- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment faire des crêpes légères pour la Chandeleur ?

Mercredi ce sera la Chandeleur, une bonne occasion pour faire des crêpes pour le goûter ou pour le dessert ? Si vous voulez une bonne recette de pâte à crêpe légère et parfumée, préparez-la la veille elle sera parfaite pour le jour J. J’en profite pour vous donner mes p’tites astuces pour réussir à faire de savoureuses crêpes.

Comment faire une pâte à crêpes sans grumeaux ?

La meilleure astuce est d’utiliser un blender [1]. Il faut d’abord mettre les liquides en premier (oeufs, lait) puis ajouter dessus la farine. La pâte est garantie sans grumeaux ! 

Avec quels ingrédients je peux parfumer la pâte à crêpes ?

Je reste très classique sur les notes parfumées pour la pâte à crêpes, je préfère que ce soit plutôt léger pour que cela convienne à toutes les garnitures. Voici mes associations préférées :

Comment alléger une pâte à crêpes ?

En réalisant la pâte à crêpes avec du lait entier vous avez des crêpes plutôt épaisses et lourdes. Je préfère largement utiliser du lait demi-écrémé voir des boissons végétales qui sont topissimes pour les crêpes.

Le lait d’avoine est ultra léger en goût et permet d’avoir des crêpes légères et digestes, le lait de noisette apporte de la gourmandise comme celui d’amandes. 

Autre option remplacer la moitié du lait par de la bière ou du cidre. Les bulles allègent bien la pâte et le goût est très discret en bouche.

Comment bien faire cuire les crêpes ?

J’ai acheté il y a quelques années un appareil électrique pour faire des petites crêpes, c’est un multi-crêpes party [2]. Je l’adore ! C’est un achat super bien amorti car j’y fais cuire des crêpes sucrées ou salées, des pancakes qui sont ultra réguliers, des blinis, et même des oeufs au plat pour les brunchs. 

L’appareil est très rapide à chauffer, c’est ultra convivial de le poser au milieu de la table pour les soirées crêpes, ou sinon je le pose sur ma plaque induction pour faire les crêpes, sous la hotte comme ça cela ne sent pas trop dans ma cuisine. 

Pour faire des grandes crêpes, j’utilise tout simplement une poêle crêpière. J’en ai deux qui sont parfaites, une en fer [3] que je garderai des années et qui demande à être huilée entre chaque crêpe et une anti-adhésive [4] qui n’a pas besoin de matière grasse en plus pour des crêpes plus légères. 

Avec quoi accompagner les crêpes ?

Comme j’aime faire plaisir je dépose toujours sur la table de quoi faire plaisir aux gourmands :