, ,

La recette ultime des saucisses lentilles

La recette ultime des lentilles aux saucisses
Aller à la recette

Avec mes deux gourmands, nous adorons les saucisses aux lentilles. A force de faire des recettes toujours un peu différentes, j’ai enfin trouvé cette que je préfère, un plat d’hiver très classique mais terriblement gourmand, réalisé dans ma jolie cocotte en fonte.

Comme les meilleurs recettes sont faites pour être partagées, je vous donne toutes les infos pour réussir parfaitement cette recette. J’espère avoir vos nombreux retours sur cette recette !!

Quelles lentilles utiliser pour les saucisses lentilles ?

Il existe de nombreuses variétés de lentilles, mais celles qui sont les plus savoureuses pour des saucisses lentilles ce sont les lentilles vertes. Elles sont de petite taille, ne se réduisent pas en purée mais permettent de lier les sucs de cuisson, et se réchauffent parfaitement ! 

En plus elles sont produits en France, surtout si vous prenez des lentilles vertes du Puy qui bénéficient de l’AOP ainsi que celles du Berry qui sont Label Rouges et IGP. 

A noter que les lentilles, comme tous les légumes secs, sont riches en fibres et en vitamines du groupe B. Elles sont également riches en fer, protéines et calcium, ce qui fait qu’elles sont pas mal utilisées dans les recettes végétariennes.

Quelles saucisses utiliser pour les saucisses lentilles ?

Pour les saucisses lentilles, j’ai tout testé en matière des saucisses : les chipolatas classiques, les saucisses de Toulouse plus dodues, les saucisses fumées (Morteau ou Montbéliard), ou les knacks d’Alsace. Là je viens de tester avec du saucisson Lyonnais à cuire et c’est vraiment ce que je préfère. 

Tant qu’à faire, optez pour un produit de super qualité, comme ceux de chez Bobosse ou de chez Sibiliat. On en trouve également sur le site Pour de Bon, et à commander chez votre boucher charcutier, ou épicerie fine préférée. 

Ma recette des saucisses aux lentilles

Quelles astuces pour cette recette ?

  • Recette végétarienne : ne pas utiliser de lardons et remplacer les rondelles de saucisses par des dés de tofu fumé revenus à la poêle dans un peu d’huile pour les faire colorer, et les ajouter sur les lentilles en fin de cuisson.
  • Recette sans vin blanc : utiliser du bouillon de légumes. 
  • Pas de saucisson lyonnais ? Ajoutez des rondelles de saucisse de Morteau cuite à l’eau à part, ce sera parfait.
  • Batch-cooking : préparez ce plat à l’avance, il se conserve 3 jours au réfrigérateur. Réchauffer à feu doux. 
  • Congélateur : cette recette se congèle parfaitement en portions. Laisser décongeler au moins 6 heures au réfrigérateur avant de réchauffer à feu doux.
0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *