Comment faire des crêpes légères pour la Chandeleur ?

Comment faire une pâte à crêpes légère ?

Voulez-vous découvrir les secrets des crêpes légères ?

Mercredi ce sera la Chandeleur, une bonne occasion pour faire des crêpes pour le goûter ou pour le dessert.

Si vous voulez une bonne recette de pâte à crêpe légère et parfumée, préparez-la la veille elle sera parfaite pour le jour J. J’en profite pour vous donner mes p’tites astuces pour réussir à faire de savoureuses crêpes.


Comment faire une pâte à crêpes sans grumeaux ?

La meilleure astuce est d’utiliser un blender. Il faut d’abord mettre les liquides en premier (oeufs, lait) puis ajouter dessus la farine. La pâte est garantie sans grumeaux ! 

Avec quels ingrédients je peux parfumer la pâte à crêpes ?

Je reste très classique sur les notes parfumées pour la pâte à crêpes, je préfère que ce soit plutôt léger pour que cela convienne à toutes les garnitures. Voici mes associations préférées :

  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 1/2 zeste de citron jaune et un bouchon de Rhum ambré.
  • fève Tonka râpée avec une pâte faite au lait de noisette.
  • Le zeste râpé d’une demie orange et un bouchon de Cognac.
  • Les graines d’une gousse de vanille, en laissant bien la pâte reposer 24 heures pour qu’elle soit très parfumée.
  • Une cuillère à soupe d’eau de Fleur d’Oranger.

Comment alléger une pâte à crêpes ?

En réalisant la pâte à crêpes avec du lait entier vous avez des crêpes plutôt épaisses et lourdes. Je préfère largement utiliser du lait demi-écrémé voir des boissons végétales qui sont topissimes pour les crêpes.

Le lait d’avoine est ultra léger en goût et permet d’avoir des crêpes légères et digestes, le lait de noisette apporte de la gourmandise comme celui d’amandes. 

Autre option remplacer la moitié du lait par de la bière ou du cidre. Les bulles allègent bien la pâte et le goût est très discret en bouche.

Comment bien faire cuire les crêpes légères ?

J’ai acheté il y a quelques années un appareil électrique pour faire des petites crêpes, c’est un multi-crêpes party. Je l’adore ! C’est un achat super bien amorti car j’y fais cuire des crêpes sucrées ou salées, des pancakes qui sont ultra réguliers, des blinis, et même des oeufs au plat pour les brunchs. 

L’appareil est très rapide à chauffer, c’est ultra convivial de le poser au milieu de la table pour les soirées crêpes, ou sinon je le pose sur ma plaque induction pour faire les crêpes, sous la hotte comme ça cela ne sent pas trop dans ma cuisine. 

Pour faire des grandes crêpes, j’utilise tout simplement une poêle crêpière. J’en ai deux qui sont parfaites, une en fer que je garderai des années et qui demande à être huilée entre chaque crêpe et une anti-adhésive qui n’a pas besoin de matière grasse en plus pour des crêpes plus légères. 

Avec quoi accompagner les crêpes légères ?

Comme j’aime faire plaisir je dépose toujours sur la table de quoi faire plaisir aux gourmands :

  • Du sucre : plutôt du sucre de canne blond bio que du sucre blanc, que je trouve plus savoureux et plus naturel. J’aime les crêpes au sucre tout simplement !
  • De la pâte à tartiner : le Nutella est banni de la maison, il y a tellement d’options plus savoureuses sur le marché ! Nous adorons la Nocciolata au bon goût de noisette, mais également notre dernier craquage la pâte à tartiner Caramel chocolat au lait de chez Ganache
  • De la confiture : une excellente confiture de fraise est topissime avec un peu de chantilly pour accompagner des crêpes ! Mais je craque aussi pour une confiture aux agrumes qui me rappelle le goût des crêpes à l’orange que j’adore. 
  • Du sirop d’Erable : attention à bien prendre du vrai sirop d’érable, comme le miel il y a beaucoup de faussaires. Si vous trouvez en épicerie fine ou épicerie canadienne du beurre d’érable c’est également topissime. 
Imprimer cette recette
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Comment faire des crêpes légères pour la Chandeleur ?

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star 3.3 de 4 avis
  • Tps préparation: 0 heures
  • Tps cuisson: 0 heures
  • Tps total: 0 heures

Ingrédients

  • 100 g de farine de blé fluide
  • 100 g de Maïzena®
  • 4 oeufs
  • 1/2 litre de lait
  • 1 pincée de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Verser le lait dans le blender. Ajouter les oeufs, puis la farine et la Maïzena.
  2. Ajouter ensuite la levure et le sel.
  3. Mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte fluide sans grumeaux.
  4. Verser le tout dans un grand bocal ou une boîte dans laquelle vous pouvez plonger une louche.
  5. Réserver au moins 30 minutes au réfrigérateur, idéalement 2 heures, voir même 24 heures !
  6. Mélanger la pâte avant de faire cuire les crêpes, si vous voulez vous pouvez les aromatiser (fleur d’oranger, vanille, rhum, etc).
  7. Faire cuire les crêpes dans une crêpière anti-adhésive légèrement huilée (à l’aide d’un papier essuie-tout). Pour cela verser une petite louche de pâte à crêpes dans la poêle, répartir la pâte sur toute la surface de la crêpière et la laisser cuire pendant une à deux minutes. Retourner la crêpe avec une spatule et poursuivre la cuisson pendant encore une minute. Faire cuire les suivantes.

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star