Ingrédients pour cuisiner

Que faire avec du beurre de cacahuète ?

Que faire avec du beurre de cacahuète

Comment utiliser le beurre de cacahuète dans nos recettes ?

J’adore intégrer dans mes recettes des sauces ou épices spécifiques et utiliser des ingrédients qui une fois la recette réalisée peuvent être oubliés dans un placard, ou dans le réfrigérateur selon le type de produit.

Alors pour éviter le gaspillage et les placards qui débordent, je vous donne des idées pour utiliser ses produits et bien les conserver.

Le beurre de cacahuète

beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète n’est pas un produit que j’ai l’habitude d’avoir dans mes placards, je l’utilise surtout pour des recettes spécifiques. C’est par contre beaucoup plus courant d’avoir un pot de beurre de cacahuète, ou beurre d’arachides, aux USA, au Canada, en Afrique et en Asie. 

Il est utilisé aussi bien en sucré qu’en salé, en tartinade ou dans des sauces. Voici quelques idées pour vous aider ! 

Quels usages au quotidien ?

  • En tartines : à l’américaine, sur des tartines de pain avec également une couche de confiture par dessus. Un peu comme du beurre ! 
  • Dans les pâtisseries : pour parfumer brownies, cupcakes, muffins, etc.
  • En sauce froide : façon Gado-Gado la salade de crudités Indonésienne accompagnée d’une sauce au beurre de cacahuète
  • En sauce chaude : une sauce satay aux épices pour accompagner les brochettes de poulet ou de crevettes.
  • En sauce mijotée : la base de la sauce ultra parfumée du poulet Mafé que j’avais adoré au Sénégal.

Quelles idées recettes sur mon blog ?

Comment conserver le beurre de cacahuète ?

Je conserve mon bocal de beurre de cacahuète dans un placard avec les miels et autres sauces, sans le conserver au congélateur. Je note toujours au marqueur la date d’ouverture sur le bocal pour savoir depuis combien de temps il est ouvert. 

Je le conserve ouvert environ 6 mois, pas plus comme tous les oléagineux il peut rancir et perdre son goût.

Ou acheter le beurre de cacahuète ?

Très facilement, aussi bien en supermarché, magasin bio, épicerie Asiatique ou Américaine. J’opte plus facilement pour le bio, qui est plus naturel. 

Attention cependant à la composition. On trouve des beurres de cacahuète lisses ou crunchy (avec morceaux), mais également avec plus ou moins de sucre, de sel et de l’huile de Palme. Pourquoi ajouter de l’huile de Palme à des cacahuètes ? Tout simplement pour baisser le prix des matières premières. 

J’aime bien celui de Mamie Bio que j’achète en magasin bio, il y en a un qui est 100 % cacahuètes sans sel ni sucre ni huiles supplémentaires. Je ne l’ai pas trouvé la dernière fois, j’ai donc pris le crémeux recette américaine il est juste légèrement sucré et salé. 

Comment faire le beurre de cacahuète ?

Si vous avez un robot puissant de type Thermomix ou même mieux un super blender c’est possible de faire du beurre de cacahuètes. Attention à utiliser des cacahuètes torréfiées mais non salées et à mixer par à-coup pour éviter de trop chauffer la préparation et perdre les nutriments des cacahuètes. 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.