… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Légumes

Comment faire cuire les asperges blanches ?

Vous aimez les asperges et vous vous demandez comment faire cuire les asperges blanches ?… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Nouvelle Aquitaine

Comment découvrir les marais et le Parc des Jalles de Bordeaux Métropole ?

Ce week-end avait lieu l'évènement "Les 48 heures de l'agriculture Urbaine" à Bordeaux et dans… Lire la suite

il y a 2 semaines
  • Irlande

Que faire dans le Nord du Connemara ?

Après avoir découvert le sud du Connemara, il ne faut pas oublier de continuer la… Lire la suite

il y a 2 semaines