Comment découvrir le Ring Of Kerry en Irlande ?

Ca vous tente de découvrir l’Irlande et le Ring of Kerry ?

Cela fait deux ans que je vous gardais au chaud mes publications sur mon Road-Trip en Irlande, réalisé en août 2019, avant que le COVID vienne perturber notre planète … alors cet hiver j’ai envie de vous faire découvrir ce séjour pour vous donner des idées pour un prochain Road-Trip en Europe en famille.

Notre itinéraire complet est à retrouver sur -> Road Trip en Irlande 12 jours en famille
Nos articles sur toutes les étapes de notre Road Trip -> Articles Irlande


Itinéraire Road Trip Ring of Kerry

Le Ring of Kerry, ou anneau de Kerry en Français, est une route touristique qui fait une boucle dans le Kerry, sur la péninsule d’Iveragh. Nous l’avions déjà commencé la veille par la découverte du Parc National de Killarney et pour cette deuxième journée nous allons longer la côte pour aller jusqu’à Portmagee. 

Il est possible de faire cette boucle en une journée, mais nous préférons prendre le temps, avec la veille la journée consacrée au Parc National, le lendemain au sud de la péninsule pour profiter du sur-lendemain d’une sortie en bateau sur les Iles de Skellig avant de partir plus tard vers la Péninsule de Dingle.

Cette journée est plutôt calme en kilomètres à parcourir, moins d’une centaine, afin de profiter pleinement des lieux à découvrir.


Kenmare


Nous commençons la journée par un solide petit déjeuner à Kenmare, dans notre B&B The Twelve Oaks qui était grandiose. Tout était fait maison avec des produits de qualité. Les pancakes étaient trop bons, tout comme les oeufs brouillés recouverts de belles tranches de saumon fumé, accompagnés de Pain Irlandais. 

Nous avons visité le village la veille, donc nous continuons notre route sur le Ring Of Kerry.


Sneem


Ce petit village coloré comporte de nombreux coffee-shop et boutiques artisanales. Forcément, il est tôt, nous venons de faire notre petit déjeuner alors nous ne nous attardons pas dans le coin, mais profitons quand même de la vue sur la mer à notre gauche.


Staigue Fort


C’est le premier fort circulaire d’Irlande que nous visitons. Il a été construit il y a plus de 2.000 ans à partir de pierres sèches sur une colline pour surveiller les environs. Les murs sont épais de 4 mètres et doublés d’escaliers, et font 5 mètres de haut. 

C’est une p’tite découverte super sympa ! Nous avons même trouvé un caillou décoré caché dans le fort, je l’adore, il est maintenant sur mon bureau. Le jeu normalement est de cacher ces cailloux et de les prendre en photos sur les réseaux sociaux. 


Lamb’s head dans le Ring of Kerry


Nous poursuivons notre route en longeant la côte et au niveau de Caherdaniel nous prenons la route vers la côte au niveau du virage. La côte change et devient plus sauvage et escarpée avec des rochers et les vagues qui viennent claquer dessus. 

Nous garons la voiture pour profiter d’une promenade au grand air côté gauche de la Baie de Derrynane. Il y a des oiseaux partout, le soleil pointe le bout de son nez entre les petites averses et nous adorons la surprenante maison en forme de bateau !


Baie de Derrynane


Nous reprenons la voiture pour aller un peu plus loin sur la baie de Derrynane qui est splendide. L’eau est couleur turquoise c’est magique ! 

Nous longeons la Derrynane House, bordée par de magnifiques jardins pour continuer notre promenade jusqu’à Derrynane Harbour ou de nombreuses personnes profitent de la plage pour se baigner ou faire de la planche à voile. 

En longeant la Baie nous arrivons à Abbey Island, un bout de terre dans lequel se trouve les ruines d’une abbaye et un cimetière bucolique. Le panorama que nous avons est superbe !


Waterville, Ring of Kerry


Cette ville côtière ne nous séduit pas fortement, mais il se fait déjà tard et nous profitons d’être dans une ville pour déjeuner. Notre meilleur option pour un repas du midi simple et d’un bon rapport qualité prix, c’est les supérettes qui ont un coin traiteur, ici Centra qui a un rayon très propre et très fourni. 

C’est l’occasion de manger rapidement pour un prix tout bas, et de pouvoir surtout manger chaud pour le déjeuner. Quand on passe la matinée dehors avec le vent et un peu de pluie, cela fait du bien ! Surtout qu’il y a souvent, comme ici, un véritable coin repas avec des tables, chaises et sanitaires.

C’est moins typique qu’un restaurant mais quand on veut gagner du temps pour découvrir plein de choses c’est parfait !


Ballinskelligs Bay


Depuis la route la vue sur la côte est superbe, nous apercevons au loin les Iles Skelligs que nous rêvons de voir de plus prêt. Il faudra attendre le lendemain pour notre sortie en mer déjà programmée !

Sur la route nous bifurquons vers Ballinskelligs Castle pour trouver un chemin de randonnée qui nous emmène à différents points de vue, un Château perdu sur son île et des ruines d’une Abbaye. Le coin est très sympa ce sera notre dernière balade de la journée avant de nous rendre sur notre prochain hébergement. 


Notre hébergement à Portmagee dans le Ring of Kerry


Nous avons prévu de rester deux nuits à Portmagee, à la pointe de la péninsule d’Iveragh, alors pour changer d’un B&B nous avions envie d’avoir notre propre logement avec une machine à laver et un sèche linge, parfaits à quasiment mi-parcours ainsi qu’une p’tite cuisine. 

L’appartement est à l’étage d’une maison individuelle, en retrait de la route et à l’entrée du village. Il y a une pièce à vivre avec une cuisine ouverte, deux chambres et deux salles de bain. 

C’est chaleureux et sympa pour notre pause ! Et puis j’ai trouvé de quoi nous cuisiner des p’tites choses sympa au supermarché donc ça fait parfaitement l’affaire.

  • Fiche établissement Booking : Final Dimension Apartement
  • Tarif : 190 euros (pour les 2 nuits, pour 3 personnes)
  • Etablissement : un kilomètre avant l’entrée de Portmagee, avec jolie vue sur la mer. Il ne s’agit pas d’une chambre avec petit déjeuner, mais d’un appartement chaleureux avec un salon et deux chambres chacune avec sa salle de bain. Grande baignoire bien sympa !! Coin cuisine bien équipé avec produits de base pour cuisiner (sel, poivre, huile, farine, etc). Attention par contre pour les courses : le magasin d’alimentation sur Portmagee est très cher et tout petit, mieux vaut y penser avant d’arriver, sinon aller sur Caherciveen à 14 km. L’appartement est équipé avec une machine à laver et un sèche linge, super pratique !
  • Petit déjeuner & diners : tout est fait maison ! Pour le petit déjeuner, il y avait du thé dispo sur place, j’ai acheté des céréales, des yaourts, du beurre et un très bon soda-bread au supermarché. Pour les dîners sans trop cuisiner j’ai pu trouver du très bon saumon fumé Irlandais et de la crème artisanale pour des tagliatelles au saumon et le lendemain nous nous sommes régalés d’un bon steak de boeuf Irlandais bio grillé avec des légumes de saison. Le tout accompagné de bières locales ! On a trouvé une boulangerie aussi sur la route et notre crumble pomme rhubarbe était extra. Il manquait juste un peu de chantilly.

Notre itinéraire complet est à retrouver sur -> Road Trip en Irlande 12 jours en famille
Nos articles sur toutes les étapes de notre Road Trip -> Articles Irlande

Voir les commentaires

Recettes récentes

  • Non classé
  • Salades composées

Comment faire un taboulé pas sec ?

Le taboulé c'est une de mes recettes d'été préférée. J'adore préparer un taboulé maison avec… Lire la suite

il y a 10 heures
  • Pâtes

Linguines aux coques et au chorizo

Ca vous tente une recette de Linguines aux coques et au chorizo ? Les coques… Lire la suite

il y a 2 jours
  • Recettes apéro

La recette ultra gourmande de Pintxos au Morbier

Vous connaissez les Pintxos ? C'est une spécialité Espagnole que l'on retrouve dans les bars,… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Japon

Livre Le Japon, Quiétude et Tumulte

Le Japon est un pays qui me fascine, aussi bien par sa culture, ses villes,… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Viandes
  • Recettes Asiatiques

Boeuf marinade barbecue Coréen à la plancha

Je suis fan des marinades façon barbecue Coréen, ça va super bien avec le boeuf.… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Recettes Japonaises
  • Volailles

Comment faire du Tataki de magret de canard ?

Il fait chaud et vous avez envie de recettes gourmandes pour vous rafraichir ? Alors… Lire la suite

il y a 2 semaines