Les Tables Vatel à Bordeaux, un restaurant Gastronomique en bord de Garonne

Sur Bordeaux, nous avons une belle offre de restaurants, qu’il est rare que je retourne plusieurs fois au même endroit, sauf quand c’est des adresses coup de cœur. C’est le cas du Restaurant Les Tables de Vatel qui est situé sur les Quais, à l’angle du Cours du Médoc. 

J’y apprécie la carte du déjeuner, qui change toutes les semaines avec des plats de saison. Le menu entrée / plat ou plat / dessert est proposé à 15,50 euros, c’est donc une adresse que j’apprécie à proximité du bureau, surtout que la terrasse donnant sur la Garonne et très sympa, et encore plus le Patio au calme qui est parfait aux beaux jours.

Là nous avons profité d’une soirée en amoureux pour venir dîner, et savourer la cuisine du Chef Adrien Ferran met en avant des produits régionaux, frais et de saison et signe une carte teintée de notes exotiques. L’établissement Vatel étant un hôtel / restaurant école il est accompagné en cuisine, et aux service, par les étudiants de l’école.

Nous avons dîné au restaurant fin janvier, c’était donc la carte d’hiver. Le Chef la change tous les trois mois environ pour coller aux saisons. Là il nous a proposé un menu dégustation avec de plus petites portions des plats pour nous faire découvrir sa carte. 

C’était une super idée car nous avons tout aimé ! C’est vraiment une table gastronomique sur Bordeaux, les plats sont travaillés, les associations et les textures également. Il y a également une très belle carte des vins pour savourer de fabuleux accords sur les plats. 

Nous avons commencé notre soirée par un apéritif. Le Barmen nous a proposé plusieurs cocktails maison, et j’ai adoré le Smoked Negroni à base de Gin, Campari et essence de Romarin, parfaitement accompagné avec une déclinaison de mezze végétariens à partager.

Côté entrée, tout était très fin et très bon, comme le feuilleté aux poireaux et huitre pochée ou l’oeuf parfait accompagné d’une purée de racine de persil a la vanille avec des lamelles de jambon à la truffe. Un délice ! 

Pour les plats, le premier mettait en valeur un superbe morceau de turbo, accompagné d’une sucrine braisée et d’une purée de topinambour. La cuisson est parfaite, tout est délicieux.

Côté viande, j’ai adoré également le veau, avec de belles lamelles de côté de veau rôtie accompagnées d’une savoureuse purée de pommes de terre aux dattes et d’un jus délicieux.

J’ai un peu moins apprécié le dessert qui faisait très simple dans sa présentation, mais qui était bon, à base de yuzu et de vanille sur un sablé matcha.

En tout cas c’est une fabuleuse adresse gourmande sur Bordeaux que je vous encourage à découvrir si ce n’est pas déjà fait ! 

Les Tables Vatel

114 Quai des Chartrons – 33000 Bordeaux
Ouvert le midi du lundi au vendredi, menu 15,5 euros (2 plats) ou 19,5 euros (3 plats)
Ouvert le soir du mercredi au samedi. A la carte, disponible sur le site du Restaurant
Partager
Publié par
Audrey Bourdin

Recettes récentes

  • Non classé
  • Salades composées

Comment faire un taboulé pas sec ?

Le taboulé c'est une de mes recettes d'été préférée. J'adore préparer un taboulé maison avec… Lire la suite

il y a 9 heures
  • Pâtes

Linguines aux coques et au chorizo

Ca vous tente une recette de Linguines aux coques et au chorizo ? Les coques… Lire la suite

il y a 2 jours
  • Recettes apéro

La recette ultra gourmande de Pintxos au Morbier

Vous connaissez les Pintxos ? C'est une spécialité Espagnole que l'on retrouve dans les bars,… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Japon

Livre Le Japon, Quiétude et Tumulte

Le Japon est un pays qui me fascine, aussi bien par sa culture, ses villes,… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Viandes
  • Recettes Asiatiques

Boeuf marinade barbecue Coréen à la plancha

Je suis fan des marinades façon barbecue Coréen, ça va super bien avec le boeuf.… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Recettes Japonaises
  • Volailles

Comment faire du Tataki de magret de canard ?

Il fait chaud et vous avez envie de recettes gourmandes pour vous rafraichir ? Alors… Lire la suite

il y a 2 semaines