Comment découvrir le Killarney National Park en une journée ?

Cela fait deux ans que je vous gardais au chaud mes publications sur mon Road-Trip en Irlande, réalisé en août 2019, avant que le COVID vienne perturber notre planète … alors cet hiver j’ai envie de vous faire découvrir ce séjour pour vous donner des idées pour un prochain Road-Trip en Europe en famille.

Notre itinéraire complet est à retrouver sur -> Road Trip en Irlande 12 jours en famille
Nos articles sur toutes les étapes de notre Road Trip -> Articles Irlande


Itinéraire Road Trip de Kinsale à Kilarney

Pour cette nouvelle étape de notre Road-Trip en Irlande, le but de notre journée est de découvrir le Parc National de Killarney. C’est un endroit naturel immense avec plus de 10.000 hectares sauvages, c’est le plus grand parc national d’Irlande. 

Les paysages majestueux entre lacs, montagnes et forêts sont parfaits pour des randonnées et des découvertes à l’écart des villes. 

Nous avons adoré notre petit déjeuner à Kinsale à Rivermout House, le B&B dans lequel nous longions et avons pris la route direction le Parc National. Nous avons 88 km à parcourir en 1 h 30, donc nous partons tôt pour avoir toute la journée devant nous. 


Gap of Dunloe

Ce lieu est magique et sauvage, il s’agit d’un passage entre les montagnes qui permet de profiter d’une vallée avec ses rivières lacs et paysages naturels.

Nous avions vu que la route était difficile depuis le Sud, alors nous sommes arrivés par le Nord direction le Parking de Kate Kearney’s Cottage. C’est plein de monde, il y a des boutiques souvenirs, des balades organisées, bref tout ce que nous n’aimons pas. Sans compter qu’il pleut, que p’tit bonhomme est dans un jour avec option “je râle je ne suis pas content, marcher pour marcher c’est nul” donc la journée commence difficilement ! 

Après avoir passé des vacances en Islande, nous sommes parés pour faire des randonnées quelque soit le temps. Alors nous nous équipons avec nos pantalons de Kway, vestes imperméables de rando, chaussures de rando étanches et ponchos de pluie afin de profiter de notre journée. 

Nous avons fait une escale sur la route dans un supermarché vers Kilarney afin d’avoir notre picnic dans le sac à dos et c’est la meilleur option car passé le parking il n’y a plus rien. 

Nous prenons le chemin de Gap of Dunloe qui est une route sinueuse dans les montagnes. Il y a très peu de voitures qui empruntent la route qui est étroite et sinueuse et relativement déconseillée aux voitures. C’est sur ce même chemin que nous croisons de nombreuses calèches qui vont la balade sur les deux premiers kilomètres. 

Passé cette distance nous sommes tranquilles, tout est parfait les paysages magnifiques et grandioses et le temps commence même à se dégager ! Nous profitons de la vue sur les tourbières, les montagnes, croisons avec amusement les moutons qui viennent à notre rencontre et avons même de jolies éclaircies. De toute façon, même avec la brume et les nuages le lieu est magique.

Nous nous sommes baladés au moins 2 heures, le chemin était facile et puis notre p’tit bonhomme a été malade alors mon chéri a fait demi- tour pour retourner au parking et venir nous chercher en voiture. 

Comme je disais la route était sinueuse mais nous avons traversé sans encombre la Black Valley pour tourner ensuite vers Upper Lake. Attention cette route n’est pas ouverte toute l’année, elle n’est pas bitumée partout, il y a des passages étroits et difficiles. 

Ladies View, Torc Waterfall

En quittant la Black Valley, nous longeons Upper Lake et avons découvert au bord de la route une magnifique maison. Ca doit être dingue de vivre dans un tel environnement ! Par ici les paysages changent, il y a moins de bois et plus de tourbières. 

Nous prenons la direction de Ladies View, qui nous offre un panorama sur les lacs et montagnes. Il est nommé ainsi car la Reine Victoria adorait profiter du point de vue avec ses dames de Compagnie !  

Nous avons continué notre route direction Muckross Lake pour faire une p’tite randonnée facile jusqu’à Torc Waterfall, une cascade de 18 mètres de haut dans un site boisé. Je n’ai aucune photo du moment, nous étions sous une belle averse ! 


Muckross House, Farms & Gardens

Il doit être 16 h 00, p’tit bonhomme en a raz le pompon de faire des balades sous la pluie. On abdique et le laisse dans la voiture avec Harry Potter et nous profitons d’une petite heure pour explorer le Parc du Muckross House, un imposant manoir Victorien. 

Les jardins au bord du lac sont sublimes, tout comme les jardins et le Restaurant avec sa véranda donnant sur le parc est l’endroit parfait pour une tasse de thé et une part ultra gourmande de Cheesecake au Baileys.   

Nous reprenons la route direction Kenmare, notre étape pour la soirée et tombons vers Molls’ Gap (joli point de vue encore sur le parc) sur une boutique Avoca. J’adore les boutiques de cette marque, découverte à Dublin.

On y trouve aussi bien des vêtements sympa que des idées souvenirs et plein de gourmandises traditionnelles ou plus actuelles. C’est un endroit sympa pour un snack également, on mange bien chez Avoca en général. 

J’ai acheté le livre de recette de la boutique, de jolies chaussettes originales, des mélanges d’épices, des caramels et du chocolat !

Kenmare

Après cette belle journée dans le Parc de Killarney nous arrivons à Kenmare à moins de 10 km de Moll’s Gap. C’est un village coloré qui est un point de chute avec Killarney pour les touristes venant visiter aussi bien le Parc National que faisant la boucle du Ring of Kerry, qui sera notre programme du lendemain. 

J’ai bien aimé ce village aux maisons de toutes les couleurs avec de nombreuses adresses pour manger ou boire un verre. D’ailleurs j’avais une idée de restaurant à tester, le N°35, qui propose une cuisine locale et bien faite avec de très bon avis mais malheureusement même en appelant le jour même c’était complet !

A noter pour les fans de shoppings, dans la rue St Henry (la deuxième rue commerçante du village) deux boutiques de vêtements et déco qui méritent de s’y arrêter : Fateface avec des vêtements très sympa pour hommes, femmes et enfants. On a acheté plusieurs tee-shirts très sympa qui sont de super qualité et mon écharpe est super douce ainsi que Nest avec de jolis objets déco et des vêtements aussi (un peu plus cher par contre).


Notre hébergement à Kenmare : The Twelve Oaks

Cette jolie maison récente est sur la route de Kenmare à quelques minutes du Parc National. Nous sommes accueillis par Anne Marie et Liam qui nous font découvrir la maison.

Notre chambre est située à l’étage, avec une très belle vue sur le jardin. Elle est spacieuse, calme et très agréable, nous avons adoré cet endroit !

  • Fiche établissement Booking : The Twelve Oaks
  • Tarif : 135 euros (une chambre double avec un lit enfant)
  • Etablissement : tout proche du Parc National de Killarney, à l’entrée du village de Kenmare. Jolie maison récente avec peu de chambres, habitée par un couple et leur fille, très gentils. Lieux parfait pour les enfants avec jeux intérieurs et extérieurs et livres à dispo (je me suis régalée avec les livres de cuisine).
  • Chambre : très grande et confortable, jolie vue sur les montagnes. Salle de bain très agréable. Possibilité de prendre un thé ou un café.
  • Petit déjeuner : gourmand et varié, Irish breakfast fait à la demande. Délicieux pancakes

Ou dîner à Kenmare ?

Nous avons commencé la soirée par un verre au Pub P.F Mc Carty, avec un très bon Gin local accompagné d’un tonic orange & Sureau qui était extra ! Mon chéri a tenté un cidre local pommes & rhubarbe très bon aussi. Il y avait une super ambiance dans ce pub, un groupe qui jouait sur place, bref après mon échec de trouver une table un peu gastro sans réservation on a dîné sur place. 

Ca reste simple et roboratif, tout est fait maison, parfait après une journée de balades sous la pluie. P’tit bonhomme a adoré sa soupe de légumes accompagné de Brown Bread et de beurre (Pain Irlandais), et nous avons partagé à tous les trois deux plats bien copieux comme le Meatloaf, une spécialité maison.

C’est un pain de viande marinées avec de la bière, servi avec des légumes rôtis, des frites, de la salade et une sauce au poivre. On avait aussi pris une assiette de falafels accompagnés de frites et de crudités. Autant vous dire qu’on avait plus faim pour les desserts !

Côté budget les plats sont autour de 13 / 14 euros, la soupe 3 euros, le Gin 6 euros. Une adresse parfaite pour un Road-Trip !


Notre itinéraire complet est à retrouver sur -> Road Trip en Irlande 12 jours en famille
Nos articles sur toutes les étapes de notre Road Trip -> Articles Irlande

Recettes récentes

  • Non classé
  • Salades composées

Comment faire un taboulé pas sec ?

Le taboulé c'est une de mes recettes d'été préférée. J'adore préparer un taboulé maison avec… Lire la suite

il y a 10 heures
  • Pâtes

Linguines aux coques et au chorizo

Ca vous tente une recette de Linguines aux coques et au chorizo ? Les coques… Lire la suite

il y a 2 jours
  • Recettes apéro

La recette ultra gourmande de Pintxos au Morbier

Vous connaissez les Pintxos ? C'est une spécialité Espagnole que l'on retrouve dans les bars,… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Japon

Livre Le Japon, Quiétude et Tumulte

Le Japon est un pays qui me fascine, aussi bien par sa culture, ses villes,… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Viandes
  • Recettes Asiatiques

Boeuf marinade barbecue Coréen à la plancha

Je suis fan des marinades façon barbecue Coréen, ça va super bien avec le boeuf.… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Recettes Japonaises
  • Volailles

Comment faire du Tataki de magret de canard ?

Il fait chaud et vous avez envie de recettes gourmandes pour vous rafraichir ? Alors… Lire la suite

il y a 2 semaines