- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mes meilleures recettes asiatiques pour le nouvel an Chinois

Cette année, le Nouvel An chinois aura lieu le 1er février 2022. Ce nouvel an lunaire n’est pas fêté qu’en Chine, mais dans plusieurs Pays Asiatiques comme la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon, le Vietnam, Singapour, l’Indonésie, la Malaisie, et les Philippines. 

On l’appelle également Fête du Printemps ou encore Fête du Têt au Viêtnam. Ce nouveau cycle lunaire, qui intervient après le solstice d’hiver, donne lieu à de nombreux évènements dans le monde entier, pour fêter cette nouvelle année placée sous le signe du Tigre.

Je profite de l’occasion pour vous faire un p’tit récap de mes recettes asiatiques préférées

Recettes de Raviolis et vapeurs

J’adore les raviolis asiatiques, ils sont très facile à réaliser à la maison. J’avoue je ne fais pas la pâte toute seule, j’utilise celle que j’achète en épicerie asiatique, mais c’est beaucoup de temps de gagné et le résultat est toujours extra !

Recettes de Woks

La cuisine au wok a bien des avantages. En coupant tous les ingrédients finement ils cuisent rapidement à feu vif. On obtient des plats à la texture parfaite, savoureux et très gourmands. Que ce soit avec du riz, des nouilles, de la viande ou du poisson, voir du tofu il y en a pour tous les goûts.

Recettes de galettes et bouchées

Nems, pancakes coréens, samoussas, rouleaux de printemps, des recettes que j’adore aussi bien en plats complets avec de la salade ou à picorer à l’heure de l’apéro !

Recettes de sauces et accompagnements

Pour encore plus de saveurs et de naturalité, testez de faire vos propres sauces asiatiques maison, elles seront beaucoup plus savoureuses et les ingrédients plus naturels. Pour les p’tites recettes de salades et accompagnements elles vont avec toutes les autres recettes proposées sur cette page.

Recettes avec du boeuf

Toutes les recettes ci-après sont réalisés en cuisson minute, principalement au wok qui est parfait pour la cuisson du boeuf. J’aime bien pour mes recettes asiatiques utiliser des morceaux non gras comme de la bavette ou du pavé de rumsteak.

Recettes avec de la volaille

Poulet ou canard, nous les retrouvons dans de nombreuses recettes ! Testez il y en a pour tous les goûts. Aussi bien des plats mijotés, que sucrés salés, que des cuissons rapides au wok. A vous de voir !

Recettes avec du Porc

Proportionnellement aux recettes de boeuf et poulet, il y a moins de recettes avec du porc sur mon blog. J’aime cependant bien utiliser le filet mignon de porc qui est parfait pour ces recettes, aussi bien coupé en lamelles pour les plats sautés, qu’en dés pour ceux mijotés. Il m’arrive aussi d’utiliser de l’échine de porc, mais c’est un peu plus gras. A vous de voir ! 

Recettes avec du Riz

A le riz, je l’adore ! Je pourrai en manger quasiment tous les jours et encore plus depuis que je maitrise la cuisson du riz japonais pour avoir un riz parfait. J’aime beaucoup aussi utiliser le riz thaï cuit avec un peu de lait de coco c’est délicieux.

Recettes avec des nouilles

Impossible de s’ennuyer en cuisine avec les nouilles astiques tellement elles sont nombreuses et différentes de par leur composition, leur forme, leur texture et leur goût. 

Recettes avec du Poisson

Les recettes asiatiques avec du poisson sont très différentes les unes des autres selon leurs origines et les méthodes de cuisson. Il n’y a pas que les sushis japonais par exemple ! Un savoureux curry au poisson est un délicieux voyage gourmand également.