- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La recette facile du rôti de lotte au lard fumé



Aller à la recette

Cuisinez-vous la lotte ? C’est un poisson délicat et savoureux qui est très fin et très facile à cuisiner comme ici sous forme de rôti de lotte. La Lotte est souvent boudée, à tord, car elle n’est pas engageante de prime abord. Et pourtant elle nous promet de délicieuses recettes faciles !

Comment cuire la lotte au four ?

J’adore la lotte, mais pour changer de mon savoureux pain de lotte, j’ai eu envie de la cuire au four. Ce n’est vraiment pas compliqué, là par exemple j’avais une magnifique queue de lotte de presque 1,2 kilos, qui était parfaite pour quatre personnes. 

Afin de faciliter la cuisson de la lotte au four, il faut la préparer en filets, c’est à dire enlever la peau et l’arrête centrale avant cuisson. Je l’ai ensuite entourée de fines tranches de lard fumé qui permettent de conserver les filets l’un contre l’autre. 

L’avantage du lard, ou du chorizo selon les recettes, est qu’en le déposant à la surface d’un poisson, il permet de protéger sa chair délicate de la chaleur du four tout en l’assaisonnant. En fin de cuisson j’ai ajouté quelques brocolis précuits et j’ai accompagné le tout avec du riz.


Comment acheter du poisson plus respectueux des pêcheurs et des océans ?

Depuis plusieurs mois je suis cliente de chez Poiscaille [8], un site qui fonctionne un peu comme une AMAP, mais pour le poisson. On y achète du poisson pêché au large des côtes Française par de petits pêcheurs français qui pêchent des espèces non protégées et qui ne sont pas soumises à la surpêche. 

Cela fonctionne par abonnement, totalement flexible, que l’on peut annuler quand on le souhaite (c’est sans engagement). Je suis ravie car je commande tous les 15 jours de savoureux poissons et produits de la mer directement auprès des pêcheurs, et au top de leur fraicheur. 

Je vous explique tout sur mon article “Poiscaille [9]“.